Email catcher

pays

définitions

pays ​​​ nom masculin

Territoire d'une nation, délimité par des frontières. ➙ État. Pays étrangers. Pays riches et pays pauvres. Les pays du tiers-monde. ➙ PMA. Pays émergents.
avec un possessif Elle aime son pays. ➙ patrie.
Région ; partie précise d'une province. Le pays de Caux, les pays de Loire. Vin de pays. ➙ cru. Produits du pays. ➙ terroir.
Les habitants du pays (1 et 2). ➙ région. Tout le pays en parle.
Le pays de qqch. : milieu riche en. La France, pays de la bonne cuisine. ➙ patrie.
Région géographique, dans son aspect physique. ➙ contrée. Les pays tempérés. locution Pays de cocagne, pays fabuleux où tous les biens sont en abondance.
Petite ville ; village. Un petit pays. ➙ familier bled, patelin.
(Grande étendue) locution Voir du pays : voyager.

pays ​​​ , payse ​​​ nom

régional ou par plaisanterie Personne du même pays (2 et 6). ➙ compatriote.

synonymes

pays nom masculin

État, nation, puissance

peuple, nation

patrie, foyer, sol, terre natal(e)

province, bourg, bourgade, endroit, lieu, région, bled (familier), coin (familier), patelin (familier), trou (familier), contrée (vieux ou littéraire)

terroir, cru

domaine, empire, royaume, sphère, univers

territoire, région, terre, zone

[région.] compatriote

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors que la mobilisation est en baisse dans l'ensemble du pays, elle ne faiblit pas dans la sous-préfecture.Ouest-France, 12/09/2021
Ce phénomène pose le problème de l'accueil à l'international des réfugiés climatiques qui devront quitter leur pays d'origine.Géo, 16/04/2009, « Réfugiés climatiques : quel droit faut-il leur accorder ? »
Un pays candidat qui mettrait une partie en cause s'exclurait de la négociation.Europarl
Elles touchent les citoyens du pays au travers d'un blocus économique mais également les dirigeants du régime.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
Plus les années passent, plus le déséquilibre entre les modes de consommation des pays riches et pauvres s'intensifie.Géo, 22/09/2010, « La surexploitation des ressources naturelles s’accélère »
Et inutile de virer le capital vers d'autres pays, eux aussi soumis à obligation de déclaration.Capital, 15/03/2019, « Ficovie : le méga-fichier du fisc qui vous empêche de… »
Dans ces pays, le pouvoir n'est pas partagé et les échappatoires sont peu nombreuses pour les populations concernées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Le futur déploiement démontre la volonté française d'engagement dans la défense des pays baltes.Ouest-France, 22/11/2016
Ce qui n'a pas entaché le moral d'une équipe qui se bat pour développer la discipline au pays.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 28/09/2015
Il fallait bien laisser un peu de liberté à ces hommes : ils portaient tout dans leurs bras, ils auraient quitté le pays.Jules Michelet (1798-1874)
Nous ambitionnons ensuite d'étendre la démarche à d'autres pays et d'autres langages.Ouest-France, 01/10/2019
Cette difficulté à trouver une place dans le pays d'accueil se justifie par le mythe du retour longtemps entretenu par ce sujet.Psychologie Clinique, 2015, Laura Julienne Ondoua, Yolande Govîndama (Cairn.info)
Cette différence peut s'expliquer par l'histoire de la recherche infirmière dans chaque pays.Recherches en soins infirmiers, 2010, Monique Formarier (Cairn.info)
Cette formule est toutefois très coûteuse et elle ne bénéficie, en général, qu'à un seul pays.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004 (Cairn.info)
Cette fonction permet de distinguer entre les pays transparents et les pays non transparents.Marchés et organisation, 2009, Sahar Mechri, Rim Ennajar (Cairn.info)
Évidemment, la rumeur autour de ces vols a rapidement fait le tour du pays.Capital, 20/01/2022, « Maroc : comment certains peuvent toujours voyager, malgré la fermeture… »
Ces jeunes pousses du milieu bancaire attribuent à leurs clients des identifiants bancaires qui ne correspondent pas toujours au pays où ils résident.Ouest-France, 16/03/2021
Cette différenciation s'amplifie au cours de la transition en fonction des réformes des institutions du travail entreprises par chaque pays.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Nathalie Rodet-Kroichvili (Cairn.info)
Cette évolution eut des conséquences assez considérables pour les pays scandinaves.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Aryo Makko, Philippe Blanc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAÏS » s. m.

On l'écrit plus ordinairement pays, tant pour l'ornement de l'écriture, que pour marquer qu'il est de deux syllabes ; & se dit des diverses regions, provinces & contrées de l'Univers. Cet homme a voyagé en plusieurs païs de l'Orient, de l'Occident, & du Midy. Les païs sont bien differents en temperature, en qualité, & en moeurs des habitans. Il est allé voir le pays, courir le pays. Il est allé en estrange pays, pour dire, hors du Royaume. Les pays froids, les pays chauds. Ce mot vient de pagus, qui signifie province, comme paysan vient de pagensis : quia ut regio in pagos, ita pagi in villas, oppida, & burgos tributi erant.
 
PAÏS, se considere aussi à l'égard des differentes qualités des Provinces. Les Alpes, la Suisse, sont des pays montueux. La Hollande est un païs maritime, marescageux, & abondant en pasturage. L'Afrique est un pays sec & maigre. Les Ardennes sont des pays de bois, un pays de chasse. La Beausse est un pays plein & uni. Voilà des fruits du pays, du creu du pays. Et en general on appelle le plat pays, la campagne ouverte de tous costés aux insultes des gens de guerre ; ce qui est loin des villes & des forteresses. On appelle à Paris la Ferme des Aides du plat pays, celle qui comprend tous les villages & villes d'autour de Paris, de l'Election de Paris.
 
On appelle en ce sens le haut pays, ou pays d'amont, celuy qui est le plus éloigné de la mer, où sont les sources des rivieres ; & les pays bas, ceux qui sont vers leurs embouchures, & proche de la mer ; & par excellence la Flandre, ou les dix-sept Provinces qui la composoient autrefois, s'appellent les Pays-Bas. On appelle en France le Pays reconquis, le Boulonnois ; & on dit de quelques contrées particulieres, le pays de Caux, le pays d'Aunis, le pays Messin, &c. Un pays de Cocagne est un pays fertile & abondant où il fait bon vivre ; & cela par allusion à un pays imaginaire de Cocagne, où on a toutes sortes de felicités. Voyez l'origine de cette phrase à Cocagne.
 
PAÏS, est aussi un terme relatif à l'égard du gouvernement, des moeurs des differentes contrées. Il est maintenant en pays Chrêtien. Il a bien souffert dans les pays infideles. Pays de Droit Escrit, est celuy où on suit encore le Droit Romain, comme en France le Languedoc, le Lyonnois, la Provence. Un pays Coustumier, celuy qui est gouverné par d'anciennes Coustumes particulieres & escrites, comme la Normandie, la Champagne, la Bretagne, Paris. Le pays du franc alleu, est un petit pays situé entre l'Auvergne & le Limosin. Pays d'Estats, sont ceux qui ont conservé le droit d'asseoir les impositions par l'ordre des Deputés & des Notables de la Province, comme la Bourgogne, la Bretagne, le Languedoc : & pays d'Election, celuy où elles s'asseient par les Elûs, & autres Officiers creés à cet effet. On appelle aussi Pays de Concordat, celuy où les matieres beneficiales se reglent par la disposition du Concordat fait entre François I. & Leon X. & le Pays d'Obedience, celuy où il n'est pas encore receu, où le Pape nomme purement aux Benefices pendant huit mois, comme la Bretagne, la Lorraine, &c.
 
PAÏS, est aussi un terme relatif à l'égard de quelques personnes particulieres, & signifie alors le lieu où on est né, habitué, ou naturalisé ; & cela s'étend depuis l'endroit precis où on est né jusqu'au bout du Royaume d'où il depend. On l'appelle autrement patrie. Il faut mourir pour la deffense de son pays, de la patrie. L'air du pays natal le remettra en santé. Il faut qu'il retourne au pays. Il retient encore quelque chose des moeurs, de l'accent de son pays. C'est une pauvre chose qu'un homme qui n'est jamais sorti de son pays. Je vais écrire au pays. J'iray ces vacations au pays. Cet homme est banni de son pays. Il est estranger en son pays. Les gens naturalisés sont reputés estre du pays. On appelle les gens du pays, ceux qui y sont habitués & demeurans.
 
On appelle Pays Latin, l'Université, le lieu où regne la Pedanterie. On appelle la Normandie le Pays de Sapience, parce qu'il est gouverné par une sage Coustume, & parce que les gens y sont plus habiles en procés : aussi les fait-on majeurs à vingt ans. Le Pays d'Adieusias, la Gascogne, où regne la fanfaronnade.
 
PAÏS, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Modernes ont découvert des nouveaux pays, des pays inconnus dans les Sciences, dans l'Astronomie. L'Algebre est un pays inconnu à la plus-part des Savans. Nous voicy en pays de connoissance, nous pouvons parler pertinemment sur cette matiere. Cet Orateur a battu bien du pays, pour dire, il a dit bien des choses inutiles à son sujet.
 
On dit figurément, que le ciel est nostre pays, nostre patrie, & que nous sommes sur la terre comme exilés. On dit d'un homme fort savant, qu'il est de tous les temps & de tous les pays.
 
PAÏS, se dit proverbialement en ces phrases. Nul n'est Prophete en son pays, disoit le Seigneur en St. Matthieu, Chap. 13. vers. 57. On dit aussi, Autant de pays, autant de guises, pour dire, que les peuples ont des moeurs bien differentes. On dit aussi, qu'un homme parle à veuë de pays, qu'il juge à veuë de pays, pour dire, qu'il se hasarde de parler, de juger d'une chose dont il n'a pas une certaine connoissance. On dit à celuy qui se laisse tromper, ou persuader une chose, Vous estes bien de vostre pays, vous n'estes encore gueres deniaisé ; & à celuy qui ignore une nouvelle qui est connuë de tout le monde, Hé de quel pays venez-vous ? On dit aussi par menace à celuy contre qui on a different, qu'on luy fera voir bien du pays, pour dire, qu'on luy donnera bien de l'exercice, qu'on le fera bien courir, qu'on le traduira en plusieurs Jurisdictions. On dit aussi, qu'il est des sots de tous pays, pour dire, que dans les lieux les plus polis il se trouve des gens qui n'ont gueres d'esprit. On dit aussi, Pays ruiné vaut mieux que pays perdu, pour excuser le degast qu'on fait en quelque Province, afin d'oster aux ennemis l'esperance d'y subsister. On dit aussi d'un homme, qu'il a tiré pays, qu'il a vuidé le pays, pour dire, qu'il s'est enfui, qu'il s'est exilé. Pays est aussi un salut de gueux, un nom dont ils s'appellent l'un l'autre, quand ils sont de même pays.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022