Email catcher

componction

définition

Définition de componction ​​​ nom féminin

Gravité recueillie et affectée.

synonymes

Synonymes de componction nom féminin

au sens de gravité
au sens de contrition

exemples

Phrases avec le mot componction

Celles-ci, loin de se dérober aux coups, les cherchaient avec curiosité et les recevaient avec componction.Paul Lacroix (1806-1884)
La visualisation suscite la componction, une appropriation affective du texte sacré, revécu à titre personnel.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
À la solennité excessive des discours et des écrits, répondent des faits précis, froids et implacables qui contrebalancent les descriptions empreintes d'emphase et de componction.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
La maîtrise, la pudeur, la contenance, la componction.Recherches en soins infirmiers, 2008, Eric Fiat (Cairn.info)
Le défilé va, l'allure est prise, lente, ouatée de componction.Louis Mullem (1836-1908)
Il savait enfin user d'une langue droite dans un milieu où le ton est trop souvent à la componction.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Cette efficacité concerne a fortiori les larmes de componction et de pénitence, qui sont perçues comme les signes visibles d'une foi profonde.Littératures classiques, 2007, Frédéric Miquel (Cairn.info)
Elle baissa les yeux d'un air de componction, sans achever sa phrase.Charles de Bernard (1804-1850)
Elle vint à son père, les yeux baissés, marchant avec componction.Hector Malot (1830-1907)
Les doctes ânonnent leur catéchisme avec la componction qui sied aux oraisons funèbres.L'information littéraire, 2008, François-Marie Mourad (Cairn.info)
Un silence de componction doublé d'une reconnaissance de bon aloi : l'alliage le plus efficace pour maintenir, en ayant la conscience sauve, une excellente réputation dans l'ombre – coupable.La revue des revues, 2014, Guillaume Louet (Cairn.info)
La théâtralité tient à l'aspect existentiel de la poésie qui guide le parcours de la conscience vers la componction et la pénitence.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
Trois minutes interminables de componction et de flatteries.Revue du crieur, 2018, Mathieu Magnaudeix (Cairn.info)
Qui provoquait ses pleurs par l'esprit de componction, sinon celui qui à l'extérieur, sous les yeux des convives la recevait pour le pardon ?Nouvelle revue théologique, 2019, Sylvaine Landrivon (Cairn.info)
Cette conception est aux sources de la doctrine de la componction.Recherches de science religieuse, 2017, Serge Margel (Cairn.info)
Tous, figés dans une immobilité composée, écoutent avec componction les louanges alors égrenées.Ethnologie française, 2004, Marie-France Gueusquin (Cairn.info)
La solennité n'est ni sainteté ni componction : elle n'est que distinction et élégance, civilité première.Le genre humain, 2019, Daniel Dobbels (Cairn.info)
Des larmes de componction inondaient son visage sillonné par la fatigue.George Sand (1804-1876)
Malgré ces légèretés, on fut ravi de voir avec quelle componction il avait reçu le sacrement de pénitence, entendu la messe.Jules Michelet (1798-1874)
Les trois robes noires levèrent les yeux au ciel avec componction, après quoi elles s'inclinèrent comme un seul homme.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPONCTION s. f.

Terme de Theologie. Une douleur qu'on a dans l'ame pour avoir offensé Dieu. La confession n'est bonne que quand on a un vif repentir, une grande componction de coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.