Email catcher

municipal

Définition

Définition de municipal ​​​ , municipale ​​​ , municipaux ​​​ adjectif

Relatif à l'administration d'une commune. ➙ communal. Conseil municipal. Police municipale. Élections municipales, ou nom féminin pluriel les municipales.
Qui appartient à la commune. Piscine municipale.

Synonymes

Synonymes de municipal, municipale adjectif

communal

Exemples

Phrases avec le mot municipal

Ce référendum est alors organisé par les autorités compétentes de la zone concernée, comme le conseil municipal, par exemple.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Qui peut proposer d'organiser un référendum ? »
Dimanche 28 juin 2020 se tiendra le second tour des municipales.Ouest-France, Charlotte BAHUON, Clemence DILIGENT, 15/06/2020
Cette opposition à ce qui est perçu comme un projet municipal ?Politix, 2014, Étienne Pingaud (Cairn.info)
Des réunions de secteurs se tinrent dès lors périodiquement, avec la participation du secrétaire général, des élus du parti au conseil municipal, de conférenciers extérieurs.Revue du Nord, 2007, Jean Vavasseur-Desperriers (Cairn.info)
Elle a dû rendre le local municipal qu'elle utilisait parce que l'une des enseignantes venait voilée à l'association.Politix, 2014, Étienne Pingaud (Cairn.info)
Dans chacune de ces villes, les élus auront la possibilité de faire voter en conseil municipal une surtaxe maximum de 20 % de la taxe d'habitation.Capital, 04/11/2014, « Surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires : la liste des… »
La police municipale peut être sollicitée si la personne refuse catégoriquement de se saisir des formulaires.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « Recensement national : comment ça marche ? »
Les images sont alors partagées en temps réel avec le centre de vidéosurveillance de la police municipale, qui géolocalise alors la position du smartphone.Capital, 19/01/2018, « Nice : une application pour envoyer les vidéos d'incivilités à… »
Aux dernières municipales, il figurait sur la liste écologiste et citoyenne.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
J’ai pris note avec intérêt de la question de la participation aux élections européennes et municipales et du déficit démocratique.Europarl
Le receveur municipal demande l'inscription en non-valeur de ces titres de recettes.Ouest-France, 21/09/2020
Il est financé par le biais d'une cotisation prélevée sur les indemnités de fonction perçues par les membres du conseil municipal, départemental ou régional.Capital, 07/02/2022, « Salarié élu local : absences autorisées et crédit d'heures »
Cette présence est assurée par la création d'une série de commissions, qui pérennisent le rôle de l'olisipographie dans l'élaboration de certaines décisions municipales.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Gautier Garnier (Cairn.info)
Nous mettrons tout en œuvre pour redonner confiance au personnel municipal en souffrance.Ouest-France, 14/01/2020
Cette délibération approuve un règlement municipal qui est différent en fonction des territoires concernés.Droit et Ville, 2019, Michèle Raunet (Cairn.info)
L'officier municipal suffit à peine à la quantité des mariages.Théophile Lavallée (1804-1867)
Exit les ateliers municipaux, place au centre technique municipal, qui regroupe plusieurs services.Ouest-France, 05/05/2021
Cette méthode de connexion présente l'avantage de concilier réseau et solution individuelle, gestion municipale et responsabilisation des ménages, enjeux économiques et environnementaux.Flux, 2010, Frédérique Boucher-Hedenström, Jonathan Rutherford (Cairn.info)
La cession de ce domaine est loin de plaire à tout le monde, notamment dans l'opposition, où l'on préférerait voir la dette municipale se réduire.Capital, 15/03/2021, « Des courtiers en vin bordelais mettent la main sur un… »
La mise en place du conseil municipal prévue, vendredi, ne manquera certainement pas de sel.Ouest-France, 29/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUNICIPAL, ALE adj.

Terme de Jurisprudence, qui se dit du droit coûtumier qu'on observe dans quelque Ville ou Province particuliere, & qui n'a point d'autorite dans les autres lieux voisins. Cela est reglé par le droit municipal.
 
On appelle officiers municipaux, ceux qui sont esleus pour deffendre les interests des villes, leurs droits, privileges, & y faire observer l'ordre & la police, comme les Maires & Eschevins, les Consuls, les Capitous, & autres Magistrats populaires. En Espagne les Offices municipaux s'achetent. En France on y vient par eslection. Le contraire se fait dans les offices de judicature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022