Email catcher

commune

Définition

Définition de commune ​​​ nom féminin

La plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal. ➙ municipalité.
Histoire Ville administrée par ses citoyens (indépendante du seigneur féodal). La Chambre des communes, et elliptiquement les Communes.

Synonymes

Synonymes de commune nom féminin

municipalité

Exemples

Phrases avec le mot commune

Cette fiction d'une volonté unique de tous les habitants de la ville fut garantie par l'idée du bonum commune.Histoire urbaine, 2010, Stefanie Rüther (Cairn.info)
Cette dynamique de groupe s'est accompagnée d'un accroissement important des prix immobiliers sur la commune.Sociologie, 2016, Lucas Tranchant (Cairn.info)
Cette forte intégration est jugée préférable à une émulation entre des communes qui conserveraient une part de responsabilités.Population & Avenir, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Malgré la crise des finances locales, les deux tiers des communes françaises restent fidèles à la tradition du 14 juillet.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une législation commune en la matière.Europarl
Ils se réjouissent d'avoir trouvé ce local, dans la commune.Ouest-France, 23/07/2020
Pour les fruits, c'est différent ; pas moyen d'en avoir un dans toute la commune.Jules Noriac (1827-1882)
Cette évolution est cependant moins nette pour les conseillers issus des communes peu habitées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, Jean-Paul Guyaux (Cairn.info)
Puis, toujours aussi déterminée, elle part à la recherche d'un local dans la commune.Ouest-France, 19/06/2018
Cette définition commune des fins repose sur le travail collectif, intense et continu, du savoir qu'il s'agit de faire approprier aux élèves.Éducation et didactique, 2018, Gérard Sensevy, Jérôme Santini, Didier Cariou, Serge Quilio (Cairn.info)
Notons tout de même qu'elle a déclenché une levée de boucliers et même été retirée dans certaines communes.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! »
Cette fonction mémorielle se veut commune à toute une génération et transcende les clivages politiques.Le Mouvement Social, 2008 (Cairn.info)
Malgré tout, des communes pourraient être tentées d'augmenter la taxe dès cette année, en faisant le constat d'une hausse prolongée de leurs dépenses.Capital, 10/02/2021, « Taxes foncières et d'ordures ménagères : pourquoi les maires pourraient… »
C'est la première fois que la commune a recours aux chantiers d'insertion.Ouest-France, 27/08/2021
Créé en 1967, le plan d'occupation des sols est un document d'urbanisme qui fixe les règles à suivre pour étendre le territoire d'une commune.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
La procuration ne peut être donnée qu'à un électeur votant dans la même commune.Ouest-France, 15/06/2021
Dans la commune, on observe une pluviométrie entre 600 et 800 millimètres en moyenne, depuis 1989.Ouest-France, 02/03/2017
L'organe se trouvait dissimulé dans une fontaine érigée en son honneur dans la commune il y a plus d'un siècle.Géo, 03/09/2020, « Belgique : le cœur d'un ancien bourgmestre retrouvé deux siècles… »
Samedi, deux bus de la commune ont subi plusieurs actes d'incivilité de la part d'un ou plusieurs individus.Ouest-France, 22/11/2020
Tertio, la commune est bien le haut lieu de la transformation de la matière première.Capital, 21/01/2021, « Grasse : ses parfums de qualité ont conquis les maisons… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNE s. f.

Le menu peuple. La commune s'esmeut facilement. les Magistrats ne peuvent pas retenir la commune.
 
COMMUNES, au plurier, signifie le peuple de la campagne. On a fait armer les Communes pour garder les costes, & empêcher la descente des ennemis. quand il y a des brigands qui volent à main armée, les Magistrats enjoignent aux Communes de leur courre sus. Louïs VII. establit les Communes par Lettres patentes, pour detruire le pouvoir des Seigneurs qui tyrannisoient le peuple. Voyez Du Cange qui fait une grande liste des privileges des Communes.
 
Dans le Parlement d'Angleterre, il y a deux Chambres, la Chambre Haute est celle des Seigneurs ; la Chambre Basse est celle des Communes : elle est composée des Deputez des villes, & represente le Tiers Estat.
 
COMMUNES, sont aussi des terres qui appartiennent à des villes, à des bourgs ou villages, où les habitans envoyent paistre leurs bestiaux, coupper du bois pour leurs usages, & s'en servir dans leurs autres besoins. Les Seigneurs des lieux usurpent souvent les communes des paysans. On les appelle en quelques pays des communaux. Festus appelle compascuus, un champ abandonné au pasturage des bestiaux du commun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022