pansement
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pansement
Il y a toujours comme cela une dernière plaie qui ne veut pas se fermer et qui éternise les pansements, au grand ennui du malade.Victor Hugo (1802-1885)
Ce traitement fait appel à des pansements actifs qui sont en fait des hybrides de pansement et de médicaments.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Le nouveau local compte deux bureaux de consultations, ainsi qu'une salle de soins pour les pansements, infiltrations et immobilisations.Ouest-France, Kristell LE GALL, 13/11/2024
Par son sujet : nous assistons au pansement de la jambe d'un pape.Dermato Mag, 2022, Rémi Maghia (Cairn.info)
Depuis, des études ont montré que certaines plaies cicatrisaient deux fois plus vite avec le miel qu'avec des pansements traditionnels.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Miel : le remède miracle utilisé à l’hôpital ! »
Le patient s'est blessé au front d'où il saignait abondamment avant qu'on applique un pansement.Recherches en soins infirmiers, 2006, Pierre Désaulniers, Jean-F. Letendre (Cairn.info)
Je soutiens que c'était une mauvaise idée à la base et que sa simplification revient à appliquer un pansement plutôt qu'à y remédier.Europarl
Si vous n'avez que des rougeurs, placez un pansement dessus et gardez-le jusqu'à ce qu'elles disparaissent.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Pour cela, placez simplement un pansement dessus en veillant bien à ne pas la comprimer.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Faut-il pour une blessure si grande un pansement pour chacun ou un pansement géant ?Le sociographe, 2017, Rémi Jurion-Laporte (Cairn.info)
Il arrive aussi qu'elle cherche chez le soignant une réaction pendant le changement de pansement.Cliniques, 2020, Hélène Riazuelo (Cairn.info)
Or, le choix du bon pansement est un élément important de la prise en charge de la blessure.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 06/01/2024
Une assistante nettoie la plaie et place un pansement.Ouest-France, Clément GASSY, 05/04/2016
Et colmater la fuite avec un manchon ou une sorte de pansement.Ouest-France, Jérôme le BOURSICOT, 09/11/2015
Il s'agit d'une cliente de la pharmacie, dans laquelle elle se fait poser des pansements pour ses ulcères.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 01/09/2023
Elles ne font pas de piqûre, pas de pansement, ni autres soins techniques.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 31/01/2024
Le passage à l'idéalité, la problématique du don de soi – la guérison de soi passant par le pansement de l'autre – ont influencé nos questionnements.Dialogue, 2022, Julien Arotcharen, Malika Mansouri (Cairn.info)
En cas de simple coupure, désinfecter et protéger avec un pansement.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Pour qu'elle puisse sécher et disparaître, pensez à enlever le pansement la nuit.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Les infirmiers, par exemple, peuvent déclarer avoir réalisé des pansements beaucoup plus complexes que ceux qu'ils ont effectués en réalité.Capital, 29/10/2015, « Les professionnels de santé, rois de la fraude à l'assurance… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANCEMENT s. m.
Soin qu'on prend d'un malade, ou d'un blessé pour le guerir. On donne aux accusateurs & complaignants en Justice des provisions alimentaires pour leurs pancements & medicaments. Ce malade est mort faute de bon pancement, ou autrement. PANCEMENT, se dit aussi à l'égard des chevaux, mulets, &c. Le pancement de la main est necessaire à un cheval, à un mulet, pour les entretenir en bon état.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.