Email catcher

compresse

définition

Définition de compresse ​​​ nom féminin

Morceau de linge fin plusieurs fois replié que l'on applique sur une partie malade. ➙ pansement.

synonymes

Synonymes de compresse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot compresse

Il est possible d'imbiber à nouveau la compresse lorsqu'elle est refroidie.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Des infusions de tilleul ou de lavande posées en compresses calment aussi les démangeaisons.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Il était étendu dans un fauteuil, avec des sinapismes aux jambes et des compresses d'eau froide sur le crâne, défaillant d'angoisse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le portrait d'un enfant incrusté dans les fibres d'une compresse témoigne de la diversité de ses œuvres.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 01/03/2021
Les participants – des personnes venues se faire tester dans plusieurs centres de dépistage parisiens – ont posé des compresses deux minutes sous leurs aisselles.Ouest-France, 19/05/2021
La température de la compresse ne doit pas être trop élevée, en particulier chez l'enfant.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Cette définition correspond à toutes sortes de produits, de la seringue au scanner en passant par les compresses et les pansements mais aussi les logiciels.Journal International de Bioéthique, 2013, Isabelle Poirot-Mazères (Cairn.info)
Les médicaments, les compresses ou les ciseaux, eux, ne peuvent pas être attachés.Capital, 17/07/2015, « Vols à l'hôpital : un mal qui nous coûte cher »
Il sortit une compresse et un rouleau de sparadrap de sa poche, colmata rapidement la plaie.Esprit, 2014, Alexis Jenni (Cairn.info)
Les hôpitaux ajacciens fourniront une cinquantaine de compresses placées quelques minutes sous l'aisselle de patients testés positifs au virus.Ouest-France, 02/05/2020
Plus anecdotique et exceptionnelle est la découverte d'une compresse oubliée par un grand chirurgien !Études sur la mort, 2002, Marie-Frédérique Bacqué, Claude Bersay (Cairn.info)
L'une des meilleures façons de soigner un orgelet consiste à utiliser des compresses.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Sa mère lui refait la compresse qui protège son bouton de gastrostomie.Corps, 2013, Sarra Mougel (Cairn.info)
Après les bains, on peut insérer un petit morceau de compresse entre l'ongle et la peau pour que l'ongle repousse sans s'incarner.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Ongle incarné et panaris : causes, symptômes, traitement, prévention »
Musicothérapie, algothérapie ou encore compresses d'arnica sont également au programme.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 04/11/2018
Le fixatif fut enlevé par phases : application locale de carbonate d'ammonium au tampon et de compresses d'alcool éthylique.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
On pense notamment à un bain avec du bicarbonate de soude ou encore l'application de compresses fraîches et humides avec quelques gouttes de vinaigre.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
À titre d'exemple, le chirurgien est considéré comme responsable de l'oubli au bloc opératoire d'une compresse dans l'abdomen d'un patient.LAENNEC, 2011, Domitille Duval-Arnould (Cairn.info)
Soulagez vos jambes lourdes en posant des compresses d'infusion de feuilles de vigne rouge.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Du mobilier, des seringues et des compresses ont également été saccagés.Ouest-France, 17/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPRESSE s. f.

Terme de Chirurgie. C'est un linge plié en plusieurs doubles, qu'on met sous les bandages pour empêcher que les playes ne saignent ou ne s'enflent, ou pour y arrester les medicaments qu'on y a appliquez. Ce mot vient de comprimere en Latin, presser, mais presser fortement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine