Email catcher

commentateur

Définition

Définition de commentateur ​​​ , commentatrice ​​​ nom

Personne qui commente (un texte, des évènements). Les commentateurs de la Bible. ➙ critique, exégète. Commentateur sportif (à la radio, la télévision). ➙ présentateur.

Synonymes

Synonymes de commentateur, commentatrice nom

éditorialiste, chroniqueur, présentateur

annotateur, exégète, glossateur, scoliaste

Exemples

Phrases avec le mot commentateur

Découvrez les meilleurs moments des interventions des principaux candidats et commentateurs de la vie politique.Capital, 23/01/2017, « En vidéo, le best of des réactions au premier tour… »
Quelques commentateurs y voient même un tout nouvel outil de création de niveaux.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 14/09/2021
Certains commentateurs ont affirmé que cela créait un précédent dans le processus constitutionnel, point que certains ont déjà mentionné aujourd'hui sur le principe.Europarl
Cette interprétation du mot philanthrôpon n'est plus retenue, semble-t-il, par aucun commentateur contemporain.Poétique, 2008, Adrien Walfard (Cairn.info)
Cette œuvre où l'autorité du père est mise en question, déjoue elle-même l'autorité du commentateur et son pouvoir de dire.La Cause du désir, 2008, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Mais le commentateur tient à compenser ce manque d'heures de conduite.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 01/08/2021
L'obscurité qui les enveloppe, épaissie par les commentateurs, leur communique la majesté des oracles antiques.Anatole France (1844-1924)
Les chiffres du chômage font l'objet d'une attention méticuleuse de la part des politiques et des commentateurs.Capital, 20/04/2017, « Savoir s'orienter, clef de l'emploi de demain »
Le parcours jusqu'au stade vaut toutes les analyses des pros et des commentateurs de salon.Ouest-France, Yves AUMONT, 13/02/2017
Le débat anime régulièrement les milieux du recrutement et leurs commentateurs : la lettre de motivation est-elle encore utile ?Capital, 03/04/2017, « Lettre de motivation pour un premier emploi : un exemple… »
De là les erreurs où sont tombés, dans leurs interprétations, beaucoup de commentateurs de l'antiquité.Hector Berlioz (1803-1869)
Au micro, les commentateurs se succèdent et on annonce les chronos : 1 minute 17, 1 minute 16, 1 minute 59.Ouest-France, 07/09/2019
Les animateurs se relaient au micro et deviennent de véritables commentateurs sportifs.Ouest-France, 29/08/2015
Pour suivre les aventures des différentes nations, et apprécier pleinement le jeu, il est préférable de comprendre les termes employés par les commentateurs.Ouest-France, 09/01/2020
Des spectateurs ou des lecteurs détournent les services de médiation destinés à recueillir leurs doléances pour se faire commentateurs, experts ou sources d'informations contradictoires.Medium, 2007, Louise Merzeau (Cairn.info)
On allégua la tradition, les livres sacrés et leurs commentateurs.Denis Diderot (1713-1784)
Cette préconisation a été considérée par plusieurs commentateurs comme l'une des originalités de ce texte.Études, 2011, Elena Lasida (Cairn.info)
Cette précision temporelle, au demeurant, reste obscure et inexpliquée par les commentateurs qu'on a vus.Le genre humain, 2006, Daniel Droixhe (Cairn.info)
Cette problématique de la communication est souvent ressortie de nos entretiens en référence à la manière de commenter des commentateurs de sport à la télévision.Revue française de gestion, 2016, Franck Burellier (Cairn.info)
Un moyen de s'assurer que les commentateurs ont réellement séjourné dans l'hôtel ou mangé dans le restaurant qu'ils critiquent.Capital, 04/07/2013, « Avis de consommateurs en ligne : avancées et limites de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMENTATEUR s. m.

Celuy qui écrit pour expliquer un livre ancien ou obscur, ou pour y faire quelques additions ou supplements de ce qui y manque. Presque tous les Commentateurs expliquent les legeres difficultez de leur texte, & passent par dessus les grandes. Tostat a été un grand Commentateur de la Bible. Accurse, Balde, Bartole, Cujas, sont des Commentateurs du Droit Romain ; Averroes, St. Thomas, d'Aristote ; Servius, Lacerda, de Virgile, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022