couramment

définitions

couramment ​​​ adverbe

Sans difficulté, avec aisance. Parler couramment une langue étrangère.
D'une façon habituelle, ordinaire. ➙ communément, habituellement. Cela se fait couramment.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je lis couramment les auteurs britanniques ; je crois même que s'ils ne faisaient jamais de citations françaises, je les comprendrais encore plus facilement.Georges Darien (1862-1921)
Pour communiquer entre eux, les deux frères avaient un chiffre dont ils se servaient couramment.Ernest Daudet (1837-1921)
Peut-être tu ne sauras pas me lire couramment, mais tu ne manqueras pas de gens qui t'aideront à déchiffrer l'écriture de ton vieux papa.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Que de temps, que d'efforts, que d'études sont nécessaires avant qu'il en arrive à lire couramment !Joseph Delboeuf (1831-1896)
Dans un nombre infime de cas, ceci concerne une substance chimique couramment disponible fournie par le fabricant aux hôpitaux qui préparent la substance pour l'administrer aux patients.Europarl
Quinze jours de travail, à deux heures par jour, sont en réalité le seul effort que je demande à l'individu le plus obtus pour apprendre à dire couramment l'anglais.Gustave Le Bon (1841-1931)
Comme s'il lisait couramment mon idée, le gouverneur m'a répondu que tous les comptes allaient être réglés, y compris le mien.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sans doute je devins alors très-pâle ;– mais je bavardais encore plus couramment et en haussant la voix.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je veux, troisièmement, m'inscrire, moi aussi, en faux contre cette affirmation, couramment entendue, que ce sont les coûts de maind'œuvre européenne qui seraient les premiers responsables des délocalisations.Europarl
C'est des maris dont la femme dépense cent mille francs par an, avec trente mille de revenu, des députés sur qui pèse le soupçon de vendre couramment leur vote.Paul Bourget (1852-1935)
Tout cela ne pesait guère, et tout cela se vendait couramment, avec un joli bénéfice.Jules Verne (1828-1905)
Apprendre à lire et à écrire presque couramment, et savoir assez compter pour m'aider à tenir les livres de la ferme !Eugène Sue (1804-1857)
Les chevaux des officiers, volés sur le champ de bataille, se vendaient couramment vingt francs pièce ; et il en avait acheté trois pour quarante-cinq francs.Émile Zola (1840-1902)
Alors, il tendit la main, le russe étant resté sa spécialité, lui seul le traduisant couramment, au milieu des autres traducteurs du quartier, qui vivaient de l'allemand et de l'anglais.Émile Zola (1840-1902)
Non seulement vous lisez couramment, mais encore vous avez énormément profité sous le rapport de l'écriture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai si peu oublié ce que j'en savais, que je me suis mis à parler avec cette femme presque aussi couramment que je vous parle.George Sand (1804-1876)
Le succès, pourtant, fut éphémère, et les différentes reprises de ce délicieux ouvrage n'ont pas été plus heureuses ; il n'a jamais « fait d'argent », comme on dit couramment avec tant d'élégance.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Il avait dû répéter souvent cette histoire, car il la disait couramment, n'hésitant pas sur les mots choisis avec habileté pour faire image.Guy de Maupassant (1850-1893)
Étudions la vie maintenant, la vie quotidienne, celle qui se passe couramment sous nos yeux.Émile Zola (1840-1902)
Nous nous disions souvent que, si nous savions votre dialecte, nous aurions lu peut-être cela couramment.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURAMMENT » adv.

C'est la même chose que, Tout courant, d'une maniere prompte & ordinaire. Il a dit sa leçon fort couramment. Le bled se vend un tel prix tout couramment. Il ne faut pas faire les choses couramment & trop à la haste. Ce mot vient du Latin currenter.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020