Email catcher

indirect

Définition

Définition de indirect ​​​ , indirecte ​​​ adjectif

Qui n'est pas direct, qui fait des détours. Itinéraire indirect. Éclairage indirect. Une critique indirecte.
Qui comporte un ou plusieurs intermédiaires. ➙ médiat. Une cause indirecte.
Grammaire Complément indirect, rattaché au verbe par une préposition. Verbe transitif indirect (ex. parler à qqn). Style, discours indirect, qui consiste à rapporter les paroles de qqn sous forme de propositions subordonnées (ex. Il m'a dit qu'il accepterait).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot indirect

Et le positif indirect, d'où résulte un négatif à partir duquel l'on peut réaliser plusieurs tirages.Ouest-France, Léa ESMERY, 15/02/2021
Cette question de la vie bonne ne peut être posée que de manière indirecte, en s'interrogeant sur les mutilations infligées à la vie.Actuel Marx, 2005, Rahel Jaeggi (Cairn.info)
Elle a créé en sous-traitance près d'une trentaine d'emplois indirects.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 03/09/2018
Il correspond à 572 millions d'euros de flux financiers par an, dont 217 millions en effets directs mais 355 millions en indirects et induits.Ouest-France, Laurence GUILMO, 15/10/2018
Cette dernière information vient à l'appui, quoique de manière indirecte, de l'assertion selon laquelle la bataille de ?Études balkaniques, 2009, Maria Kalitzin (Cairn.info)
Cette rationalisation est encore davantage poussée lorsque nous considérons deux autres effets indirects.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Frédéric Bornarel, Sandrine Virgili (Cairn.info)
Cette histoire véridique se mêle à sa fiction, en hommage indirect aux victimes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/05/2017
Cette mesure indirecte est constituée par le prénom des élèves.Revue française de sociologie, 2003, Georges Felouzis (Cairn.info)
Il est également indispensable de coordonner les politiques et les actions ayant une incidence directe ou indirecte sur le secteur touristique.Europarl
Et un coût indirect tout aussi salé, avec une réputation en miettes.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Le réchauffement climatique peut aussi agir de manière indirecte lors de l'introduction d'espèces exotiques.Géo, 25/10/2021, « Ces animaux qui profitent du changement climatique pour coloniser le… »
Les soutiens du projet mettent en avant la promesse de création de 750 emplois directs et 3.000 emplois indirects.Ouest-France, 03/02/2021
Elle exagérait à plaisir son mérite, cherchait obtenir, par cette voie indirecte, le pardon du présent, dont elle ne parlait pas.René Bazin (1853-1932)
Cette modélisation donne donc plusieurs coefficients : des coefficients d'effets directs, et un coefficient renvoyant à un lien indirect.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Clotilde Coron (Cairn.info)
Si les défenses des plantes ne suffisent pas à expliquer l'effet du climat sur les dégâts d'insectes, les défenses indirectes jouent peut-être un rôle.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
La donation indirecte ne peut donc pas être dissimulée au jours de l'ouverture des opérations de succession devant le notaire, à peine de recel successoral.Capital, 16/07/2020, « Donation indirecte : définition et fiscalité »
Troisième exemple : il existe des avantages indirects liés au dénouement d'un contrat d'assurance-vie.Capital, 10/09/2015, « Les atouts (souvent) méconnus de l'assurance vie, ce placement indispensable… »
Les comportements de l'enfant peuvent influencer sa capacité à s'associer à un partenaire de façon soit directe, soit indirecte.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Cette manière très indirecte d'en appeler au principe est conforme à l'époque.Revue économique, 2014, Philippe Mongin (Cairn.info)
En termes de grands électeurs, puisque l'élection présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect, la marge est là aussi confortable.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIRECT, ECTE adj.

Il ne se dit qu'au figuré, & en mauvaise part, des choses qui se font adroitement & sous main, contre l'usage & les loix. Un fideicommis tacite est un avantage indirect, qu'on fait à sa femme, ou à ses enfans, qui est defendu par la Loy. il est entré dans ce Benefice par des voyes indirectes, par simonie, par intrusion, par un faux tiltre. le bien de cet homme est mal acquis & par des Voyes indirectes.
 
On appelle des loüanges indirectes, celles qu'on donne par quelque trait en passant, sans avoir dessein de faire un panegyrique, ou quand on louë puissamment quelque bonne qualité que possede visiblement celuy qu'on veut loüer, sans qu'on le nomme. On peut dire la même chose des satyres & des reproches.
 
On appelle aussi harangues indirectes, celles que font les Historiens quand ils recitent les principaux points d'une harangue qu'un Capitaine fait à ses soldats, au lieu de le faire parler luy-même.
 
On le dit aussi des advis qu'on donne mais qu'on fait sçavoir sourdement & par une tierce personne. Ce Juge n'a pas osé avertir son amy qu'il avoit decreté contre luy, mais il le luy a fait sçavoir par voye indirecte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine