Email catcher

agent

Définition

Définition de agent ​​​ , agente ​​​ nom

nom masculin didactique
La personne ou l'entité qui agit (opposé au patient qui subit l'action). Agent économique : personne ou entité ayant une part active dans la vie économique. Complément d'agent, complément d'un verbe passif, introduit par par ou de, désignant l'auteur de l'action.
Force, corps, substance intervenant dans la production de phénomènes. ➙ cause, facteur, principe. Les agents atmosphériques.
Informatique Agent logiciel : logiciel qui exécute certaines tâches de manière autonome. ➙ anglicisme bot. Agent conversationnel. ➙ anglicisme chatbot.
nom
Personne chargée des affaires et des intérêts d'un individu, d'un groupe ou d'un pays, pour le compte desquels elle agit. ➙ émissaire, représentant. Agent secret. ➙ espion. Une agente de la CIA.
Personne employée par un service public ou une entreprise privée, servant d'intermédiaire entre la direction et les usagers. ➙ commis, courtier, employé, gérant, mandataire. Agents de change. Agent de liaison, de transmission. Agent de sécurité. ➙ vigile (2).
Agent (de police). ➙ gardien de la paix ; familier flic. Deux agents l'ont emmené au commissariat.

Synonymes

Synonymes de agent nom masculin

cause, facteur, force, instrument, moyen, origine, principe

Synonymes de agent, agente nom

employé, auxiliaire, bras droit, commis, correspondant, courtier, délégué, émissaire, envoyé, exécutant, fondé de pouvoir, gérant, intendant, intermédiaire, mandataire, préposé, représentant

imprésario

Synonymes de agent de police

gardien de la paix, inspecteur, policier, flic (familier), keuf (familier), poulet (familier), condé (argot)

Synonymes de agent de la force publique

gendarme, garde champêtre

Synonymes de agent d'affaires

courtier, intermédiaire, mandataire

Synonymes de agent de change

courtier, broker

Synonymes de agent secret

espion, barbouze (familier), taupe (familier)

Synonymes de agent de liaison

courrier, estafette

Synonymes de agent de sécurité

vigile

Exemples

Phrases avec le mot agent

Le juge d'instruction comprit peut-être les intentions du jeune agent.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette figure de l'agent secret incarne de façon éclairante une situation d'entre-deux.Pensée plurielle, 2010, Caroline Dayer (Cairn.info)
Ainsi que les agents techniques et administratifs d'une ambassade, et leur famille.Capital, 13/10/2020, « Immunité diplomatique : principe et levée »
Suite à cette négociation, deux nouveaux agents pourront être embauchés à temps non complet.Ouest-France, 12/01/2015
La totalité des 17 agents s'est relayée nuit et jour, mardi 9 et mercredi 10 février 2021, pour déneiger les trottoirs et les routes.Ouest-France, 12/02/2021
Même si des agents synthétiques restent autorisés à hauteur de 5 % (sorbate de potassium, benzoate de sodium).Ça m'intéresse, 16/04/2020, « 5 conseils pour mieux prévenir les réactions allergiques »
La bonne gestion du temps pour les élus comme pour les agents est une clé de la réussite.Ouest-France, 14/10/2020
Cette fois, nul besoin de développement : l'agent projette la pellicule sur un mur blanc.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Olivier Lahaie (Cairn.info)
Cette fois, des consignes ont été données aux agents d'entretien de la gare pour faire en sorte que cela ne soit plus le cas.Ethnologie française, 2019, Gérôme Truc, Maëlle Bazin (Cairn.info)
En premier lieu, la nécessité d'impliquer plus concrètement les agents sociaux.Europarl
Cette figure existe encore mais elle n'est plus l'unique agent social.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Musette Mohamed Saïb (Cairn.info)
Cinquante et un agents ont mis fin à leur jour depuis 2005, un taux deux fois plus élevé que dans le reste de la population.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/02/2021
Cette fonction est attribuée à un agent par son responsable qui lui reconnaît une expérience professionnelle significative.Recherche & formation, 2017, Long Pham Quang (Cairn.info)
D'agent à chef, il a gravi les échelons, motivé par la passion du métier.Ouest-France, 13/07/2021
Contactez un agent immobilier, un négociateur ou même un notaire, qui va se rendre à votre domicile et étudier votre logement.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment estimer le prix d'une maison ? »
Par ailleurs, l'ozone est utilisé dans l'industrie, il sert à la désinfection des eaux (piscine ou égouts), comme agent de blanchiment des tissus.Géo, 25/01/2017, « L’ozone, un gaz à deux visages »
Cette dynamique de formatage des discours et des pratiques par l'international affecte la professionnalisation des organisations et des agents locaux.Critique internationale, 2015, Juliana Lima, Sara Dezalay (Cairn.info)
Pour accélérer les choses, les plantes sont exposées à des taux extrêmement importants d'agents chimiques ou physiques.Géo, 10/09/2015, « Mutagénèse : comment des plantes mutantes finissent dans nos assiettes »
Dans l'hypothèse où les deux parents sont des agents de la fonction publique, le supplément familial de traitement est versé à un seul des parents.Capital, 24/09/2020, « Supplément familial de traitement : demande et versement »
Une part non négligeable termine dans les poches des agents et elle ne cesse d'augmenter depuis trois ans.Ouest-France, 29/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGENT, ENTE adj.

Terme de Physique. Ce qui agit sur les corps, & qui cause toutes les corruptions & les generations. Les agents naturels agissent toûjours de la même sorte. l'agent & le patient sont des termes opposés.

Définition ancienne de AGENT s. m.

Celuy qui est commis pour faire les affaires d'un Prince, de quelque corps, ou de quelqu'un en particulier. Ce Prince n'a point d'Ambassadeur en cette Cour, il n'a qu'un Agent. ce Gentilhomme a un valet qui est l'agent de toutes ses affaires, &c. Menage le derive du mot agens, qu'on trouve en cette signification dans le Code Theodosien.
 
AGENTS de change & de banque, sont des Officiers établis dans plusieurs villes de commerce, qui s'entremettent entre les Marchands negociants & Banquiers, pour faciliter leur negoce de lettres & billets de change, & le debit de leurs marchandises en gros : auquel cas on les appelle aussi Courtiers. A Paris il y a 30. Agents de banque, & Courtiers de marchandises de draps, de soye, de laine, de toile, &c. qui furent creés en titre d'Office par Charles IX. en Juin 1572. dont le nombre fut fixé par Henry IV. en 1595. qui a fort varié depuis. Ils font un corps qui eslit ses Syndics. Ils ne prennent plus la qualité de Courtiers, mais seulement celle d'Agents de change. Leur droit est un quart pour cent, dont la moitié est payable par celuy qui donne son argent, & l'autre par celuy qui le reçoit, ou qui en fournit la valeur en lettres de change. Dans les villes où ils ne sont pas établis en titre d'Office, ils sont choisis par les Consuls, Maires, & Eschevins, devant lesquels ils prestent le serment. Les Agents de change ne peuvent être Banquiers, & ne peuvent porter bilan sur la place, où ils doivent avoir un livre paraphé d'un Consul, cotté & numeroté par l'Ordonnance de 1673.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022