colorer
définition
Définition de
colorer
verbe transitif
au figuré Donner un aspect particulier à.
pronominal Son étonnement se colorait d'inquiétude. ➙ se teinter.
conjugaison
Conjugaison du verbe colorer
actif
indicatif
présent
je colore
tu colores
il colore / elle colore
nous colorons
vous colorez
ils colorent / elles colorent
imparfait
je colorais
tu colorais
il colorait / elle colorait
nous colorions
vous coloriez
ils coloraient / elles coloraient
passé simple
je colorai
tu coloras
il colora / elle colora
nous colorâmes
vous colorâtes
ils colorèrent / elles colorèrent
futur simple
je colorerai
tu coloreras
il colorera / elle colorera
nous colorerons
vous colorerez
ils coloreront / elles coloreront
synonymes
Synonymes de colorer verbe transitif
au sens de teindre
au sens de colorier
exemples
Phrases avec le mot colorer
Je l'avais préparée, avant qu'il fût venu, et je ne manquai point de prétextes pour colorer la nécessité où j'étais d'écrire.Abbé Prévost (1697-1763)
Une trentaine de types de plumes (aigrette, oie, poule, coq), brûlées à l'acide pour les colorer.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Voir la liste se colorer et diminuer au fil des heures aide à s'épanouir dans son travail !Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
De plus en plus utilisés par les industriels, les additifs servent à colorer, sucrer, à améliorer la texture ou à prolonger la conservation des aliments.Ça m'intéresse, 02/10/2017, « Quels additifs trouve-t-on dans nos aliments ? »
Ta lettre, qu'on m'avais remise au retour, m'a servi à colorer d'un prétexte vraisemblable mon départ improvisé.Octave Feuillet (1821-1890)
Dans une sauteuse, faire fondre le reste de beurre, y faire colorer les encornets farcis sur toutes les faces.Ouest-France, 30/10/2019
Faites colorer les morceaux de viande dans de l'huile d'olive + du beurre.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Celui-ci, conquis par l'idée, met tout en oeuvre pour obtenir des rouleaux d'enrubannage roses, qui commencent alors à colorer les champs.Ouest-France, 20/04/2018
Cette vulnérabilité peut servir comme une forme de censeur-protecteur d'elle-même et de son enfant, mais peut, en revanche, colorer ses interventions cliniques.Psychothérapies, 2016, Dragana Favre (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLORER verb. act.
Donner de la couleur. Le Soleil commençoit à colorer le sommet des montagnes. Le rost commence à se colorer. Les Taverniers sçavent bien colorer leur vin. COLORER, se dit figurément en choses morales. Il n'y a point de si méchante action, qu'un flatteur, qu'un Sophiste ne sache colorer. COLORÉ, ÉE. part. & adj. Apparent. Il faut avoir un titre coloré pour se mettre en possession d'un Benefice ; autrement il y a intrusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.