Email catcher

compresse

définition

Définition de compresse ​​​ nom féminin

Morceau de linge fin plusieurs fois replié que l'on applique sur une partie malade. ➙ pansement.

synonymes

Synonymes de compresse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot compresse

Il était étendu dans un fauteuil, avec des sinapismes aux jambes et des compresses d'eau froide sur le crâne, défaillant d'angoisse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le bitume étant un pigment fragilisé par son manque de siccativité, il a été nécessaire d'adapter les méthodes de dévernissage : coton sur bâtonnet et compresses.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Isabelle Happart (Cairn.info)
Le portrait d'un enfant incrusté dans les fibres d'une compresse témoigne de la diversité de ses œuvres.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 01/03/2021
À titre d'exemple, le chirurgien est considéré comme responsable de l'oubli au bloc opératoire d'une compresse dans l'abdomen d'un patient.LAENNEC, 2011, Domitille Duval-Arnould (Cairn.info)
Les médicaments, les compresses ou les ciseaux, eux, ne peuvent pas être attachés.Capital, 17/07/2015, « Vols à l'hôpital : un mal qui nous coûte cher »
En ce qui concerne les connectiques, il est important de frictionner les valves bidirectionnelles avec une compresse et de l'alcool à 70 % pendant 15 secondes.Bulletin Infirmier du Cancer, 2022, Sandrine Sarma (Cairn.info)
Un petit tour à l'infirmerie, compresse et sérum, en cinq minutes, c'est guéri.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 27/08/2024
Il est possible d'imbiber à nouveau la compresse lorsqu'elle est refroidie.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
L'une des meilleures façons de soigner un orgelet consiste à utiliser des compresses.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Sa mère lui refait la compresse qui protège son bouton de gastrostomie.Corps, 2013, Sarra Mougel (Cairn.info)
Dans les rares chambres occupées, les patientes ont apporté leurs couvertures, leurs seringues et leurs compresses, ainsi que leurs repas.Books, 2019, Martín Caparrós (Cairn.info)
Des seringues, des plastiques, verres, compresses, textiles non tissés, collectés dans les hôpitaux et centres de soins.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 29/01/2013
Avant de nettoyer la salle, une infirmière recompte les compresses utilisées lors de l'intervention.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 29/05/2014
En quelques chiffres, les stocks contiennent 3 000 références de médicaments et 1 500 références de dispositifs médicaux (seringues, compresses, perfuseurs, etc).Ouest-France, Marine SAINT-GERMAIN, 10/08/2024
Chaque année, trois millions de boîtes de mèches et de compresses sortent du site de production.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 30/05/2024
Des infusions de tilleul ou de lavande posées en compresses calment aussi les démangeaisons.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/07/2021
Infusion : 2 g/100 ml d'eau pour compresse et utilisation ophtalmique.Phytothérapie, 2020, P. Goetz (Cairn.info)
On pense notamment à un bain avec du bicarbonate de soude ou encore l'application de compresses fraîches et humides avec quelques gouttes de vinaigre.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
Après les bains, on peut insérer un petit morceau de compresse entre l'ongle et la peau pour que l'ongle repousse sans s'incarner.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Ongle incarné et panaris : causes, symptômes, traitement, prévention »
La température de la compresse ne doit pas être trop élevée, en particulier chez l'enfant.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPRESSE s. f.

Terme de Chirurgie. C'est un linge plié en plusieurs doubles, qu'on met sous les bandages pour empêcher que les playes ne saignent ou ne s'enflent, ou pour y arrester les medicaments qu'on y a appliquez. Ce mot vient de comprimere en Latin, presser, mais presser fortement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine