Email catcher

compartiment

Définition

Définition de compartiment ​​​ nom masculin

Division pratiquée dans un espace pour loger des personnes ou des choses en les séparant. ➙ case. Tiroir à compartiments.
Division d'une voiture de chemin de fer (voyageurs), délimitée par des cloisons. Compartiment de première classe.
Subdivision d'une surface (par des figures régulières). ➙ caisson.

Synonymes

Synonymes de compartiment nom masculin

case, casier

cellule, alvéole, loge

catégorie, domaine, secteur

Exemples

Phrases avec le mot compartiment

Dans les compartiments où le groupe-cible est isolé et exterminé, se produit un processus de barbarisation, de décivilisation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Abram de Swaan, Françoise Wirth (Cairn.info)
Le club 8e du championnat explique que le terrain est divisé en plusieurs compartiments.Ouest-France, 15/04/2020
L'avertissement précise qu'il existe un défaut de fabrication du compartiment à piles, sous l'hélicoptère.Ouest-France, 16/06/2021
Ils recevront alors dans un sac à compartiment tous leurs produits contenus dans des récipients spécialement conçus pour être réutilisés.Géo, 06/02/2019, « Loop, un supermarché en ligne pour dire adieu aux emballages… »
Composée de deux compartiments, elle incite les fumeurs à voter en jetant leurs mégots dans la partie chocolatine ou dans la partie pain au chocolat.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? »
Il y a plusieurs voies d'eau, contenues dans le compartiment moteur et le puits de quille.Ouest-France, 12/12/2016
Le jour du test, la souris est lâchée au milieu des compartiments avec la possibilité d'aller là ou elle préfère.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
Pour autant, cette sanction généralisée sur le compartiment paraît injustifiée.Capital, 08/12/2017, « Biotechs : c’est le moment d’y revenir ! »
Ce phénomène a été momentané sur certains compartiments comme sur celui des émissions bancaires ou des obligations d'entreprise.Commentaire, 2010, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Sanchez conduisit les deux femmes dans un compartiment isolé.Gustave Aimard (1818-1883)
Dans certains cas, jusqu'à seize prisonniers étaient entassés dans un seul compartiment.Europe en formation, 2010, Claudia Weber, Christian Roy (Cairn.info)
Cette mesure favorise le comportement agressif des animaux, ainsi que les blessures dues à la plus grande mobilité du bétail dans les compartiments des camions.Europarl
Elle a alors rangé cette nouvelle lecture dans le compartiment de la personne faisant alors du besoin une porte d'entrée dans l'existence des personnes soignées.Recherches en soins infirmiers, 2018, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Innovation, packaging, communication, distribution : maîtrisez l'art du contre-pied dans tous les compartiments du jeu.Capital, 09/08/2013, « Sortez du lot, cassez les codes marketing »
D'une part, l'autoconstruction conduit à la formation de quartiers de compartiments aux formes architecturales variées, notamment dans les périphéries limitrophes des villes-centres (photo 1).L'Espace géographique, 2019, Khac Minh Tran (Cairn.info)
Il s'agit d'un décor à compartiments, aux thèmes symboliques et ornementaux.Ouest-France, 01/08/2014
Il s'agit principalement des valeurs des compartiments du luxe, de l'hôtellerie et des transports.Capital, 16/11/2015, « Les valeurs du luxe, du tourisme et des transports en… »
Quelques gestes d'énervement de part et d'autre s'en suivirent, créant un certain malaise auprès des passagers spectateurs dans ce compartiment du tram.Ouest-France, 31/12/2018
Dans une nouvelle étude, nous révélons que le compartiment immunitaire myéloïde est également nécessaire à l'efficacité de cette combinaison thérapeutique [4].Hegel, 2019, Sarah Lévesque, Guido Kroemer, Jonathan G. Pol (Cairn.info)
On nous remet dans un wagon, mais là on est désormais 72 dans chaque compartiment, et plus de 1 200 en tout.Ouest-France, 27/05/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPARTIMENT s. m.

Dessein composé de plusieurs figures diverses & disposées avec symmetrie, pour orner un parterre, un plafond, des panneaux de vitre ou de menuiserie, les pavez ou carreaux d'un plancher. On le dit aussi d'une dentelle, d'une peinture. Toutes les peintures des Turcs & des Mores ne se font que par des compartiments. les relieures exquises des livres se font par compartiments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine