Email catcher

concave

définition

Définition de concave ​​​ adjectif

Qui présente une surface courbe en creux (s'oppose à convexe). Surface, miroir concave.

synonymes

Synonymes de concave adjectif

exemples

Phrases avec le mot concave

Enfin, le n° 9 atterrit sur un green concave, obligeant à rester dans l'axe.Ouest-France, 02/05/2017
Ces chèvres au poil long et à la tête concave sont surtout utilisées pour leur lait, mais aussi pour l'écopâturage.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 10/04/2019
Sa tête est ronde de face et concave de profil, ses pieds sont ronds.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Combien y a-t-il de types de chats ? »
Ce métabolisme de base sain, courant et omniprésent dans l'organisme humain, suivrait, comme pour les masses osseuse et musculaire, une trajectoire également concave au cours de l'existence.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Poitrine plate, de faible circonférence ; épine dorsale quelque peu concave.Élie Reclus (1827-1904)
Aux formes concaves d'une grotte ronde comme un œuf, répondent les formes convexes d'une cascade de béton.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 14/12/2019
Deux quadrilatères légèrement concaves superposés perpendiculairement dont les angles sont ornés de fleurs de lis alternativement grandes et petites.Revue du Nord, 2021, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Le contraste est saisissant entre les formes concaves, sous terre, et convexes, à l'extérieur.Ouest-France, 10/08/2020
Cette substituabilité rend la règle de décision u(z) plus concave.Économie et Prévision, 2001, Xavier Pautrel(*) (Cairn.info)
Le système classique de courbe concave pour les principales fonctions physiologiques ubiquitaires humaines.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Un grand nombre de fleurs ont une forme concave ou de coupe, ce qui permet de mieux percevoir les sons et même de les amplifier.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Une dalle d'évacuation du liquide dans le local nettoyage, convexe, au lieu d'être concave.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
Bleue et blanche, sa géométrie est travaillée de telle sorte que ressortent formes concaves et convexes, rectangulaires et rondes.Ouest-France, 16/08/2021
Cette face peut être horizontale, ou légèrement concave, ce qui allège la meule et facilite sa stabilisation.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Dans la réalité, le profil est strictement concave, parfois légèrement décroissant sur la fin de vie active.Recherches économiques de Louvain, 2005, Olivier Charlot (Cairn.info)
Dix-huit panneaux publicitaires de trois mètres sur quatre sont répartis de part et d'autre des quais sur les murs concaves de la voûte elliptique.Langage & société, 2003, Clara Lamireau (Cairn.info)
Tels ces visages que certains miroirs concaves ou convexes allongent ou dépriment de façons bizarres.Jules Lermina (1839-1915)
En 1968, la société développe le tout premier panneau polyvalent, entièrement en acier et concave, destiné à remplacer le panneau bois et fer.Ouest-France, 03/03/2021
Cette équation correspond à la forme donnée dans l'équation 1 avec une fonction strictement concave.Document numérique, 2012, Stéphane Clinchant, Eric Gaussier (Cairn.info)
Celui-ci s'embrasait grâce à une étoupe de coton disposée sur un miroir concave concentrant les rayons du soleil.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCAVE adj. m. & f. & subst.

Surface interieure d'un corps creux ou cavé. Il y a des miroirs spheriques, convexes, & d'autres concaves, des cylindres & des cones concaves. Le foyer d'un miroir concave est le point où se reünissent les rayons qu'il refleschit, qui est environ le tiers du diametre, & non pas le centre, comme plusieurs ont estimé. Le concave de la Lune est l'espace où les élements sont enfermez. Les corps sublunaires sont ceux qui sont compris dans la surface concave du Ciel & de la Lune. le concave d'un cube. la surface concave d'un coffre, d'un boisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.