compartiment

définitions

compartiment ​​​ nom masculin

Division pratiquée dans un espace pour loger des personnes ou des choses en les séparant. ➙ case. Tiroir à compartiments.
Division d'une voiture de chemin de fer (voyageurs), délimitée par des cloisons. Compartiment de première classe.
Subdivision d'une surface (par des figures régulières). ➙ caisson.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant à moi, je ne vous parle que parce que le hasard, monsieur le juge dinstruction, le pur hasard, ma mis sur votre chemin et presque dans votre compartiment.Gaston Leroux (1868-1927)
Du moment que l'existence du compartiment secret nous était révélée nous n'eûmes pas de peine, à le trouver et à en découvrir le mécanisme.Eugène Chavette (1827-1902)
M'apercevant, elle me fit un signe, et, lorsqu'on ouvrit les portes, j'allai me placer dans le même compartiment qu'elle...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cependant, j'avais fait une minutieuse inspection de ce compartiment, et, fort désappointé, j'allais me retirer, quand un murmure vague, presque insaisissable, frappa mon oreille.Jules Verne (1828-1905)
Plus particulièrement, nous ne pensons pas qu'il faille rendre obligatoire un compartiment spécialement destiné aux bicyclettes et aux engins de sport dans chaque train, surtout en l'absence d'informations plus détaillées.Europarl
Ne vous en inquiétez pas ; j'aperçois deux de mes amis, et nous trois ça fait cinq ; nous prendrons un compartiment, il n'y viendra personne.Comtesse de Ségur (1799-1874)
René, seul et les bras croisés, se promène à grands pas dans le second compartiment de la chambre du milieu, en secouant la tête.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceci fait, il ouvre les portes n°2 et n°3 (les deux battants), et découvre l'intérieur du compartiment principal.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
On était descendu dans le troisième compartiment, on était arrivé à la pierre qui murait l'issue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Puis, devant le compartiment de seconde classe, il éclata, saisissant les mains du prêtre, au moment où celui-ci allait monter le petit malade.Émile Zola (1840-1902)
Les grues prennent le charbon au navire et le jettent dans un vaste compartiment de bois dont le pavé est à plan incliné, et surélevé de terre d'environ deux mètres.Ernest Michel (1837-1896)
À l'encontre de beaucoup de personnes que je pourrais nommer, je préfère m'introduire dans un compartiment déjà presque plein que dans un autre qui serait à peu près vide.Alphonse Allais (1854-1905)
Deux autres portes parfaitement ostensibles s'offrent encore sur les côtés latéraux de ce second compartiment.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelle nuit, dans ce compartiment de wagon, au milieu de voyageurs allemands taciturnes ou ronflants !Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Des portes, ou plutôt des cloisons, mobiles de bas en haut, permettaient de repousser les animaux d'un compartiment dans l'autre pour les besoins du service.Jules Verne (1828-1905)
Le grand jour ensoleillé, enfin vainqueur des brumes, rayonnait à pleines vitres dans le compartiment.Marcel Prévost (1862-1941)
Je me creuse la tête... est-ce que cela tiendrait simplement à l'étroitesse du compartiment, au peu de place, donnée à la composition de l'artiste ?Edmond de Goncourt (1822-1896)
J'occupe un compartiment à parois de tôle, qui ne mesure pas plus de trois à quatre mètres cubes.Jules Verne (1828-1905)
La princesse doit être dans le train, elle ne nous aura pas vus et sera montée dans un autre compartiment.Marcel Proust (1871-1922)
L'hésitation venait de la crainte de paraître avoir exprès choisi le compartiment d'un homme seul.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPARTIMENT » s. m.

Dessein composé de plusieurs figures diverses & disposées avec symmetrie, pour orner un parterre, un plafond, des panneaux de vitre ou de menuiserie, les pavez ou carreaux d'un plancher. On le dit aussi d'une dentelle, d'une peinture. Toutes les peintures des Turcs & des Mores ne se font que par des compartiments. les relieures exquises des livres se font par compartiments.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020