municipal

 

définitions

municipal ​​​ , municipale ​​​ , municipaux ​​​ adjectif

Relatif à l'administration d'une commune. ➙ communal. Conseil municipal. Police municipale. Élections municipales, ou nom féminin pluriel les municipales.
Qui appartient à la commune. Piscine municipale.
 

synonymes

municipal, municipale adjectif

communal

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il pointait son épée trop fine à la face de ceux qui obstruaient le porche du palais municipal.Paul Adam (1862-1920)
Des herbes folles envahissaient le cimetière, jamais le conseil municipal ne s'était résigné à voter cinquante francs au garde champêtre, pour qu'il nettoyât.Émile Zola (1840-1902)
On ne s'étonnera donc pas qu'en voyant apparaître, à la porte d'entrée du salon, la figure du municipal, il ait à l'instant battu en retraite jusqu'au plus profond du jardin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces bons, qu'on appela dans la discussion papier municipal, donnèrent la première idée des assignats.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'autre part, l'amendement 14, sur la définition des déchets municipaux, réintroduit une définition du déchet municipal mélangé alors que celle-ci est déjà prévue à l'article 3, paragraphe 3.Europarl
Dans la municipalité où je réside, aucun contribuable n'accepterait que 10 % du budget municipal soient destinés à la fraude.Europarl
Un municipal étoit dans chaque voiture, qui étoit escortée par des gendarmes et entourée de flambeaux.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Que ceux dont les prétendues actions militaires se résument à tirer une balle dans la tête d'un conseiller municipal, forcément désarmé et sans protection, commencent à se méfier !Europarl
Je suis moi-même un homme politique municipal, nous avons également des pompiers urbains – ils ont vraiment les plus beaux véhicules que l'on puisse regarder.Europarl
Cet admirable édifice sert à je ne sais quel plat usage municipal et bourgeois, et on l'a badigeonné en rouge.Victor Hugo (1802-1885)
On n'était jamais seuls dans cette chambre ; un municipal y était toujours présent, et il était changé à toutes les heures.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Il fait un temps à ne pas mettre un municipal dehors, nous allons attendre tranquillement l'heure d'aller à nos niches.Eugène Sue (1804-1857)
Ils ne me faisaient souvenir que des figures solennelles que j'aperçus une fois autour de la table du conseil municipal dans une petite ville de province où je suis né.René Boylesve (1867-1926)
Notre officier municipal tint sa promesse ; il nous fit prévenir que nous serions du nombre des arrêtés ; mais je ne sus si ce serait la nuit même ou le lendemain.Louise Fusil (1771?-1848)
Un conseil municipal apprend que la fièvre typhoïde sévit dans les casernes de la ville.Jules Lemaître (1853-1914)
Là sont établis maintenant les bureaux des architectes, qui travaillent à prendre les dimensions exactes des choses détruites, à refaire les plans, à reconstruire le palais municipal.Jules Claretie (1840-1913)
Au-dessous de la convention, qui s'occupait des matières générales de gouvernement, la commune s'occupait du régime municipal, et y faisait une véritable révolution.Adolphe Thiers (1797-1877)
La séparation des pouvoirs administratif et judiciaire, des pouvoirs judiciaire et municipal, quoique impossible encore, n'en est pas moins indiquée dans quelques articles.Jules Michelet (1798-1874)
Sous prétexte de socialisme tous les membres du conseil municipal flanqué de leurs femmes et de leurs enfants se sont insinués aux meilleures places.Gabriel Montoya (1868-1914)
Depuis quatre jours, le corps municipal, les électeurs, tous les officiers publics, assemblés à l'hôtel-de-ville, vivaient, délibéraient, travaillaient dans une salle sous laquelle étaient déposés quarante milliers de poudre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUNICIPAL, ALE » adj.

Terme de Jurisprudence, qui se dit du droit coûtumier qu'on observe dans quelque Ville ou Province particuliere, & qui n'a point d'autorite dans les autres lieux voisins. Cela est reglé par le droit municipal.
 
On appelle officiers municipaux, ceux qui sont esleus pour deffendre les interests des villes, leurs droits, privileges, & y faire observer l'ordre & la police, comme les Maires & Eschevins, les Consuls, les Capitous, & autres Magistrats populaires. En Espagne les Offices municipaux s'achetent. En France on y vient par eslection. Le contraire se fait dans les offices de judicature.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020