communément
définition
Définition de
communément
adverbe
Suivant l'usage commun, ordinaire. ➙ couramment, habituellement, ordinairement.
synonymes
Synonymes de communément adverbe
exemples
Phrases avec le mot communément
Cette variété du poème bucolique roule communément sur la peinture gracieuse des sentimens du cœur et des charmes de la nature.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
La fasciapathie plantaire, communément appelée fasciite, est une irritation du fascia situé sous le pied.Ouest-France, 26/10/2020
L'assistante de service social, communément appelée assistante sociale, est un professionnel à l'écoute des personnes en difficulté, qu'il guide et accompagne dans ses démarches.Capital, 12/02/2021, « Assistant(e) de service social : formation et compétences »
Ce qui n'est pas le cas dans l'aire anglo-saxonne, dans laquelle il est communément admis.Analyse Freudienne Presse, 2018, Houchang Guilyardi (Cairn.info)
Et peuvent susciter, pour certains, de la coulrophobie, plus communément appelée peur des clowns.Ouest-France, 26/12/2020
Alors pourquoi admet-on communément que les hommes sont plus doués pour cet exercice ?Capital, 31/07/2012, « Les femmes sont-elles meilleures négociatrices que les hommes ? »
Malheureusement, outre les causes d'obésité et de surcharge pondérale communément admises, d'autres facteurs entrent également en jeu, liés à l'irresponsabilité et à l'appât du gain.Europarl
Cette référence communément partagée et largement dévoyée se révèle pleine de confusion.INNOVATIONS, 2003, Philippe Vrain (Cairn.info)
On dit communément que l'on reconnaît le bon ouvrier à ses outils.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/01/2017
Une signalétique y a également été installée afin d'identifier la fritillaire pintade, une plante naturelle protégée plus communément appelée tulipe sauvage.Ouest-France, 05/05/2021
Ce qui nous intéresse d'interroger ici est la composante protectrice, voire trophique, d'une conduite symptomatique qui appelle communément davantage un discours péjoratif et pathologisant.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Catherine Matha (Cairn.info)
Honte car les punaises de lit sont communément associées, à tort, au manque d'hygiène.Ouest-France, 08/07/2019
Ces très jeunes poissons (ou plus communément appelées larves) sont très vulnérables, et leur survie dépend notamment de la disponibilité de la nourriture.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Cette conséquence de l'utilisation du crayon peut se résumer par l'idée communément répandue selon laquelle une langue sans écriture n'a pas d'existence sociale.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Christophe Simon (Cairn.info)
Cette observation renforce l'idée communément répandue que la vitesse est une qualité innée, alors que l'endurance est une qualité acquise par l'entraînement.Le genre humain, 2010, Christian Miller, Guy Ontanon (Cairn.info)
Il est communément admis que les sons, les mots sont indépendants de ce qu'ils représentent, que ce soit un objet ou un sentiment.Ça m'intéresse, 08/01/2019, « Parlons-nous tous la même langue ? »
Si l'on recycle communément le verre, on en connaît rarement l'utilisation finale.Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
Vingt-quatre professionnels de la démonstration, appelés communément camelots, vantent ces articles miracles qui arrangent tant la vie des ménagères.Ouest-France, 08/02/2015
Deuxièmement, la notion encore communément admise est que le rituel renforce l'ordre.Revue historique, 2001, Philippe Bucc (Cairn.info)
Pour traiter ces urgences, la méthode la plus communément adoptée par les décideurs consiste à déterminer des créneaux horaires et à s'y tenir.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMUNÉMENT adv.
D'une maniere commune, ordinaire, generale. Les proverbes se forment de ce qui se dit communément. on trouve cela communément, c'est à dire, par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.