Email catcher

aise aisé

Définition

Définition de aise ​​​ nom féminin et adjectif

État d'une personne que rien ne gêne. Être à l'aise : être bien installé. Je suis à l'aise (à mon aise) dans ce costume. À l'aise en toute situation : toujours détendu. Se mettre à l'aise : se débarrasser des vêtements, des objets qui gênent. Mettre qqn à l'aise, lui épargner toute gêne. Être mal à l'aise, mal à son aise, contraint, embarrassé, gêné. En prendre à son aise avec qqch. : ne pas se gêner. Vous en parlez à votre aise, sans connaître les difficultés que d'autres éprouvent. À votre aise !, comme vous voudrez. familier À l'aise : facilement, sans effort. Ça passe à l'aise.
Dans l'aisance.
littéraire Contentement. Des soupirs d'aise.
au pluriel Ses aises : son bien-être. Il prend ses aises, il ne se gêne pas.
adjectif littéraire (Être) bien aise de (+ infinitif) : très content de.

Définition de aisé ​​​ , aisée ​​​ adjectif

Qui vit dans l'aisance. Une famille aisée.
littéraire Qui se fait sans peine. ➙ facile. Un travail aisé. proverbe La critique* est aisée…

Synonymes

Synonymes de aisé, aisée adjectif

facile, abordable, plein d'aisance, commode, naturel, simple, coulant (familier)

fortuné, dans l'aisance, nanti, prospère, riche

Exemples

Phrases avec le mot aise

Et les enfants dont les connexions entre ces aires sont les plus établies sont aussi les plus à l'aise en société.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Cette activité mit particulièrement mal à l'aise l'un des participants qui s'effondra en larmes et sortit de la salle.Capital, 13/10/2020, « Teambuilding : un manager peut-il organiser des activités extrêmes ? »
Cette organisation de la distribution met mal à l'aise l'observateur extérieur.Revue du Mauss, 2013, Paul Cary, Claire-Sophie Roi (Cairn.info)
Au fil des explications très pédagogues du formateur, le retraité semble plus à l'aise à la fois sur l'ordinateur et son smartphone.Ouest-France, Morgane BOLINHAS, 21/06/2019
Ce qui n'est pas une surprise, mais nous remplit d'aise.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Gérard Farjat (Cairn.info)
Elle cherchait moins à ressembler à une vamp et semblait plus à l'aise dans son corps.L'Année psychanalytique internationale, 2014, Jessica Yakeley (Cairn.info)
Cette forme de formation convenant mieux à des jeunes peu à l'aise avec la forme scolaire.Formation emploi, 2020, Jean Frédéric Vergnies (Cairn.info)
En réalité sa morphologie n'est pas faite pour les déplacements terrestres, il est beaucoup plus à l'aise dans les airs.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Elle a tendu à devenir une matière pour des spécialistes qui se sentent aussi à l'aise dans des facultés de lettres que de droit.Revue internationale de droit économique, 2013, Reinhard Zimmermann (Cairn.info)
Elle commençait à se sentir plus à l'aise, bien qu'elle ne sorte toujours pas toute seule.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Michaël Green (Cairn.info)
Moins on a d'aises, moins on a de besoins.Jules Verne (1828-1905)
S'il n'est pas à l'aise avec la position prise par sa maman, il n'hésite pas à se manifester en donnant des coups de pied.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Grossesse : peut-on dormir sur le ventre enceinte ? »
Je dois dire sur ce point que je ne me sens pas très à l'aise car peut-être, certains pays partent un peu trop facilement.Europarl
Aussi à l'aise dans l'eau de mer que dans l'eau douce, le requin-bouledogue est un prédateur tout-terrain.Géo, 05/01/2022, « Le requin-bouledogue, terreur des mers... et de l'eau douce »
Vous vous sentez assez à l'aise pour conduire un camion ?Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Cependant, il s'agit aussi d'un roman sombre, dont la relation entre les personnages a pu parfois mettre mal à l'aise et gêner certaines des lectrices.Ouest-France, 20/10/2018
Inscrits depuis septembre, les jeunes potiers du mercredi sont déjà très à l'aise avec la matière.Ouest-France, Anne HERVIOU, 29/05/2015
Très à l'aise derrière le micro, il explique la prise en charge par la commune du chantier d'élagage sous les lignes téléphoniques.Ouest-France, 19/03/2021
Avec un avantage à la première nommée, plus à l'aise sur les parties techniques d'un tracé vallonné.Ouest-France, 09/04/2017
Le petit bonhomme de 7 ans s'en sort comme un pro, à l'aise avec les ustensiles.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 09/11/2013
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot aisé

Ils bénéficient en outre davantage des transmissions intergénérationnelles, les héritiers et donataires étant globalement plus aisés que la moyenne.Capital, 25/11/2021, « Qui détient le parc immobilier français ? »
Cette évolution industrielle s'accompagne d'une mutation de la répartition socioprofessionnelle de la population active en faveur des personnes aisées.Le Mouvement Social, 2005, Eun-Gi Eun (Cairn.info)
Cette fois-ci, il propose une étude plus ample, dans un style aisé et clair, qui en rend la lecture agréable.Le Monde Juif, 1975 (Cairn.info)
Elles ne prendraient pas en compte la richesse des consommateurs, autrement dit le fait que les consommateurs aisés gaspillent bien plus que les plus pauvres.Géo, 13/02/2020, « Le gaspillage alimentaire pourrait être deux fois plus important qu'estimé… »
Les plus aisés pourront eux bénéficier de 40 % d'effacement du coût total.Capital, 26/10/2020, « Rénovation énergétique et aides publiques : de fâcheux malentendus »
Il n'est pas toujours aisé de trouver du personnel bien formé.Ouest-France, 24/04/2017
Cette disposition est prise en vue de rendre aussi aisée que possible l'information, les consignes, les mots d'ordre, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964 (Cairn.info)
Cet apprentissage par compétences devrait permettre une évolution de carrière et une réorientation plus aisée vers d'autres métiers, comme celui d'infirmier par exemple.Ouest-France, Marylène CARRE, 14/03/2020
Leurs clientes sont des femmes aisées, des comédiennes, des modèles.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
Cette évolution était la conséquence inévitable du départ des classes moyennes et aisées vers les outer suburbs selon un processus désigné comme white flight.Information Géographique, 2017, Guillaume Poiret (Cairn.info)
Elle est la fille d'une famille aisée de la région, et est donc très convoitée par les garçons du village.Ouest-France, 04/08/2021
Ils sont adaptables à tous types d'équipements et apportent des économies d'énergies, une sécurité et une maintenance aisée.Ouest-France, 03/06/2016
Il est toujours plus aisé de s'engager en politique pour le parti majoritaire ou favori des sondages.Ça m'intéresse, 04/03/2012, « Les sportifs sont-ils tous de droite ? »
Rapidement, il est aisé de se rendre compte que toutes ces personnes sont passionnées par l'écriture, les bons mots ou l'humour.Ouest-France, 01/11/2018
Cette évolution exprime un processus d'institutionnalisation de l'innovation sociale, sans qu'il ne soit pour autant aisé de la définir.Innovations, 2012, Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella, Delphine Vallade (Cairn.info)
Car, enfin, rien ne vous serait si aisé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette figure tentant de s'inscrire dans une conjonction renvoyant au corps mérite réflexion, en ce que son destin n'est pas aisé à concevoir.Revue française de psychosomatique, 2007, André Green (Cairn.info)
Parfois, le gène est récessif, donc moins aisé à conserver dans le patrimoine génétique.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Quand on n'arrive pas à communiquer, lire est tout sauf aisé.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 17/11/2019
Cela rendrait les choses un peu plus aisées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AISÉ, ÉE adj. & subst.

Facile, commode, riche. Le maniment des Finances donne des moyens aisez de s'enrichir. la litiere est une voiture fort aisée, pour dire, commode. le Pere le Moyne a fait un livre de la Devotion aisée. cet homme est fort aisé, il a bien du bien. on l'a taxé aux aisez. cela est aisé à dire, à faire, à apprendre.
 
On dit d'un escalier, qu'il est aisé, lors qu'il est large, & que les marches sont basses : cet appartement est aisé, pour dire, de plein pied, & fort commode : qu'un esprit est aisé, lors qu'il conçoit facilement, qu'il s'explique bien, qu'il ne fait point de difficulté : qu'il est aisé à vivre, lors qu'il n'est point bourru, qu'on peut vivre avec luy sans s'incommoder : un stile aisé, qui est clair, coulant & sans embarras : il est aisé de voir des mouches dans du lait.
 
On dit proverbialement, Il est aisé de reprendre, & mal-aisé de faire mieux. On dit aussi, qu'il est aisé d'adjouster aux inventions des autres.

Définition ancienne de AISE subst. & adj.

Le genre de ce mot est incertain, parce qu'on ne le joint à aucunes épithetes, & que le plus souvent il s'employe adverbialement. Joye, contentement, commodité, richesse. Je suis bien-aise de vous voir bien porter. il a assez de bien pour vivre à son aise. je feray ce voyage à mon aise. cet homme est fort à son aise, il est fort riche. On dit aussi au pluriel, Il prend ses aises, pour dire, ses commoditez. on n'est jamais bien-aise d'estre raillé, on tâche à repliquer. Ce mot vient de l'Italien agio, formé du Latin otium. Menage.
 
A L'AISE. adv. Facilement, commodement. Vous pouvez à l'aise faire 20. lieuës par jour sur ce cheval. on est assis à l'aise dans ce fauteuil. je suis entré à cette ceremonie tout à l'aise, sans estre pressé.
 
On dit proverbialement à un homme qui a bien disné, & qui recommande de jeusner, Vous en parlez bien à vôtre aise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022