Email catcher

colorer

Définition

Définition de colorer ​​​ verbe transitif

Revêtir de couleur, donner une teinte à. ➙ teindre, teinter. Colorer qqch. en rouge (rougir).
au figuré Donner un aspect particulier à. pronominal Son étonnement se colorait d'inquiétude. ➙ se teinter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe colorer

actif

indicatif
présent

je colore

tu colores

il colore / elle colore

nous colorons

vous colorez

ils colorent / elles colorent

imparfait

je colorais

tu colorais

il colorait / elle colorait

nous colorions

vous coloriez

ils coloraient / elles coloraient

passé simple

je colorai

tu coloras

il colora / elle colora

nous colorâmes

vous colorâtes

ils colorèrent / elles colorèrent

futur simple

je colorerai

tu coloreras

il colorera / elle colorera

nous colorerons

vous colorerez

ils coloreront / elles coloreront

Synonymes

Synonymes de colorer verbe transitif

teindre, pigmenter, teinter

colorier, peindre

empreindre, charger, teinter

Exemples

Phrases avec le mot colorer

Je l'avais préparée, avant qu'il fût venu, et je ne manquai point de prétextes pour colorer la nécessité où j'étais d'écrire.Abbé Prévost (1697-1763)
Une trentaine de types de plumes (aigrette, oie, poule, coq), brûlées à l'acide pour les colorer.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Voir la liste se colorer et diminuer au fil des heures aide à s'épanouir dans son travail !Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
De plus en plus utilisés par les industriels, les additifs servent à colorer, sucrer, à améliorer la texture ou à prolonger la conservation des aliments.Ça m'intéresse, 02/10/2017, « Quels additifs trouve-t-on dans nos aliments ? »
Ta lettre, qu'on m'avais remise au retour, m'a servi à colorer d'un prétexte vraisemblable mon départ improvisé.Octave Feuillet (1821-1890)
Dans une sauteuse, faire fondre le reste de beurre, y faire colorer les encornets farcis sur toutes les faces.Ouest-France, 30/10/2019
Faites colorer les morceaux de viande dans de l'huile d'olive + du beurre.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Celui-ci, conquis par l'idée, met tout en oeuvre pour obtenir des rouleaux d'enrubannage roses, qui commencent alors à colorer les champs.Ouest-France, 20/04/2018
Cette vulnérabilité peut servir comme une forme de censeur-protecteur d'elle-même et de son enfant, mais peut, en revanche, colorer ses interventions cliniques.Psychothérapies, 2016, Dragana Favre (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLORER verb. act.

Donner de la couleur. Le Soleil commençoit à colorer le sommet des montagnes. Le rost commence à se colorer. Les Taverniers sçavent bien colorer leur vin.
 
COLORER, se dit figurément en choses morales. Il n'y a point de si méchante action, qu'un flatteur, qu'un Sophiste ne sache colorer.
 
COLORÉ, ÉE. part. & adj. Apparent. Il faut avoir un titre coloré pour se mettre en possession d'un Benefice ; autrement il y a intrusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022