communément
définition
Définition de
communément
adverbe
Suivant l'usage commun, ordinaire. ➙ couramment, habituellement, ordinairement.
synonymes
Synonymes de communément adverbe
exemples
Phrases avec le mot communément
L'assistante de service social, communément appelée assistante sociale, est un professionnel à l'écoute des personnes en difficulté, qu'il guide et accompagne dans ses démarches.Capital, 12/02/2021, « Assistant(e) de service social : formation et compétences »
Il est communément admis que ces trois principales agences de notation transnationales se partagent environ 95 % des revenus générés par la notation financière.Courrier hebdomadaire, 2012, Fabienne Collard (Cairn.info)
Mais le plus communément, de petites particules de selles restent sur les mains après être allé aux toilettes.Ouest-France, Vincent HO, 02/02/2023
De cette seule indication non justifiée découle arbitrairement la date communément reçue : première moitié du xve siècle.Revue historique, 2015, Patrick Gautier Dalché (Cairn.info)
Cette variété du poème bucolique roule communément sur la peinture gracieuse des sentimens du cœur et des charmes de la nature.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il est communément admis que la double incrimination devrait faire l'objet d'une interprétation souple ou laxiste de la double incrimination.Archives de politique criminelle, 2019, Susanna Oromí I Vall-Llovera (Cairn.info)
Alors pourquoi admet-on communément que les hommes sont plus doués pour cet exercice ?Capital, 31/07/2012, « Les femmes sont-elles meilleures négociatrices que les hommes ? »
Pour traiter ces urgences, la méthode la plus communément adoptée par les décideurs consiste à déterminer des créneaux horaires et à s'y tenir.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
Malheureusement, outre les causes d'obésité et de surcharge pondérale communément admises, d'autres facteurs entrent également en jeu, liés à l'irresponsabilité et à l'appât du gain.Europarl
Cette vue des choses, partagée communément et qui n'est pas sans difficulté, pose la question des rapports entre éther et matière.Revue d'histoire des sciences, 2010, Arnaud Mayrargue (Cairn.info)
Cette conséquence de l'utilisation du crayon peut se résumer par l'idée communément répandue selon laquelle une langue sans écriture n'a pas d'existence sociale.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Christophe Simon (Cairn.info)
En cause selon lui, l'image la plus communément mise en avant du métier.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 11/04/2023
Les réservoirs d'eau ou plus communément appelés châteaux d'eau, assurent le stockage et la distribution de l'eau potable vers les habitations d'une ou plusieurs communes.Ouest-France, Léa CHAPIRO, 06/07/2024
D'où des prévisions, elles aussi communément établies à dix jours, souvent fiables.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/09/2018
Ils forment le microbiote intestinal appelé plus communément flore intestinale.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 07/10/2021
Malgré quelques remaniements et parfois quelques secousses, ses voisins rennais et angevins suivent une ligne directrice, un fil conducteur qu'on appelle communément un projet sportif.Ouest-France, Christophe DELACROIX, Loïc FOLLIOT, 07/12/2020
Cette approche tient compte de la mesure dans laquelle les phénomènes organisationnels sont communément interprétés par des paires d'individus sur le lieu de travail.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2021, Edmund C. Stazyk, Randall S. Davis (Cairn.info)
Il est communément admis que les sons, les mots sont indépendants de ce qu'ils représentent, que ce soit un objet ou un sentiment.Ça m'intéresse, 08/01/2019, « Parlons-nous tous la même langue ? »
Ces très jeunes poissons (ou plus communément appelées larves) sont très vulnérables, et leur survie dépend notamment de la disponibilité de la nourriture.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Si l'on recycle communément le verre, on en connaît rarement l'utilisation finale.Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMUNÉMENT adv.
D'une maniere commune, ordinaire, generale. Les proverbes se forment de ce qui se dit communément. on trouve cela communément, c'est à dire, par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.