indirect

définitions

indirect ​​​ , indirecte ​​​ adjectif

Qui n'est pas direct, qui fait des détours. Itinéraire indirect. Éclairage indirect. —  Une critique indirecte.
Qui comporte un ou plusieurs intermédiaires. ➙ médiat. Une cause indirecte.
Grammaire Complément indirect, rattaché au verbe par une préposition. Verbe transitif indirect (ex. parler à qqn). —  Style, discours indirect, qui consiste à rapporter les paroles de qqn sous forme de propositions subordonnées (ex. Il m'a dit qu'il accepterait).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle ne s'apercevait pas que les quelques paroles qu'elle venait de prononcer contenaient un aveu indirect.Albert Delpit (1849-1893)
Il semble déjà qu'il traitera essentiellement des points évoqués ci-dessus, à savoir les indicateurs de l'emploi et l'abaissement du coût indirect du travail.Europarl
Il est à remarquer que si, d'une part, ce pouvoir de désignation était fort indirect, de l'autre il embrassait non-seulement les membres des assemblées délibérantes, mais les fonctionnaires exécutifs eux-mêmes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mon pays est compétitif en termes européens en ce qui concerne le coût indirect de la main-d'œuvre.Europarl
Il est probable en fait, que l'impôt indirect qui fait partie de la politique gouvernementale en matière de dépenses ait un impact plus important sur l'inflation.Europarl
Nous devons réformer la politique agricole commune et la politique commune de la pêche pour éviter tout impact direct ou indirect sur les pays développés ou en développement.Europarl
Vous voyez par quel mécanisme indirect, mais sûr, la musique d'un pays doit prendre la nuance du gouvernement qui forme les âmes en ce pays.Stendhal (1783-1842)
Nous sommes contre la taxe à la valeur ajoutée sous toutes ses formes, car il s'agit d'un impôt indirect qui frappe surtout les classes laborieuses.Europarl
Il convient également de souligner que l'avantage pécuniaire peut également être direct ou indirect, selon la nature même de l'action.Europarl
Le pays se base essentiellement sur un instrument indirect de politique commerciale pour encourager l’offre dans les pays en développement.Europarl
Selon moi, toutes les décisions politiques ayant un impact direct ou indirect sur l’environnement en bénéficieront.Europarl
D'autres pourraient soutenir que les conventions de 1831 et 1833 avaient deux buts, l'un direct, celui-là est atteint ; l'autre indirect, celui-ci ne peut plus l'être.François Guizot (1787-1874)
C'est vous dire qu'au travail indirect, dont je suis de plus en plus satisfait, j'ai joint hier, pour la première fois, la négociation directe.François Guizot (1787-1874)
Vous voyez que ce mode de limitation est indirect, et c'est ce qui fait sa puissance.Maurice Joly (1829-1878)
Seulement quelquefois, dans des accents de colère, je laissais échapper un mot indirect, qui paraissait l'offenser et la blesser mortellement.George Sand (1804-1876)
Deuxièmement, je souhaiterais que l'on vérifie sans ménagement s'il y a vraiment eu un financement indirect de partis.Europarl
L'augmentation de la demande de viande et de produits laitiers a un effet indirect sur les prix des céréales fourragères.Europarl
Sa tête, constamment penchée en avant et un peu de côté, s'harmoniait bien avec son regard mobile et indirect.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De plus, le gouvernement du roi a déclaré qu'il ne prenait aucun engagement, ni direct, ni indirect, de ratifier purement et simplement le traité, à aucune époque quelconque.François Guizot (1787-1874)
Comment donc l'impôt indirect, si compliqué de sa nature, aurait-il atteint, dès sa naissance, le dernier degré de perfection ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDIRECT, ECTE » adj.

Il ne se dit qu'au figuré, & en mauvaise part, des choses qui se font adroitement & sous main, contre l'usage & les loix. Un fideicommis tacite est un avantage indirect, qu'on fait à sa femme, ou à ses enfans, qui est defendu par la Loy. il est entré dans ce Benefice par des voyes indirectes, par simonie, par intrusion, par un faux tiltre. le bien de cet homme est mal acquis & par des Voyes indirectes.
 
On appelle des loüanges indirectes, celles qu'on donne par quelque trait en passant, sans avoir dessein de faire un panegyrique, ou quand on louë puissamment quelque bonne qualité que possede visiblement celuy qu'on veut loüer, sans qu'on le nomme. On peut dire la même chose des satyres & des reproches.
 
On appelle aussi harangues indirectes, celles que font les Historiens quand ils recitent les principaux points d'une harangue qu'un Capitaine fait à ses soldats, au lieu de le faire parler luy-même.
 
On le dit aussi des advis qu'on donne mais qu'on fait sçavoir sourdement & par une tierce personne. Ce Juge n'a pas osé avertir son amy qu'il avoit decreté contre luy, mais il le luy a fait sçavoir par voye indirecte.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020