communément

 

définitions

communément ​​​ adverbe

Suivant l'usage commun, ordinaire. ➙ couramment, habituellement, ordinairement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La truffe est rangée communément dans la classe des champignons, quoiqu'elle en diffère sous bien des rapports.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le plus communément ces détonations s'opèrent par la combinaison du charbon, soit avec le nitre, soit avec le muriate oxygéné.Antoine Lavoisier (1743-1794)
La chaîne huronienne, la plus ancienne, traverse des contrées presque aplanies aujourd'hui, mais où se rencontrent communément des affleurements de couches dénivelées ou renversées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Et aussitôt il ordonna d'apporter six barils de poudre et de les déposer dans le cabinet communément appelé la petite audience.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il a été dit qu'il pourrait être utile d'avoir, pour notre prochain rapport, un glossaire reprenant les termes communément utilisés dans les discussions sur les sujets ayant trait à l'égalité.Europarl
Plus communément aujourd'hui l'on dit jouer à pile ou face, ou encore jouer à tête ou pile.Eugène Muller (1826-1913)
Aujourd'hui, l'on pense communément que l'on devrait croire la femme et croire en son témoignage au tribunal.Europarl
C'est un mot générique que nous utilisons communément pour parler des malversations dans le domaine de l'énergie.Europarl
Il est communément accepté que la perte de biodiversité est due essentiellement à l'irresponsabilité des activités économiques humaines.Europarl
Boufflers, communément, aime à s'égayer aux dépens de ses interlocuteurs et il ne leur ménage pas l'épigramme.Gaston Maugras (1850-1927)
L'influence de l'esprit métaphysique se manifeste particulièrement dans la manière dont cette loi est communément présentée.Auguste Comte (1798-1857)
Il est communément dans la lune, non pas insoumis à la règle, mais ignorant de la règle.Jules Lemaître (1853-1914)
La vie que menaient les captifs dans ces bagnes n'était pas aussi pénible qu'on le croit communément.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
C'est là ce qu'on appelle communément, ne pas savoir, ne pas sentir ce que l'on dit ; n'avoir pas d'entrailles.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
C'est une des idées fausses les plus communément reçues sur l'amour qu'il abolit tout dans un cœur, et d'abord l'orgueil.Paul Bourget (1852-1935)
En toute association conjugale, il y a communément un des époux qui suggestionne l'autre, et l'intimide et le gouverne.Charles Turgeon (1855-1934)
La beauté du visage n'est pas chez les femmes tout-à-fait de convention, ainsi qu'on le pense trop communément.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Grâce à la directive récemment adoptée, il définit aussi des normes communément acceptées quant à la politique de retour.Europarl
Malheureusement, outre les causes d'obésité et de surcharge pondérale communément admises, d'autres facteurs entrent également en jeu, liés à l'irresponsabilité et à l'appât du gain.Europarl
Il faut aussi veiller à un monde moderne et ouvert, ainsi qu'à l'intérêt pour la différence et au respect de celle-ci, sur la base d'un ordre juridique communément reconnu.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMUNÉMENT » adv.

D'une maniere commune, ordinaire, generale. Les proverbes se forment de ce qui se dit communément. on trouve cela communément, c'est à dire, par tout.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021