Email catcher

gravité

Définition

Définition de gravité ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne grave ; air, maintien grave. ➙ austérité, componction, dignité. Un air de gravité.
Caractère de ce qui a de l'importance, de ce qui peut entraîner de graves conséquences. La gravité de la situation. Un accident sans gravité.
Phénomène par lequel un corps subit l'attraction de la Terre. ➙ pesanteur ; gravitation. Centre* de gravité. Technique Triage par gravité (des wagons).

Synonymes

Synonymes de gravité nom féminin

sérieux, austérité, componction, raideur, réserve, rigidité, sévérité, solennité

importance, acuité, étendue, poids, portée, sévérité

[vieux] pesanteur, attraction, gravitation

Contraires : Retrouvez les contraires du mot gravité sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot gravité

Cette procédure consiste à utiliser la technique des variables instrumentales basée sur un modèle de gravité.Revue d'économie politique, 2019, Blaise Gnimassoun (Cairn.info)
Ils devaient faire évaluer la gravité de leurs blessures, dans l'après-midi, ce jeudi 8 juillet.Ouest-France, 08/07/2021
Elle y revisite ses jeux d'enfant, qui questionnent avec effronterie et gravité les normes contraignantes du monde dans lequel elle a grandi.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 19/11/2018
Au dedans même, tous ne comprenaient pas également la gravité du mal.Paul Féval (1816-1887)
Cette prudente approche du patient rappelle à chaque instant au malade la gravité de sa maladie et les risques qu'elle sous-tend.L'information psychiatrique, 2015, Armand Kazek (Cairn.info)
En fonction de la gravité des symptômes, le médecin peut prolonger cette période et éventuellement donner des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères).Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Burn-out : causes, symptômes, traitement, prévention »
Les morsures à l'homme sont rare et la gravité de l'attaque dépend de la quantité de venin injecté.Géo, 28/02/2022, « Quels sont les serpents les plus dangereux du monde ? »
Lorsqu'il est passager et sans gravité, on parle d'épistaxis essentielle.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Pourquoi saigne-t-on du nez ? »
A l'avenir, les médecins urgentistes pourraient donc trier les patients en fonction de la gravité de leur situation.Capital, 17/10/2018, « Urgences : les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie… »
Pourtant, la gravité sanitaire ne devrait pas transformer le sujet de la pause estivale en futilité.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/05/2020
C'est le nombre de cas apparus sur une courte période (quinze jours) et leur gravité qui a alerté l'équipe médicale.Ouest-France, 10/05/2015
On reste stupéfait, devant la gravité des enjeux, qu'un système de traçabilité efficace ne soit pas encore en vigueur, aujourd'hui, tant d'années après cette crise.Europarl
Le premier tient à la gravité et à la profondeur de la crise économique qui sévit.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Ils ont pensé à tous les métiers qui ont gravité autour de la mine : le maréchal-ferrant, le forgeron et le fendeur.Ouest-France, 28/09/2015
Un autre scientifique a quant à lui estimé qu'il pourrait s'agir d'une blessure à la suite d'un combat avec un autre grand requin blanc, sans gravité.Géo, 06/01/2022, « Un grand requin blanc photographié avec une incroyable morsure »
Cette propriété distingue encore une fois la gravité des trois autres forces.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Gabriele Veneziano (Cairn.info)
Cette notion, assez difficile à cerner, renvoyait notamment à l'intérêt social protégé par l'incrimination, mais aussi à sa gravité et à ses conséquences.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Laurence Gay (Cairn.info)
Cette dernière fut tentée par les auteurs scolastiques, qui n'ont pas réussi à s'accorder sur une définition, bien qu'unanimes sur l'extrême gravité du blasphème.Droits, 2003 (Cairn.info)
Cette dernière est à la fois le marqueur symbolique de la stigmatisation dont l'infracteur fait l'objet et le centre de gravité de notre système répressif.RSC, 2021, Anne Simon (Cairn.info)
C'est beau, sensible et paisible malgré la gravité du sujet.Ouest-France, 12/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAVITÉ s. f.

Poids, impression que fait un corps dur ou pesant, sur un plus leger, ou moins solide. Quand un corps est parvenu au centre de la terre, il perd sa gravité.
 
En termes de Mechanique, on appelle Centre de gravité, le point qui le divise en deux parties également pesantes, en sorte que s'il estoit suspendu par là, il ne pancheroit de costé ni d'autre. C'est par ce point que passe la ligne de direction qui vient du centre de la terre par les pieds, la base, & le soûtien du corps grave, car il doit tomber necessairement quand il est hors de cette ligne.
 
GRAVITÉ, se dit figurément en Morale d'une contenance grave, serieuse & majestueuse. La gravité sied bien aux personnes eslevées en dignité. il faut prendre garde que la gravité ne degenere en orgueuil. On dit aussi, la gravité d'une matiere, d'un sujet, pour en signifier l'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine