Email catcher

couramment

définition

Définition de couramment ​​​ adverbe

Sans difficulté, avec aisance. Parler couramment une langue étrangère.
D'une façon habituelle, ordinaire. ➙ communément, habituellement. Cela se fait couramment.

synonymes

Synonymes de couramment adverbe

au sens de communément
au sens de aisément

exemples

Phrases avec le mot couramment

Utilisée de plus en plus couramment pour le chauffage ou la production d'électricité, la géothermie est une des énergies renouvelables les plus économiques.Géo, 12/12/2018, « Energie renouvelable : qu'est-ce que la geothermie ? »
Il ressort de cette étude que les sites analysés sont tous assujettis aux techniques les plus couramment exploitées sur l'internet.Réseaux, 2001, Caroline Bringand (Cairn.info)
Il est le seul à parler couramment français, mais n'en est pas plus à l'aise pour mettre des mots sur son histoire.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 16/04/2018
Dans le domaine de la gestion ordinaire du risque, la distinction risque/danger est des plus couramment utilisée.Réseaux, 2008, Patrick Chaskiel (Cairn.info)
Deux techniques sont couramment utilisées : la haute pression et le dépôt de vapeur de carbone.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Il est ainsi couramment attribué aux mauvaises mœurs contemporaines symbolisées par l'incivilité une volonté intentionnelle de contrevenir à la norme établie.EMPAN, 2005, Nadine Roudil (Cairn.info)
Le facteur déterminant est en réalité le type d'énergie le plus couramment utilisé par les foyers.Capital, 26/07/2018, « Comment les taxes écolos pénalisent particulièrement les pauvres »
L'assainissement collectif est la méthode la plus couramment utilisée dans la plupart des villes françaises.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Il avait dû répéter souvent cette histoire, car il la disait couramment, n'hésitant pas sur les mots choisis avec habileté pour faire image.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il parle couramment l'allemand et l'anglais et possède des notions de néerlandais, d'italien et de portugais.Archives juives, 2005, Françoise Job (Cairn.info)
Il parle couramment le suédois, ainsi que l'anglais et le français.Éducation et Sociétés, 2018, Elisabeth Hultqvist, Ida Lidegran (Cairn.info)
Les algues sont très couramment utilisées dans l'alimentation.Ouest-France, Lena GUILLAUME, 12/07/2019
Comme il parle couramment l'anglais et le français, il s'intègre facilement à la population locale.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/02/2019
Car s'il s'exprime couramment en français aujourd'hui, c'était loin d'être le cas lors son arrivée sur le territoire.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 16/05/2024
L'homéopathie est un remède couramment utilisé pour renouer avec un sommeil de qualité.Ouest-France, Caroline HENRY, 16/09/2017
Une pulvérisation tous les quinze jours peut être nécessaire si votre voiture est couramment endommagée.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 12/10/2024
Il est à noter que cette méthode couramment utilisée s'avère robuste aux biais possibles de distributions non normales des données.Question(s) de management, 2018, Philippe Anton (Cairn.info)
Les notaires peuvent aussi être sollicités, même si une minorité réalise couramment de telles opérations.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
L'industrie agro-alimentaire utilise même plus couramment la chaleur pour proposer des produits longue durée.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Tous les apprentis des marchands étaient censés parler couramment les quatre langues locales.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURAMMENT adv.

C'est la même chose que, Tout courant, d'une maniere prompte & ordinaire. Il a dit sa leçon fort couramment. Le bled se vend un tel prix tout couramment. Il ne faut pas faire les choses couramment & trop à la haste. Ce mot vient du Latin currenter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.