Email catcher

hors

Définition

Définition de hors ​​​ préposition

En dehors de, à l'extérieur de, au-delà de (dans des expressions). Hors saison. Ingénieur hors classe. Modèle hors série. Talent hors ligne, hors pair. Se mettre hors la loi. ➙ hors-la-loi.
littéraire Excepté, hormis, sauf.
Hors de locution prépositive
À l'extérieur de. Poisson qui saute hors de l'eau. elliptiquement Hors d'ici !, sortez !
Hors du temps.
locution Hors d'atteinte, de portée. Hors de saison : à contre-temps, déplacé. Hors de danger. Hors d'état de nuire. Être hors d'affaire, tiré d'affaire. Hors d'usage. Hors de proportion. Hors de prix : très cher. C'est hors de doute : c'est certain.
Hors de soi : furieux ; très agité. Elle semblait hors d'elle.

Synonymes

Synonymes de hors préposition

en dehors de, excepté, hormis, sans, sauf, fors (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot hors

Cette mise en perspective nous invite à retracer quelques étapes fondamentales de ce parcours hors du commun.Revue philosophique, 2010 (Cairn.info)
Oui, mais à la condition d'avoir une mémoire hors norme.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Peut-on devenir calculateur prodige ? »
Cette décision intervient alors qu'ils n'arrivent pas à identifier le disjoncteur qui permet réellement la mise hors tension (épisode 2).Le travail humain, 2007, C. Vidal-Gomel (Cairn.info)
Il a été un communicant hors concours pour les marchés financiers.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/02/2021
S'il passe la plupart de son temps hors de l'eau, préférant les milieux forestiers et les zones humides, le triton est cependant un excellent nageur.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Cette proportion montait même à un peu plus de 50 % de l'ensemble des activités industrielles hors activités internationales.Revue française d'histoire économique, 2015, Dominique Barjot (Cairn.info)
Celui-ci se souvient d'un acteur à la présence hors du commun, mais aussi à la personnalité atypique.Ouest-France, 25/04/2019
Ces pollinisatrices hors pair sont plus nombreuses à se concentrer loin des pôles et moins nombreuses près de l'équateur.Géo, 24/11/2020, « Découvrez la première carte des espèces d'abeilles dans le monde »
Cette installation sur 3 ha de 3 maraîchers permanents hors des circuits habituels a un sens pratique et politique.Pour, 2013, Yannick Sencebe (Cairn.info)
Cette diffraction du transfert peut être moins menaçante que ce qui pourrait être redouté dans un travail individuel hors institution.Cliniques, 2016, Agnès Molard (Cairn.info)
Les fils doivent être installés sur un mur à une hauteur de 2,40 m minimum, hors d'atteinte d'un adulte.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Peut-on entourer sa maison de barbelés ? »
Elle-même qui, je ne l'ignore pas, s'imagine qu'elle serait plus heureuse hors d'ici, elle-même, croyez-moi, aurait le mal du pays....M. Maryan (1847-1927)
Je suppose qu'il vise la possibilité d'acheter des articles hors taxes, tels que les voitures et les boissons.Europarl
Le revenu foncier à déclarer comprend le montant hors charge des loyers perçus pour la location de locaux d'habitation et de leurs dépendances.Capital, 06/10/2021, « Comment déclarer ses revenus de location ? »
Au total, l'ensemble, hors bâtiment, représente un investissement de 5,6 millions d'euros.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 22/01/2021
Coût total de l'opération (hors déferrage) : un peu plus d'un million d'euros.Ouest-France, Pauline DARVEY, 09/04/2017
Elle exprime, sans nuance, la souffrance de maintenir la tête hors de l'eau.Ouest-France, 16/04/2018
Cette médiatisation que connaissent synchroniquement des activités comme le surf, le fun-board, le skate board, le ski hors piste, etc.Revue sciences sociales et sport, 2011, Gildas Loirand (Cairn.info)
Le plafond du livret jeune est de 1.600 euros (hors intérêts capitalisés).Capital, 15/03/2019, « Livret jeune : plafond et rémunération »
Il a posé sur le papier ses motivations et explique ce parcours hors du commun.Ouest-France, 23/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HORS adv. & quelquefois preposition.

C'est un terme generalement parlant exclusif, soit qu'il s'employe pour le temps, soit pour le lieu, soit qu'on le joigne aprés que tous les mots de la Langue. On l'a chassé hors d'icy. il est hors de son bon sens, hors de soy. un Juge n'a point de pouvoir hors de son ressort. cet homme est hors de charge, c'est à dire, n'est pas en exercice. cette injure l'a mis hors des gonds. ce garçon est hors de page. c'est un homme hors de pair, cela est hors de propos, hors de saison. cela est cher, hors de prix, hors de raison. ces murs sont hors d'escalade, hors d'insulte. Ce mot vient du Latin foris, ou foras.
 
On dit en Architecture, Cela est hors d'oeuvre, pour dire, opposé à dans oeuvre. ce bastiment a tant de toises hors d'oeuvre, c'est à dire, mesuré en dehors.
 
On dit figurément d'une digression, d'une chose qui ne fait rien au sujet, qu'elle est hors d'oeuvre. On appelle aussi dans les festins magnifiques hors d'oeuvre, certains plats qu'on sert au de là de ceux qui pouvoient estre attendus dans la disposition reguliere d'un festin.
 
En termes de Manege, on dit hors la main, en parlant d'un cheval qui manie sans obeïr à la bride. On dit aussi, qu'il est hors d'haleine, quand on l'a trop poussé. On dit qu'il est hors d'Escole, quand il y a fort long-temps qu'il n'a esté exercé au manege. On dit aussi, que le pied droit du devant du cheval est le pied hors du montoir. On dit aussi dans l'escrime, qu'on est hors de garde, ou hors de portée ; & en dançant, qu'on est hors de cadence, &c.
 
On dit au Palais, Hors de cour & de procés, quand on deboute un demandeur de sa demande. Cette façon de prononcer a esté abrogée par la derniere Ordonnance. On dit aussi, qu'un homme est hors d'affaire, quand on a jugé son procés, qu'il est hors d'interest quand on l'a desdommagé, ou quand on a assuré sa dette. On dit aussi, qu'un preciput se prend hors part, pour dire, avant partage.
 
On dit proverbialement, Hors de l'Eglise il n'y a point de salut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023