Email catcher

communal

Définition

Définition de communal ​​​ , communale ​​​ , communaux ​​​ adjectif et nom féminin

Qui concerne une commune, appartient à une commune. Le budget communal. Bois communaux. École communale. nom féminin vieilli La communale.

Synonymes

Synonymes de communal, communale adjectif

municipal

Exemples

Phrases avec le mot communal

Cette refonte des municipalités avait été présentée par ses initiateurs comme un moyen de rationaliser l'organisation communale en rapprochant les entités locales de leurs habitants.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Nadège Ragaru, Assen Slim (Cairn.info)
Ces aléas ne devraient pas nuire à la production du miel communal.Ouest-France, 14/05/2021
Cette distinction tient aux effets conjugués du fédéralisme, de l'autonomie communale et de la position périphérique des villes.Revue internationale de politique comparée, 2006, Valérie Lozac’h (Cairn.info)
Le maire déclenche son plan communal de sauvegarde : réquisition de cars pour les évacuations et ouverture d'un gymnase pour héberger les personnes évacuées.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Cette décision sonne momentanément le glas de la justice communale au profit du prévôt royal.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
D'autres urbexeurs vont jusqu'à étudier les coupures de presse d'époque comme les archives communales ou à interroger les habitants.Capital, 16/05/2019, « L'urbex : quand les ruines urbaines attirent les touristes »
Cette règle n'a pas toujours été respectée par les autorités communales ayant organisé des consultations populaires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Geoffroy Generet (Cairn.info)
Cette localisation est la meilleure dans un ordre d'aménagement de l'intérêt communal, et dont il se sent le représentant.Participations, 2014, Vincent Baggioni (Cairn.info)
Ce groupe rassemble 33 foyers, parmi une population communale d'environ 540 habitants.Ouest-France, Solène FALAISE, 20/07/2021
Après quelques recherches, les élus ne trouvent aucune trace du matériel dans l'entrepôt communal.Capital, 24/04/2018, « Le maire revendait les biens de la commune sur leboncoin… »
Le jour où l'on faisait le pain dans le four communal, les ménagères préparaient et apportaient leurs quiches et profitaient de la chaleur du four pour les faire cuire.Géo, 19/01/2022, « D'où vient la quiche lorraine, plat traditionnel français ? »
Les statistiques sont ouvertes et à échelle communale, départementale ou régionale.Capital, 08/04/2021, « Une carte en ligne officielle pour choisir le meilleur opérateur… »
Cette dissociation entre la réalité administrative, la population communale, et la réalité démographique et géographique n'existe pas dans d'autres grandes capitales européennes.Populations, 2005, Alfred Dittgen (Cairn.info)
L'ancienne école des filles, élément du patrimoine communal, serait conservée.Ouest-France, 23/01/2021
Comme ces fonctionnaires ont le droit de voter aux élections communales, il y a une situation inacceptable de représentation sans imposition.Europarl
La mission de répartition des bureaux est du ressort de la commission électorale communale.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Comment faire pour changer de bureau de vote ? »
Le règlement du budget communal appartient aux préfets.Gabriel Richou (1852-1915)
Le coordonnateur communal pour le recensement 2018 a été désigné.Ouest-France, 01/06/2017
Ces visuels artistiques seront remis à la municipalité qui les installera sur le territoire communal.Ouest-France, 25/08/2021
Le conseil a voté une subvention communale de 1 111 € pour la section théâtre de l'amicale laïque.Ouest-France, 23/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNAUX s. m. plur.

Ce sont les prez, terres ou varenes qui appartiennent à une communauté d'habitans, où ils ont droit d'envoyer paistre leurs bestiaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022