collation
définition
Définition de
collation
nom féminin
Repas léger. ➙ encas, goûter, lunch ; familier casse-croûte.
synonymes
Synonymes de collation nom féminin
en-cas, goûter, casse-croûte (familier), lunch (familier), dix-heures (familier, régional, Belgique), quatre-heures (langage des enfants)
exemples
Phrases avec le mot collation
Le chef-d'œuvre de la cuisine de ces temps anciens était une collation rigoureusement apostolique, et qui cependant eût l'air d'un bon souper.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Cependant, pour initier l'action le législateur dispose que la collation des preuves ne doit pas donner lieu à des recherches ou des enquêtes.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Le temps d'une petite collation, les néodétectives échangent tout sourire sur l'enquête rondement menée.Ouest-France, Victor CARIOU, 28/04/2023
Leur passage, il est vrai souvent conflictuel et obtenu par la cession de privilèges relatifs à la collation des grades, se révéla cependant un succès.XVIIe siècle, 2007, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Échauffez-vous, hydratez-vous et mangez une collation avant pour ne pas être en phase de digestion pendant la session.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Le roi lui rendit donc visite et accepta même de prendre une collation dans sa demeure.Bulletin du bibliophile, 2020, Marie-Pierre Litaudon (Cairn.info)
Au programme, ateliers culturels, concerts et collations pour le public.Ouest-France, Zaïd ZOUIHRI, 21/04/2023
Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un dîner riche en féculents, suivi d'une collation sucrée.Ça m'intéresse, 23/04/2020, « Quel aliment privilégier le soir pour bien dormir ? »
Quant au distributeur de collations, n'y cherchez pas une barre chocolatée : les en-cas sont à base de protéines de soja, de fruits secs ou de riz soufflé.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Non seulement il ne lui fait pas peur, mais elle en prend soin, veillant à sa toilette, lui donnant des habits et une collation.Cliniques méditerranéennes, 2016, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Les sessions pour la collation et la comparaison des actes originaux et de la copie conforme.L'Année canonique, 2010, Luc Marie Lalanne (Cairn.info)
Derrière, on part rouler et, quand on a terminé, on a une collation qui a été préparée dans une des chambres du staff.Ouest-France, David GAUDU, 01/02/2024
Après chaque spectacle, les bénévoles partagent une collation et passent en revue leur prestation, en vue de la prochaine représentation.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 27/07/2013
On en croque sans complexe une vingtaine (30 g) en collation.Ouest-France, Caroline HENRY, 14/03/2015
Après avoir été recensés, les riverains hagards ont eu droit à une collation.Ouest-France, Thibaud TEILLARD, 09/04/2023
La séance s'achève par une petite collation pour les poneys, de l'herbe fraîche.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 29/05/2023
Cette interface éditoriale vise donc à faciliter la collation des textes tant au niveau macroscopique que microscopique.Document numérique, 2003, Hatem Ghorbel, Giovanni Coray, Olivier Collet (Cairn.info)
Ils vous factureront une collation ou un repas, une boisson pendant le vol (même une bouteille d'eau), mais aussi la réservation de votre place dans l'avion.Capital, 18/05/2012, « Compagnies low-cost : ces petits frais qui alourdissent la note »
Le régime hypercalorique consiste à consommer des aliments à densité énergétique élevée et à prendre des collations tout au long de la journée.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
En n'hésitant pas à manger plus souvent, en faisant des collations composées de bonnes calories.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Comment bien reprendre du poids ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLLATION s. f.
Tiltre, provision d'un Benefice. Ce Chanoine a eu sa collation du Pape ; sa partie a eu sa collation de l'Evêque : la question est de sçavoir quelle est la meilleure collation. COLLATION, signifie encore, le droit, la puissance de conferer. Les Abbayes de Marmontier, Clugni, St. Jouin sur Marne, sont les Benefices qui ont les plus belles collations. La collation du Pape est reconnuë par toute l'Eglise Catholique. COLLATION, en termes de Palais, signifie la representation d'une copie à son original, pour voir si elle est conforme, & l'acte qui en rend témoignage, que donne la personne publique qui a pouvoir de le faire. Ainsi on met au bas d'une copie, Collation a été faite de cette copie à son original par moy Notaire soussigné, ce fait rendu. Quand le Notaire declare qu'il en a la minute entre les mains, la collation vaut un original. COLLATION, est aussi le repas qu'on fait les jours de jeûne, au lieu du souper, & où on ne doit manger que des fruits. Collation est aussi le petit repas qu'on fait en haste en passant, quand on n'a pas le loisir de s'arrester. Voulez-vous prendre un doit de vin, faire une petite collation ? Collation est encore le repas qu'on fait entre le disner & le souper, que les enfans appellent gouster. Collation est aussi ce qu'on prend en allant coucher, un doit de vin, & des confitures. Collation est pareillement un ample repas qu'on fait au milieu de l'aprés-dinée, ou la nuit. Il y aura chez le Roy bal, ballet, & collation. On a servi une collation lardée, où il y avoit de la viande & des fruits, qu'on appelle autrement un ambigu. La nuict on l'appelle à la ville reveillon, à la Cour un medianoche. Ce mot vient de collatio, dont les Latins ont usé en cette signification, en parlant des sobres repas des Ecclesiastiques faits aux jours de jeusne à l'issuë des conferences qu'on faisoit dans les Monasteres aprés Vespres, avec des harangues à l'honneur du Saint dont on solemnisoit la Feste. Pasquier. Par la même raison Du Cange le derive de collocutio ou conference. Ce mot s'est depuis estendu à tous les autres repas qu'on fait depuis disner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.