ordinairement

définitions

ordinairement ​​​ adverbe

D'une manière ordinaire, habituelle. ➙ généralement, habituellement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ne point mettre de confusion dans la description des monuments de ce quartier, nous sommes forcés de faire ici quelque changement à l'ordre que nous suivons ordinairement.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cette pièce servait ordinairement à l'empereur pour prendre ses repas, qui étaient préparés au dehors.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il sentoit la supériorité de génie qu'il avoit sur les princes ses contemporains, et il eut la confiance qui l'accompagne ordinairement.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
L'enfant pleurait assez ordinairement ; alors l'empereur l'embrassait avec une force et un plaisir qu'il n'appartient qu'à un père tendre de ressentir.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Quant au rendement moyen, il s'est élevé à environ 15 % au lieu des 4 % ordinairement escomptés.Europarl
Un radeau, ou plutôt un train de bois, semblable à ceux qui dérivent ordinairement sur les rivières sibériennes, avait été construit.Jules Verne (1828-1905)
Elles ont ordinairement la liberté de sortir et de faire des visites, et elles peuvent recevoir presque aussi souvent qu'elles le désirent la visite des femmes leurs amies.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je songe que l'heure présente est ordinairement celle du conseil ; mieux vaudrait donc me retirer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ordinairement il n'avait pas l'air sérieux et riait toujours, même quand il se fâchait, ce qui lui arrivait souvent.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les dîners n'étaient jamais de plus de vingt et ordinairement de douze à quinze personnes.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On dressait ordinairement une table dans la forêt pour le déjeuner, auquel toutes les personnes de la chasse étaient invitées.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nées ordinairement d'une ambition trompée, les conjurations sont dirigées contre les dépositaires du pouvoir, par ceux qui s'en voient exclus.Pierre Daru (1767-1829)
Dans les réunions de ce genre, ordinairement on fume, on boit à petits coups du café ou des sorbets, et on fait la conversation.Gérard de Nerval (1808-1855)
C'était ordinairement dans ces soirées que mes amis me faisaient parler de mes voyages ; je n'ai jamais si bien peint qu'alors les déserts du nouveau monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les vns y vont nuds comme sont la plus part pour se gresser, les aultres vestus ; les vns la nuict, les aultres le iour, mais ordinairement la nuict.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
Il ne se rencontre pas ordinairement réuni avec les deux précédents ou même avec l'un d'eux.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
De trois ou quatre mille âmes qu'elle possède ordinairement, la population de cette ville s'élève tout à coup au chiffre effrayant de quatre-vingts et même cent mille âmes.Gustave Aimard (1818-1883)
Ces derniers ont ordinairement une chambre dans laquelle toute la famille vit pêle-mêle avec les bœufs, les vaches, les veaux, les moutons.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Les soupers ne sont point dangereux pour les gens qui n'ont point dîné : mais les insomnies sont ordinairement le partage de ceux qui dînent et qui soupent beaucoup.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Quoi qu'il en soit, il est certain que la mer ne gèle jamais plus tard que le premier octobre, et qu'ordinairement elle gèle plus tôt.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORDINAIREMENT » adv.

D'une maniere ordinaire, commune, frequemment usitée. Il arrive ordinairement du malheur aux estourdis, aux querelleurs. Les estourneaux sont maigres, parce qu'ils vont ordinairement en trouppe. On ne procede contre luy qu'ordinairement, c'est à dire, par maniere civile.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020