Email catcher

ordinairement

Définition

Définition de ordinairement ​​​ adverbe

D'une manière ordinaire, habituelle. ➙ généralement, habituellement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ordinairement

Le pas fait ordinairement deux pieds et demi : peux-tu me dire combien cela fait de pieds ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Quant au rendement moyen, il s'est élevé à environ 15 % au lieu des 4 % ordinairement escomptés.Europarl
J'ai observé que parmi les artisans, les bons apprentis devenoient ordinairement de bons citoyens.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
C'est ordinairement sur ce divan, que prend place le lecteur, quand une lecture est faite à haute voix.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Autre inconvénient, ils doivent apporter leur goûter et boisson, ordinairement fournis par le club.Ouest-France, 21/07/2021
Ils sont du même ordre que ceux observés ordinairement après l'injection d'un vaccin.Ouest-France, 29/12/2020
Toutes deux portent le sari rose des asha, ces travailleuses médico-sociales qui s'occupent ordinairement des femmes enceintes et des nourrissons dans les quartiers pauvres.Ouest-France, 02/08/2020
Avec la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, l'assureur du sinistré doit procéder à l'indemnisation, sur la base du contrat couvrant ordinairement les biens touchés.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 17/11/2020
Dans l'expérience de l'humour, c'est la raison elle-même qui trébuche sur les règles ordinairement utilisées pour juger de nos facultés sensibles.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Géraud Manhes (Cairn.info)
Cette contradiction prend un tour plus vif lorsque l'on a affaire à des émotions ordinairement tenues pour déplaisantes : la peur, l'horreur, le dégoût.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014 (Cairn.info)
Nous avons plusieurs voitures, dont une est découverte ; c'est ordinairement le soir que nous allons dans celle-là.Madame de Krudener (1764-1824)
Ma mère, mes sœurs et moi, nous allions ordinairement chaque année y passer trois semaines vers la fin de l'été.Hector Berlioz (1803-1869)
D'une part, une dynamique scientifique remarquable place la négociation dans une position d'intersection entre des problématiques ordinairement disjointes.Négociations, 2004, Jean De Munck (Cairn.info)
Dans l'une de ses variantes, l'argument de la naturalité du scepticisme implique que nous sommes confrontés ordinairement à la menace du scepticisme.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Élise Domenach (Cairn.info)
Et même des personnes ordinairement pessimistes parviennent à prendre conscience que si elles continuent sur cette pente, elles vont souffrir.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 02/12/2015
Mais elle a ordinairement un droit de visite chaque semaine pour son dernier.Ouest-France, 25/12/2020
De fait, cette définition n'entre pas en contradiction avec le sens que ce mot a ordinairement.Travaux de linguistique, 2007, Clara Romero (Cairn.info)
Et puis, vous qui êtes ordinairement pâle, vous avez de belles couleurs... vos yeux brillent...Eugène Sue (1804-1857)
Cette capacité d'acte revendiquée et exercée accompagne le rejet des habitudes qui règlent ordinairement la vie collective.Psychanalyse YETU, 2021, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Elle but du vin blanc sans eau, elle qui buvait ordinairement de l'eau à peine rougie.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORDINAIREMENT adv.

D'une maniere ordinaire, commune, frequemment usitée. Il arrive ordinairement du malheur aux estourdis, aux querelleurs. Les estourneaux sont maigres, parce qu'ils vont ordinairement en trouppe. On ne procede contre luy qu'ordinairement, c'est à dire, par maniere civile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022