Email catcher

commune

définition

Définition de commune ​​​ nom féminin

La plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal. ➙ municipalité.
Histoire Ville administrée par ses citoyens (indépendante du seigneur féodal). La Chambre des communes, et elliptiquement les Communes.

synonymes

Synonymes de commune nom féminin

exemples

Phrases avec le mot commune

Malgré tout, des communes pourraient être tentées d'augmenter la taxe dès cette année, en faisant le constat d'une hausse prolongée de leurs dépenses.Capital, 10/02/2021, « Taxes foncières et d'ordures ménagères : pourquoi les maires pourraient… »
Cette recherche commune permet aux personnes accompagnées de mieux comprendre le système dans lequel elles sont prises.Vie sociale, 2017, Claire Jouffray, Catherine Étienne (Cairn.info)
Veuve, sans enfant, elle s'investira plusieurs années au service de la paroisse de la commune.Ouest-France, 02/11/2020
Cette proximité permet l'émergence d'une culture commune, le déploiement d'une synergie optimale entre les acteurs économiques et les ressources multiples du territoire.Revue management et avenir, 2009, Michel Barabel, Denis Chabault, Olivier Meier, Julie Tixier (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une législation commune en la matière.Europarl
Cette proximité permet de produire une intelligence commune des problèmes et de rapprocher les modes de raisonnement et les méthodes de traitement.Innovations, 2012, Patrick Gianfaldoni (Cairn.info)
Malgré la crise des finances locales, les deux tiers des communes françaises restent fidèles à la tradition du 14 juillet.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
L'organe se trouvait dissimulé dans une fontaine érigée en son honneur dans la commune il y a plus d'un siècle.Géo, 03/09/2020, « Belgique : le cœur d'un ancien bourgmestre retrouvé deux siècles… »
Tertio, la commune est bien le haut lieu de la transformation de la matière première.Capital, 21/01/2021, « Grasse : ses parfums de qualité ont conquis les maisons… »
Cette invasion ne fait cependant qu'amplifier une dimension commune à tous les souvenirs.Revue française de psychanalyse, 2004, Rachel Rosenblum (Cairn.info)
Cette longue liste de dénominations illustre la difficulté à trouver un terme générique qui puisse servir d'identification commune à l'ensemble des populations à mobiliser.Critique internationale, 2012, Cécile Casen (Cairn.info)
Après les demandes de subventions, le coût hors taxes s'élève à 17 956 € pour la commune.Ouest-France, 02/06/2021
Ce règlement local sera voté lors d'un prochain conseil métropolitain quand toutes les communes auront rendu leurs conclusions.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 11/06/2021
Une étude va être réalisée dans vingt communes du département.Ouest-France, 12/05/2021
Et que dire de l'absence de vision de la communauté de communes !Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/10/2016
La commune ambitionne de devenir le pôle d'excellence pour la recherche équine.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 09/03/2016
Cette proposition, impliquerait une adaptation des flux entre communes et intercommunalités par le mécanisme des attributions de compensation et le solde des dotations.Gestion et finances publiques, 2020, Marc Wolf, Olivier Wolf (Cairn.info)
Créé en 1967, le plan d'occupation des sols est un document d'urbanisme qui fixe les règles à suivre pour étendre le territoire d'une commune.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
Pour les fruits, c'est différent ; pas moyen d'en avoir un dans toute la commune.Jules Noriac (1827-1882)
Notons tout de même qu'elle a déclenché une levée de boucliers et même été retirée dans certaines communes.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNE s. f.

Le menu peuple. La commune s'esmeut facilement. les Magistrats ne peuvent pas retenir la commune.
 
COMMUNES, au plurier, signifie le peuple de la campagne. On a fait armer les Communes pour garder les costes, & empêcher la descente des ennemis. quand il y a des brigands qui volent à main armée, les Magistrats enjoignent aux Communes de leur courre sus. Louïs VII. establit les Communes par Lettres patentes, pour detruire le pouvoir des Seigneurs qui tyrannisoient le peuple. Voyez Du Cange qui fait une grande liste des privileges des Communes.
 
Dans le Parlement d'Angleterre, il y a deux Chambres, la Chambre Haute est celle des Seigneurs ; la Chambre Basse est celle des Communes : elle est composée des Deputez des villes, & represente le Tiers Estat.
 
COMMUNES, sont aussi des terres qui appartiennent à des villes, à des bourgs ou villages, où les habitans envoyent paistre leurs bestiaux, coupper du bois pour leurs usages, & s'en servir dans leurs autres besoins. Les Seigneurs des lieux usurpent souvent les communes des paysans. On les appelle en quelques pays des communaux. Festus appelle compascuus, un champ abandonné au pasturage des bestiaux du commun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine