teindre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe teindre
actif
indicatif
présent
je teins
tu teins
il teint / elle teint
nous teignons
vous teignez
ils teignent / elles teignent
imparfait
je teignais
tu teignais
il teignait / elle teignait
nous teignions
vous teigniez
ils teignaient / elles teignaient
passé simple
je teignis
tu teignis
il teignit / elle teignit
nous teignîmes
vous teignîtes
ils teignirent / elles teignirent
futur simple
je teindrai
tu teindras
il teindra / elle teindra
nous teindrons
vous teindrez
ils teindront / elles teindront
synonymes
Synonymes de teindre verbe transitif
au sens de teinter
au sens de nuancer
exemples
Phrases avec le mot teindre
J'ai proposé il y a dix ans de teindre tous les produits d'origine incertaine.Europarl
Cette préparation doit être gardée pour la mettre dans le noir, quand on veut teindre la soie.Dix-huitième siècle, 2019, Francesca Piselli (Cairn.info)
Un jeune de son quartier avait voulu se teindre les cheveux en blond.Cahiers de l'action, 2011, Brice Lesaunier, Laurence Gavarini, Caroline Le Roy (Cairn.info)
La cochenille est d'abord utilisée pour teindre les tissus.Marché et organisations, 2022, Cédric Perrin (Cairn.info)
Je l'ai vue teindre en blanc mes cheveux noirs, et avec quelle lenteur savante et méchante !Guy de Maupassant (1850-1893)
Et l'on sait que seule la bouche de ces créatures peut, à certains moments, se teindre d'écarlate.L'Année balzacienne, 2001, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Les 40 % restant, ce sont des vêtements, principalement des pantalons en coton à teindre.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/02/2014
Avait-elle oublié de teindre ses petits cheveux blancs des tempes avant de mettre sa perruque ?Pierre Louÿs (1870-1925)
C'est que nous avons été obligés de le teindre pour l'enlever.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
On répète cette opération deux fois pour teindre en noir pesant et une fois seulement pour teindre en noir léger.Dix-huitième siècle, 2019, Francesca Piselli (Cairn.info)
Ce fut donc le coton, facile à filer, à tisser et à teindre.L'Économie Politique, 2001, Denis Clerc, David S. Landes (Cairn.info)
Le succès est tellement au rendez-vous, qu'il en arrive même à se teindre les cheveux en bleu.Ouest-France, Maël Fabre, 10/01/2019
Il y a aussi l'épisode du veau qu'il fallait teindre.Ouest-France, Sophie UGHETTO, 10/01/2015
Il fallut lui teindre les cheveux en noir, lui acheter des lunettes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Jacqueline Bloch-Roinac (Cairn.info)
Parfois, il a fallu effectuer quelques raccords faute de grandes longueurs, ou teindre certaines pièces.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 31/01/2024
La permission de teindre des toiles de lin et de coton fut confirmée en 1697.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Daryl M. hafter (Cairn.info)
Ce travail et celui qui consiste à teindre ses ongles en rouge orange sont ses deux principales occupations.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEINDRE v. act.
Terme de Negoce. Preparer une estoffe ou un autre corps avec des sels, liqueurs, ou drogues colorantes, en telle sorte qu'ils paroissent d'une certaine couleur. On teint les draps, les laines, les soyes & les toiles en noir, en rouge, en violet, &c. On teint en blanc les laines, lors qu'on les tond & qu'on les degraisse. Il est deffendu de teindre aucune estoffe de blanc en noir pour quelque cause que ce soit, & de teindre les soyes sur le crud ou à demi-bain. Quand on teint une estoffe en jaune, & puis en bleu, elle se trouve teinte en verd. On teint en cramoisi, quand le premier pied de teinture se fait avec de la graine d'escarlate, ou la cochenille. On teint les cheveux, le bois, les gommes. On teint les pierres & le verre pour en faire de fausses pierreries. On teint aussi les liqueurs, en les meslant avec d'autres. Cet homme est si sobre, qu'il ne fait que teindre, que rougir son eau. On dit figurément, Teindre ses mains du sang des innocens, pour dire, Faire mourir des innocens. On dit aussi, que les rivieres étoient teintes du sang des ennemis, pour dire, qu'on en avoit fait grand carnage. TEINT, EINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.