Email catcher

critique

Définition

Définition de critique ​​​ adjectif

Qui a rapport à une crise (1) ; qui correspond à un seuil. La phase critique d'une maladie.
Qui décide du sort de qqn ou de qqch. ; qui amène des changements importants. ➙ décisif ; crucial. L'heure est critique. Se trouver dans une situation critique. ➙ dangereux, grave.
Physique Où se produit un changement dans l'état ou les propriétés d'un corps. Point critique, limite entre l'état liquide et l'état gazeux. Pression, température critique. Vitesse critique. Masse critique : masse de matière fissile nécessaire à une réaction nucléaire en chaîne.

Définition de critique ​​​ nom et adjectif

nom féminin
Examen en vue de porter un jugement. « Critique de la raison pure », (œuvre de Kant). Critique de soi-même. ➙ autocritique.
spécialement Art de juger les ouvrages de l'esprit, les œuvres littéraires, artistiques. La critique dramatique. Analyse, examen d'une œuvre pour la juger. Faire la critique d'une pièce de théâtre. Ce roman a reçu de bonnes critiques.
Action de critiquer (II) ; jugement défavorable. La critique et la louange. Ne pas supporter les critiques.
nom Professionnel qui juge, commente les ouvrages de l'esprit, les œuvres d'art. ➙ commentateur. Critique littéraire, critique d'art.
La critique nom féminin : l'ensemble des critiques. La critique a bien accueilli son livre.
adjectif
Qui décide de la valeur des œuvres ; de la critique (I, 1). Philosophie critique. ➙ criticisme. Jugements critiques.
Qui examine la valeur logique d'une assertion, l'authenticité d'un texte. Examen critique. Édition critique, établie soigneusement après critique des textes originaux et variantes.
Esprit critique, qui n'accepte aucune assertion sans s'interroger sur sa valeur.
D'un œil critique. ➙ curieux, soupçonneux.
Qui critique (II). ➙ négatif. Se montrer très critique.

Synonymes

Synonymes de critique adjectif

décisif, capital, crucial, déterminant

dangereux, alarmant, difficile, explosif, grave, périlleux, tendu

Synonymes de situation critique

mauvais pas, beaux draps (ironique), sales draps (familier)

Synonymes de critique

adjectif

négatif, défavorable, sévère, contempteur (littéraire)

nom

commentateur, aristarque (littéraire), zoïle (littéraire, péjoratif), métaphraste (vieux)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec critique (jugement)

verbe + critique

nom + de + critiques

critique + adjectif

critique + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec critique (ensemble des critiques littéraires, cinématographiques, etc.)

critique + verbe

critique + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot critique

Nous nous efforçons de prendre la plume avec tout le recul nécessaire, de la distance critique, de l'honnêteté intellectuelle.Ouest-France, 23/04/2021
On doit garder la tête froide pour construire la suite, rester hermétique aux critiques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Cette doctrine de la dénégation a fait l'objet de critiques au cours de la période récente.Critique, 2012, Philippe Portier (Cairn.info)
Les associations de défense des animaux sont beaucoup plus critiques en ce qui concerne la validité du modèle animal.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Expérimentation animale : à quand son interdiction ? »
Le nombre de patients dans les services de soins critiques remonte presque au plateau de 1 000 patients.Ouest-France, Yiqing QI, 28/07/2021
Parmi eux, 2 195 sont dans les services de soins critiques, c'est 29 personnes de moins que la veille.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Cette formulation a au moins deux implications qui posent certains problèmes critiques.Raisons politiques, 2019, Judith Butler, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Cette double professionnalisation contribue à légitimer (partiellement) une profession qui doit se construire face aux critiques.Le Temps des Médias, 2004, Marie-Emmanuelle Chessel (Cairn.info)
Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais plutôt une qualité nécessaire pour exercer le métier de critique culinaire !Capital, 02/02/2021, « Critique culinaire : formation et compétences »
Mais si nous n'avons pas connaissance des documents, nous ne pouvons pas exercer de critique dans ce cadre.Europarl
Cette double critique est davantage dirigée vers le libéralisme, du fait de la position dominante occupée par ce dernier.RECMA, 2021, Hervé Defalvard, Cyrille Ferraton (Cairn.info)
La véritable innovation est souvent une question de format et de présentation permettant des évaluations plus intelligibles, plus décisives et plus critiques.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Depuis quand note-t-on les vins ? »
Face à ces critiques, ces derniers mettent en avant les garanties qu'offre ce système.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
De même, posez des questions qui ouvrent sur des solutions plutôt que de ressasser de vaines critiques sur le passé.Capital, 13/05/2020, « Fini le leader, place au manager coach ! »
Adoubée par la critique, elle s'est d'emblée imposée comme l'un des grands polars du moment.Ouest-France, 26/01/2020
Cette donnée répond ainsi d'emblée aux critiques constantes faites jusque-là aux projets voulant accroître la formation académique des officiers.Revue française de science politique, 2003, Fabrice Hamelin (Cairn.info)
Cette double injonction sera son pas critique, l'aune, la mesure de sa pensée.Critique, 2005, Érik Bullot (Cairn.info)
Des critiques agrémentées, parfois, de propos dithyrambiques sur la personnalité des pratiquants accusés d'égocentrisme.Ouest-France, 30/03/2020
De nombreux critiques ont été des guides dans le passé.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Leurs critiques devenaient de plus en plus âpres.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRITIQUE adj. masc. & fem.

Symptome, accident qui fait juger de l'évenement de la maladie. On le dit des jours où ces accidents arrivent ordinairement.
 
CRITIQUE, se dit aussi tant à l'adjectif qu'au substantif, du jugement, de l'examen de quelque Ouvrage. Les grands Critiques des derniers siecles ont été les Scaligers, les Casaubons, les Lipses, les Erasmes, les Turnebes, &c. Leurs Ouvrages, leurs Critiques ont beaucoup éclaircy les anciens Auteurs. La Critique de l'Escole des Femmes est une des plus belles pieces, de Moliere. Politien, au rapport de Scioppius, a été le premier des Critiques modernes qui ait examiné & corrigé les anciens Auteurs en les faisant imprimer.
 
CRITIQUE, se dit aussi de la science, de la capacité qu'on a de juger, de faire un bon Ouvrage critique. Il faut bien autant de bon sens que d'érudition pour bien reüssir en la critique. La critique d'un tel est sûre & judicieuse.
 
CRITIQUE, signifie aussi un homme bourru, un censeur importun qui trouve à redire à tout ce qu'on fait. On ne sçauroit vivre avec les gens, quand ils sont trop critiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022