Email catcher

comptant

Définition

Définition de comptant ​​​ adjectif masculin, nom masculin et adverbe

adjectif masculin Que l'on peut compter immédiatement ; disponible. Argent comptant, payé immédiatement et en espèces (opposé à à terme). locution Prendre qqch. pour argent comptant : croire trop facilement ce qui est dit.
nom masculin locution Au comptant : en argent comptant. Acheter, vendre au comptant (opposé à à crédit).
adverbe Payer, régler comptant : en argent comptant.

Synonymes

Synonymes de comptant adverbe

cash (familier), rubis sur l'ongle

Exemples

Phrases avec le mot comptant

Mais les scientifiques appellent à ne pas prendre ces résultats pour argent comptant.Ouest-France, 28/10/2020
C'est donc en comptant patiemment une à une ces lignes depuis le centre de l'arbre que vous obtiendrez son âge.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Comment calculer l'âge d'un arbre ? »
Cette dernière ville joua un rôle pionnier, comptant parmi les premiers groupes en reformation à partir de 1930.Revue historique, 2013, Jean-William Dereymez (Cairn.info)
Le poste à pourvoir est un contrat à durée déterminée annualisé d'un an comptant vingt-quatre heures de travail par semaine.Ouest-France, 30/05/2021
Du plaisir à l'effroi de s'y trouver semblable, insignifiant comme anonyme, et de l'effroi qui vient à trouver son bien-être en s'y comptant.Lignes, 2018, Alain Hobé (Cairn.info)
Pour une famille comptant trois enfants majeurs, cela représente 7 tonnes d'alcool par semaine.Europarl
En tout, en comptant la phase préparatoire, le démantèlement devrait donc durer au moins vingt ans.Ouest-France, Tony FABRI, 21/02/2020
En comptant l'amortissement des frais engagés pour concevoir son potager, au final compter huit à dix ans pour obtenir un potager rentable.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Organiser un potager pour nourrir toute sa famille »
Elle avait suivi une lente évolution pour devenir en 1920 une direction autonome comptant neuf agents.Revue historique, 2017, Vincent Duchaussoy (Cairn.info)
Il peut payer comptant tout ou partie du montant restant dû, sans se limiter au montant de la dernière échéance.Capital, 05/11/2020, « Crédit renouvelable : fonctionnement et résiliation »
Ses dispositions ainsi faites, il rentra chez lui, comptant prendre quelque repos ; d'autres affaires l'y attendaient.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Cette forme directe inclut autant l'achat au comptant que l'achat par le biais de contrats à terme.Gestion, 2007, Tammam Mouakhar, Mathieu Roberge (Cairn.info)
En effet, de 381 espèces identifiées, elles sont passées à 1004, entre 2014 et 2019, en comptant les plantes, les champignons et toute sorte d'animaux.Ouest-France, 09/05/2020
Même en comptant les frais de port, les gros consommateurs peuvent ainsi économiser plusieurs dizaines d'euros par mois.Capital, 19/03/2013, « Santé : les bons plans pour se soigner moins cher »
Cette enquête a recueilli des informations tant au niveau ménage qu'au niveau individuel sur un échantillon de 17 890 ménages comptant 168 201 individus.Revue d'économie du développement, 2019, Al-Mouksit Akim, Anne-Sophie Robilliard (Cairn.info)
Elle est composée de serpents comptant parmi les plus dangereux du monde, à l'image des cobras, des taïpans, et des mambas.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
L'association enregistre 147 adhérents au 31 décembre, comptant 50 % de femmes.Ouest-France, 04/02/2020
D'un autre côté, les entreprises financent de moins en moins de travaux de recherche fondamentale comptant sur les apports des universités.INNOVATIONS, 2003, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Soit un total de 9.500 euros d'aides en comptant le bonus écologique.Capital, 05/06/2020, « Les bonnes affaires du moment pour acheter une voiture électrique »
Il a failli payer comptant quelques moments-clés mal gérés dans la possession.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPTANT adj. masc.

Argent qui est present, reel, effectif. Les offres sur le retrait lignager se doivent faire à toutes expeditions de la cause en deniers comptants, à descouvert & à parfaire. Il a payé en deniers tous comptants. En ce sens il est opposé à credit.

Définition ancienne de COMPTANT s. m.

se dit du fonds qui se trouve en argent dans la quaisse d'un Marchand, d'un Banquier, d'un Financier. Il s'est trouvé chez luy cent mille escus de comptant, & deux fois autant en effets. cet homme a bien du comptant.
 
COMPTANT, est aussi une ordonnance que le Roy donne pour faire payer comptant à son Tresor une certaine somme qui passe ensuitte dans les comptes, sans qu'il y soit fait mention de sa destination, & sans avoir besoin d'autres formalitez, supposant que c'est pour les affaires secrettes & importantes de l'Estat. Une ordonnance de comptant de cent mille escus.
 
On dit adverbialement, Payer comptant, sur le champ & sans demander credit.
 
On dit au figuré, qu'un homme a payé un autre tout comptant, lors qu'il a repoussé sur le champ quelque offence qui luy a été faite soit par des coups de main, soit par une prompte & picquante repartie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine