Email catcher

commis

Définition

Définition de commis ​​​ , commise ​​​ nom

Agent subalterne (administration, banque, bureau, maison de commerce). ➙ employé. Commis aux écritures.
nom masculin Les grands commis de l'État : les hauts fonctionnaires.
nom masculin vieux Commis voyageur : représentant, voyageur de commerce.

Synonymes

Synonymes de commis, commise nom

agent, employé, calicot (familier, vieilli)

Synonymes de commis voyageur

représentant, voyageur de commerce, VRP

Exemples

Phrases avec le mot commis

Cette frontière juridique entre les statuts de négociant et de commis trouve d'ailleurs un prolongement évident dans le domaine social et professionnel.Entreprises et histoire, 2012, Arnaud Bartolomei (Cairn.info)
Il n'aurait pas été plus à l'aise en face d'un de ses commis.Émile Zola (1840-1902)
Petit commis à six cents francs, il avait un cabinet, une chaise, un lit, rien de plus.Jules Michelet (1798-1874)
Votre commis va vous quitter bientôt ; voulez-vous me prendre à sa place ?Alphonse Daudet (1840-1897)
La belle enfant, lui dirent les commis, que contient cette balle cachée sous votre manteau ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il relevait la tête, défendant encore ses idées, dans ce commis qui le trahissait.Émile Zola (1840-1902)
Mais, quand il reconnut le commis, sa figure s'éclaira.Émile Zola (1840-1902)
Le commis de cuisine doit aussi connaître et appliquer les règles de sécurité alimentaire, apprendre à nettoyer et désinfecter les espaces.Capital, 01/07/2021, « Commis de cuisine : formation et salaire »
Birotteau sut intéresser à ses affaires le premier commis, auprès duquel il resta près d'une demi-heure à causer.Honoré de Balzac (1799-1850)
Se retournant aussitôt, il appela deux de ses commis.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Tout comme celle du commis qui fait une erreur de fabrication.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
Voici dans le détail la rémunération à laquelle peut prétendre un commis de cuisine.Capital, 01/07/2021, « Commis de cuisine : formation et salaire »
Sur tout le mois de juillet, son compteur s'élevait même à 13, tous commis dans des zones limitées à 50 km/h.Capital, 13/10/2021, « Il commet dix infractions le même jour avant d'être arrêté »
Traditionnellement, il assure le rôle de saucier, c'est à dire qu'il réalise, avec l'aide de ses commis, les jus de viandes et les plats en sauce.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Il vit près de moi dans cette maison où il passe pour mon commis.Ernest Daudet (1837-1921)
Le commis prit les articles et marcha devant ces dames.Émile Zola (1840-1902)
Il peut aussi être amené à manager une équipe de commis et d'apprentis.Capital, 20/06/2019, « Chef de partie : salaire et formation »
Les postes proposés vont de bagagiste à voiturier, en passant par commis de cuisine ou encore sommelier.Ouest-France, 18/01/2019
On y soignait les commis logés dans la maison, lorsqu'ils ne témoignaient pas le désir de rejoindre leurs familles.Émile Zola (1840-1902)
Le poste de commis de cuisine est celui par lequel démarrent les professionnels de la cuisine.Capital, 01/07/2021, « Commis de cuisine : formation et salaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMIS s. m.

Celuy à qui le Superieur a donné quelque charge, quelque employ, quelque maniement ou recouvrement à faire. Les Secretaires d'Estat, les Financiers ont des Commis dans leurs Bureaux ; des Commis aux portes, aux Doüanes ; des Commis ambulants ; des Commis aux Receptes. Les Greffiers ont des Commis dans les Greffes. Les Commis au Greffe du Conseil & dans les Parlements sont des Officiers titulaires. Les Marchands appellent quelquefois Commis, leurs Facteurs, pour leur donner un nom honorable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine