communal

 

définitions

communal ​​​ , communale ​​​ , communaux ​​​ adjectif et nom féminin

Qui concerne une commune, appartient à une commune. Le budget communal. Bois communaux. École communale. —  nom féminin vieilli La communale.
 

synonymes

communal, communale adjectif

municipal

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette caisse sera formée par une retenue annuelle d'un vingtième sur le traitement fixe de chaque instituteur communal.François Guizot (1787-1874)
À leur approche, lorsqu'ils ne sont qu'à cent pas de l'édifice communal, voici que des cris violents retentissent.Jules Verne (1828-1905)
J'étais sur place avec mes collègues du conseil communal et nous en avons réchappé par miracle.Europarl
On est très satisfait du zèle et de l'intelligence que le conseil communal apporte dans l'accomplissement de sa mission.Émile de Laveleye (1822-1892)
Même un simple conseiller communal peut émettre des propositions, mais le député européen n'a pas ce droit.Europarl
D'autre part, de nombreuses recommandations et intentions relatives à la protection et au bien-être des enfants sont aujourd'hui gérées au niveau national, régional ou communal, c'est-à-dire près des intéressés.Europarl
Elle lui désigna d'un geste les deux hommes qui s'enfonçaient dans l'avenue, de l'autre côté du communal, en regardant à chaque instant en arrière.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je ne l'interpréterais naturellement pas de manière trop extensive car il est bien clair que la politique familiale doit avant tout être organisée au niveau national ou mieux encore, communal.Europarl
Chez nous, c'était facile, mais au milieu du communal, ce sera une autre paire de manches.Louis Pergaud (1882-1915)
D'autres font observer que l'agriculture et, par conséquent, tous les moyens d'existence de ce pays reposent sur le communal.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Désormais, en devenant instituteur communal, vous appartenez à l'instruction publique ; le titre que vous portez, conféré par le ministre, est placé sous sa sauvegarde.François Guizot (1787-1874)
La paix, en effet, ne règne ni dans les conseils de la république, ni dans la rue, ni au dehors, c'est-à-dire à l'horizon du campanile communal.Émile Gebhart (1839-1908)
D'ailleurs, tout le communal est couvert de buissons, de massifs, de bosquets, d'arbres isolés ou groupés qui font de ce terrain un idéal champ de bataille.Louis Pergaud (1882-1915)
Les citoyens de chaque arrondissement communal désignent par leurs suffrages ceux d'entre eux qu'ils croient les plus propres à gérer les affaires publiques.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Chaque arrondissement communal a un ou plusieurs juges de paix, élus immédiatement par les citoyens pour trois années.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Au niveau communal, les présidents d'organes importants sont des femmes, et depuis peu les maires des trois plus grandes villes sont aussi des femmes.Europarl
Comme nous le savons, ils commencent au niveau communal et sont loin de s'arrêter au niveau européen.Europarl
Il sera fait, au profit de la caisse de retraite, une retenue d'un vingtième sur le traitement de chaque instituteur communal.François Guizot (1787-1874)
Elle constitue d'ailleurs toute la richesse du pays, car elle est plantée sur le communal.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sur le communal, on s'attablait aux cantines improvisées, on écrasait les bancs de bois brut cloués à la diable, et on se rafraîchissait fraternellement, en devisant des choses agricoles.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMUNAUX » s. m. plur.

Ce sont les prez, terres ou varenes qui appartiennent à une communauté d'habitans, où ils ont droit d'envoyer paistre leurs bestiaux.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020