Email catcher

commodément

définition

Définition de commodément ​​​ adverbe

D'une manière commode. S'installer commodément, à son aise.

synonymes

Synonymes de commodément adverbe

exemples

Phrases avec le mot commodément

Pardaillan se plaça sur ses deux jambes aussi commodément que les chaînes pouvaient le lui permettre.Michel Zévaco (1860-1918)
Cela peut être un ordre de lecture, propre à la permettre commodément, inspiré par une certaine idée du public d'accueil ou par des arrière-pensées éditoriales.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Jean Mesnard (Cairn.info)
L'introduction de ce concept en phénoménologie, à première vue, semble bien avoir quelque légitimité et même résoudre commodément un problème.Philosophie, 2003, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Etiquette suffira pour l'instant, car il ne s'agit souvent que de cela : une étiquette commode commodément placée sur un impensable ou un indicible.Les temps modernes, 2013, William Marx (Cairn.info)
La mule qu'on m'avait assignée pour monture était rasée à mi-corps, ce qui permettait d'étudier sa musculature aussi commodément que sur un écorché.Théophile Gautier (1811-1872)
Ce siècle se décompose assez commodément en trois grandes périodes, dont l'enchaînement est reconstitué dans la première partie.Entreprises et histoire, 2002, Michel Matheu (Cairn.info)
Sçavoir si les amans qui se voient commodément en particulier doivent chercher encore à se voir souvent en public.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Dès que je pus m'en apercevoir, je prétextai l'envie d'être logé plus commodément.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Cette version dissymétrique, qui identifie clairement la coupable, commodément mise à distance par la folie, était bien plus acceptable que celle du couple consentant.Littératures classiques, 2008, Françoise Lavocat (Cairn.info)
Elle prétend juguler une inflation carcérale commodément présentée telle une fatalité, comme l'est l'extension de la pénalisation dont elle découle.Savoir/Agir, 2007, Grégory Salle (Cairn.info)
Mais, au début des années 1990, cela pouvait être commodément oublié.Revue Défense Nationale, 2017, Konstantin von Eggert (Cairn.info)
Ils ont commodément reproché aux gendarmes d'être à l'origine du blocage de la circulation, mais ont aussi laissé des véhicules passer.Ouest-France, Denis RIOU, 05/01/2019
Ajoutons que les avertissements n'ont cependant pas manqué, au long des trente dernières années, mais tous commodément préjugés réactionnaires (et certains l'étaient).L'enseignement philosophique, 2013, Simon Perrier (Cairn.info)
Elle sert commodément de substitut à celle de théorie.Diogène, 2013, Michel Lallement (Cairn.info)
Le mot de stratégie est si souvent et si commodément employé qu'il a fini par perdre à peu près tout son sens.L'Expansion Management Review, 2011, Hervé Juvin, Francis Rousseau (Cairn.info)
Cette approche restrictive, du ressort de la localisation, reste commodément utilisée.Annales de géographie, 2021, Yves-François Le Lay, Emeline Comby (Cairn.info)
Je souhaiterais également étendre la sensibilisation aux dangers du mercure au fait qu’il sert commodément de conservateur industriel et qu’il doit être remplacé dans cet usage.Europarl
Redoux, pour s'y installer plus commodément, fit un léger haut-le-corps qui amena, glissante, cette planche, jusqu'au bord du carcan.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Notre blessé se placera milieu en se soutenant au cuir de la bride, et, comme cela, il passera aussi commodément que dans un canot.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMODEMENT adv.

D'une maniere commode. On se vest à cette heure plus commodement qu'on n'a jamais fait. cet homme a du revenu, dequoy vivre commodement, à son aise. il est logé commodement. cet homme est doux & facile, on vit fort commodement avec luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.