gravité
définition
Définition de
gravité
nom féminin
Qualité d'une personne grave ; air, maintien grave. ➙ austérité, componction, dignité. Un air de gravité.
Caractère de ce qui a de l'importance, de ce qui peut entraîner de graves conséquences. La gravité de la situation. Un accident sans gravité.
Phénomène par lequel un corps subit l'attraction de la Terre. ➙ pesanteur ; gravitation. Centre* de gravité.
Technique Triage par gravité (des wagons).
synonymes
Synonymes de gravité nom féminin
au sens de sérieux
au sens de importance
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot gravité
On reste stupéfait, devant la gravité des enjeux, qu'un système de traçabilité efficace ne soit pas encore en vigueur, aujourd'hui, tant d'années après cette crise.Europarl
Il s'agit en fait de mécanismes sans motorisation dont les mouvements sont engendrés uniquement par la force de gravité.Réalités industrielles, 2012, Olivier Ly, Hugo Gimbert (Cairn.info)
Avec ses balles, il jongle avec les soucis et la gravité.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 25/07/2017
Il peut ainsi adapter les pénalités à la gravité des agissements commis par le redevable.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2017 (Cairn.info)
Lorsqu'il est passager et sans gravité, on parle d'épistaxis essentielle.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Pourquoi saigne-t-on du nez ? »
Chacun peut trouver le repère qui lui convient, se situer sur une échelle de gravité mais aussi d'adaptation face à la maladie.Sociologie, 2015, Julien Cazal, Jean Paul Génolini (Cairn.info)
Au dedans même, tous ne comprenaient pas également la gravité du mal.Paul Féval (1816-1887)
A l'avenir, les médecins urgentistes pourraient donc trier les patients en fonction de la gravité de leur situation.Capital, 17/10/2018, « Urgences : les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie… »
Les morsures à l'homme sont rare et la gravité de l'attaque dépend de la quantité de venin injecté.Géo, 28/02/2022, « Quels sont les serpents les plus dangereux du monde ? »
Elle laisse percer la gravité de la démarche d'individuation derrière l'apparence immédiate.La chaîne d'union, 2007, Jean-Luc Maxence (Cairn.info)
D'où la particulière gravité de cette décision et l'existence de voies de recours particulières ouvertes aux familles et aux proches.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
Que se passera-t-il lorsque les peuples comprendront la gravité réelle de la situation ?Ouest-France, Fabrice Bonnifet, 23/06/2021
Des mesures éducatives ou une audience de cabinet s'il estime les faits d'une relative gravité.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/03/2021
Mais l'implantation des batteries dans le châssis lui donne un centre de gravité bas, qui augmente la stabilité en virage.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 25/02/2021
S'agissant des prélèvements dans le nez, les auteurs de l'étude ont constaté deux ruptures de la pointe de l'écouvillon, sans gravité pour les patients concernés.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
Loin de la gravité des faits qui leur sont reprochés.Ouest-France, Angélique CLÉRET, Romain LECOMPTE, 23/10/2021
Distinguer les problèmes selon leur gravité, adapter les sanctions aux faits et envisager, dans certains cas, des mesures éducatives.Le sociographe, 2012, Nicolas Hourcade (Cairn.info)
Un autre scientifique a quant à lui estimé qu'il pourrait s'agir d'une blessure à la suite d'un combat avec un autre grand requin blanc, sans gravité.Géo, 06/01/2022, « Un grand requin blanc photographié avec une incroyable morsure »
Le premier tient à la gravité et à la profondeur de la crise économique qui sévit.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
En fonction de la gravité des symptômes, le médecin peut prolonger cette période et éventuellement donner des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères).Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Burn-out : causes, symptômes, traitement, prévention »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAVITÉ s. f.
Poids, impression que fait un corps dur ou pesant, sur un plus leger, ou moins solide. Quand un corps est parvenu au centre de la terre, il perd sa gravité. En termes de Mechanique, on appelle Centre de gravité, le point qui le divise en deux parties également pesantes, en sorte que s'il estoit suspendu par là, il ne pancheroit de costé ni d'autre. C'est par ce point que passe la ligne de direction qui vient du centre de la terre par les pieds, la base, & le soûtien du corps grave, car il doit tomber necessairement quand il est hors de cette ligne. GRAVITÉ, se dit figurément en Morale d'une contenance grave, serieuse & majestueuse. La gravité sied bien aux personnes eslevées en dignité. il faut prendre garde que la gravité ne degenere en orgueuil. On dit aussi, la gravité d'une matiere, d'un sujet, pour en signifier l'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.