compartiment
définition
Définition de
compartiment
nom masculin
Division pratiquée dans un espace pour loger des personnes ou des choses en les séparant. ➙ case. Tiroir à compartiments.
Division d'une voiture de chemin de fer (voyageurs), délimitée par des cloisons. Compartiment de première classe.
Subdivision d'une surface (par des figures régulières). ➙ caisson.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot compartiment
Innovation, packaging, communication, distribution : maîtrisez l'art du contre-pied dans tous les compartiments du jeu.Capital, 09/08/2013, « Sortez du lot, cassez les codes marketing »
Le découpage des tableaux en deux ou trois compartiments est assez fréquent.La chaîne d'union, 2015, Dominique Jardin (Cairn.info)
À l'intérieur comme à l'extérieur, ils traquent la moindre trace de saleté, jusque dans le compartiment moteur.Ouest-France, Julien BELAUD, 28/03/2016
C'est un compartiment qu'il a bien voulu lire aux autres.Le Coq-héron, 2017, Lucia Bley (Cairn.info)
Composée de deux compartiments, elle incite les fumeurs à voter en jetant leurs mégots dans la partie chocolatine ou dans la partie pain au chocolat.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? »
En premier lieu, dans tous les compartiments de la vie civile, les populations immigrées se mettent rapidement à ressembler aux populations majoritaires.Éducation et Sociétés, 2007 (Cairn.info)
Sanchez conduisit les deux femmes dans un compartiment isolé.Gustave Aimard (1818-1883)
Pour autant, cette sanction généralisée sur le compartiment paraît injustifiée.Capital, 08/12/2017, « Biotechs : c’est le moment d’y revenir ! »
Le jour du test, la souris est lâchée au milieu des compartiments avec la possibilité d'aller là ou elle préfère.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
Ces compartiments nationaux vont toutefois être partiellement mutualisés en proportion croissante jusqu'à l'être totalement.Outre - Terre, 2014, Éric Dor (Cairn.info)
Ce n'est pas le cas des bactéries dont la cellule forme un unique compartiment.Cités, 2020, Beat Michel (Cairn.info)
On a été dominé dans tous les compartiments du jeu.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 09/02/2013
En été, un compartiment sans clim' ressemble vite à un four.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 05/07/2017
Le compartiment des piles ne doit pas pouvoir être ouvert par un enfant et doit être fermé par une vis.Ouest-France, Samuel Nohra, 24/12/2017
Quelques affaires de toilette sont rangées dans un compartiment au mur.Ouest-France, Théodore de KERROS, 03/08/2021
En première période, le premier onze a fait preuve de fragilité dans tous les compartiments du jeu.Ouest-France, Théo LHEURE, 13/07/2024
L'agent de la police ferroviaire qui part avec nous en tant que contrôleur est monté dans notre compartiment.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Carole Daffini (Cairn.info)
Il s'agit principalement des valeurs des compartiments du luxe, de l'hôtellerie et des transports.Capital, 16/11/2015, « Les valeurs du luxe, du tourisme et des transports en… »
Cette mesure favorise le comportement agressif des animaux, ainsi que les blessures dues à la plus grande mobilité du bétail dans les compartiments des camions.Europarl
Ils recevront alors dans un sac à compartiment tous leurs produits contenus dans des récipients spécialement conçus pour être réutilisés.Géo, 06/02/2019, « Loop, un supermarché en ligne pour dire adieu aux emballages… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPARTIMENT s. m.
Dessein composé de plusieurs figures diverses & disposées avec symmetrie, pour orner un parterre, un plafond, des panneaux de vitre ou de menuiserie, les pavez ou carreaux d'un plancher. On le dit aussi d'une dentelle, d'une peinture. Toutes les peintures des Turcs & des Mores ne se font que par des compartiments. les relieures exquises des livres se font par compartiments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.