Email catcher

concave

définition

Définition de concave ​​​ adjectif

Qui présente une surface courbe en creux (s'oppose à convexe). Surface, miroir concave.

synonymes

Synonymes de concave adjectif

exemples

Phrases avec le mot concave

Un grand nombre de fleurs ont une forme concave ou de coupe, ce qui permet de mieux percevoir les sons et même de les amplifier.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Celui où la carte montre que les digues sont bombardées sur la partie concave (1 km) du méandre.Hérodote, 2008, Yves Lacoste (Cairn.info)
Il y avait une grande cage, avec des inséparables, surmontée d'un aquarium concave.Ouest-France, Alix DEMAISON, 27/03/2020
La relation est concave en q : à niveau de satisfaction donné, la dépense croît moins que proportionnellement au volume de logement.Économie et Prévision, 2005, Didier Cornuel(*), Francis Calcoen(**) (Cairn.info)
Poitrine plate, de faible circonférence ; épine dorsale quelque peu concave.Élie Reclus (1827-1904)
Dix-huit panneaux publicitaires de trois mètres sur quatre sont répartis de part et d'autre des quais sur les murs concaves de la voûte elliptique.Langage & société, 2003, Clara Lamireau (Cairn.info)
Des bassins de décantation doivent être installés pour traiter, avant de les rejeter dans le milieu, les eaux de pluie qui ruissellent et s'accumulent dans ce site minéral concave.Ouest-France, Carole TYMEN, 09/06/2023
Celui-ci s'embrasait grâce à une étoupe de coton disposée sur un miroir concave concentrant les rayons du soleil.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Sa tête est ronde de face et concave de profil, ses pieds sont ronds.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Bord en crochet, lèvre à parement supérieur convexe, parement extérieur oblique concave, parement intérieur droit à une inflexion simple.Revue du Nord, 2014, Alexy Duvaut (Cairn.info)
Imaginons maintenant que le sujet place son œil au dessus du miroir concave, face à la caisse.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Le contraste est saisissant entre les formes concaves, sous terre, et convexes, à l'extérieur.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 10/08/2020
Ils sont composés d'un long tube au fond duquel se trouve un miroir sphérique et concave qui réfléchit la lumière des astres observés.Ouest-France, Clara GUICHON, 23/08/2019
Même si, à l'intérieur,les agents municipaux ont dû ruser pour poser un tableau blanc concave, puisque les murs sont ronds.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/04/2024
Une dalle d'évacuation du liquide dans le local nettoyage, convexe, au lieu d'être concave.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
L'entreprise a ainsi livré 700 panneaux aux formes concaves en béton blanc qui étaient apposés sur la façade pour lui donner cette ligne moderne et géométrique.Ouest-France, Virginie ENÉE, 25/04/2020
Bord en crochet, lèvre à parement supérieur convexe, parement extérieur convexe, parement intérieur droit légèrement concave.Revue du Nord, 2014, Alexy Duvaut (Cairn.info)
Ce métabolisme de base sain, courant et omniprésent dans l'organisme humain, suivrait, comme pour les masses osseuse et musculaire, une trajectoire également concave au cours de l'existence.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Tels ces visages que certains miroirs concaves ou convexes allongent ou dépriment de façons bizarres.Jules Lermina (1839-1915)
Le système classique de courbe concave pour les principales fonctions physiologiques ubiquitaires humaines.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCAVE adj. m. & f. & subst.

Surface interieure d'un corps creux ou cavé. Il y a des miroirs spheriques, convexes, & d'autres concaves, des cylindres & des cones concaves. Le foyer d'un miroir concave est le point où se reünissent les rayons qu'il refleschit, qui est environ le tiers du diametre, & non pas le centre, comme plusieurs ont estimé. Le concave de la Lune est l'espace où les élements sont enfermez. Les corps sublunaires sont ceux qui sont compris dans la surface concave du Ciel & de la Lune. le concave d'un cube. la surface concave d'un coffre, d'un boisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.