Email catcher

couramment

Définition

Définition de couramment ​​​ adverbe

Sans difficulté, avec aisance. Parler couramment une langue étrangère.
D'une façon habituelle, ordinaire. ➙ communément, habituellement. Cela se fait couramment.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot couramment

Il est du masculin, mais certains auteurs le mettent couramment au féminin.Ouest-France, Martial MENARD, 17/11/2012
Tous les apprentis des marchands étaient censés parler couramment les quatre langues locales.Europarl
C'est la première fois que l'on trouve du dioxygène - plus couramment appelé oxygène moléculaire - dans une comète.Ouest-France, 29/09/2016
Les notaires peuvent aussi être sollicités, même si une minorité réalise couramment de telles opérations.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
La linogravure fait partie des techniques pratiquées couramment par l'artiste.Ouest-France, 23/09/2019
Cette méthode est couramment employée dans les études consacrées à la diffusion d'informations sociétales ou environnementales.Question(s) de management, 2014, Maria Giuseppina Bruna, Rey Dang, Linh-Chi Vo (Cairn.info)
Cette étude a permis de confronter les résultats issus de deux des méthodes couramment utilisées en écologie.Sciences Eaux & Territoires, 2011, Sébastien Gallet, Frédéric Bioret, Jérôme Sawtschuk (Cairn.info)
Deux techniques sont couramment utilisées : la haute pression et le dépôt de vapeur de carbone.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
L'assainissement collectif est la méthode la plus couramment utilisée dans la plupart des villes françaises.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Le facteur déterminant est en réalité le type d'énergie le plus couramment utilisé par les foyers.Capital, 26/07/2018, « Comment les taxes écolos pénalisent particulièrement les pauvres »
Les dessins, eux, ont été réalisés à la peinture, une manière de se détacher de ce qui se fait couramment dans le milieu.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 28/06/2021
Il est couramment admis que les seules valeurs locatives existantes sont celles de 1970.Ouest-France, 05/02/2021
L'industrie agro-alimentaire utilise même plus couramment la chaleur pour proposer des produits longue durée.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Utilisée de plus en plus couramment pour le chauffage ou la production d'électricité, la géothermie est une des énergies renouvelables les plus économiques.Géo, 12/12/2018, « Energie renouvelable : qu'est-ce que la geothermie ? »
En 2020, 13,2 % des femmes ont travaillé couramment à la maison contre 11,5 % des hommes.Ouest-France, Yiqing QI, 18/05/2021
Cette forme est transrégionale, générale à la francophonie, et couramment qualifiée de rurale ou familière, disons : sociale.ELA, 2010, Fabrice Jejcic (Cairn.info)
Cette méthode est désormais devenue standard, tant elle est couramment utilisée en matière d'évaluation de programmes de politiques publiques.Économie et Prévision, 2019, Aurélie Cassette, Etienne Farvaque (Cairn.info)
Cette distinction ressemble à celle qui est faite couramment aujourd'hui entre pouvoir originaire et pouvoir dérivé, mais elle ne la recouvre pas vraiment.Revue française d'histoire des idées politiques, 2002, Guillaume Bacot (Cairn.info)
Il avait dû répéter souvent cette histoire, car il la disait couramment, n'hésitant pas sur les mots choisis avec habileté pour faire image.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette démarche n'est pourtant pas très différente de celle, couramment admise, que pratiquent les restaurateurs de monuments histo-riques, et c'est pourquoi elle mérite réflexion.Littératures classiques, 2016, Gilles Polizzi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURAMMENT adv.

C'est la même chose que, Tout courant, d'une maniere prompte & ordinaire. Il a dit sa leçon fort couramment. Le bled se vend un tel prix tout couramment. Il ne faut pas faire les choses couramment & trop à la haste. Ce mot vient du Latin currenter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022