creux
définition
Définition de
creux
, creuse
adjectif, adverbe et nom masculin
adjectif
Qui est vide à l'intérieur. Tige creuse. Ventre, estomac creux, vide.
Son creux, d'un objet creux sur lequel on frappe.
adverbe Sonner creux.
Vide de sens. ➙ vain.
Heures creuses, pendant lesquelles les activités sont ralenties.
Qui présente une courbe rentrante, une concavité (s'oppose à plat). Assiette creuse, qui peut contenir des liquides.
Pli creux, qui forme un creux en s'ouvrant.
Chemin creux, en contrebas, entre des haies, des talus.
Visage creux, joues creuses. ➙ maigre.
nom masculin
Vide intérieur dans un corps. ➙ cavité, enfoncement, trou.
Partie concave. Présenter des creux et des bosses. Le creux de la main : la paume.
Avoir un creux (à l'estomac) : avoir faim.
Le creux d'une vague (opposé à crête). locution Être dans le creux de la vague, au plus bas (du succès, de la réussite).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot creuse
La première quinzaine d'août reste souvent la période creuse des magasins.Ouest-France, Anne DONADINI, 29/07/2012
Elle est incertaine de quelque chose et là où une distance de soi à soi se creuse, la réflexion naît.Études, 2012, Chantal Amiot (Cairn.info)
Cette perte creuse un vide que tente de combler pour un temps la quête du double.L'Autre, 2005, Taoufik Janah (Cairn.info)
Certes, celui-ci creuse le déficit budgétaire, accroît la dette et augmente les inégalités.Paysans & société, 2018, Patrick Thourot (Cairn.info)
En clair, toute la partie creuse formant l'intérieur de la pièce.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Entre les formes savantes et populaires d'appropriation des rythmes brésiliens, l'écart se creuse néanmoins, rendant difficile une approche globale du phénomène.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2008, Anaïs Fléchet (Cairn.info)
Surtout, l'écart se creuse entre les ménages à revenu modeste et les autres.Ouest-France, Patrice MOYON, 31/08/2021
Depuis quarante-cinq ans, son sillon mélodique se creuse dans l'intimité de salles complices.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/05/2017
On creuse des canaux de plusieurs kilomètres de long pour acheminer l'eau jusqu'aux mines : c'est alors la seule force motrice disponible pour les machines.Ouest-France, Aurore TOULON, 05/09/2021
De plus, les pensions complémentaires d'entreprise jouent essentiellement en faveur des hommes et cela creuse la différence entre pensions masculines et féminines.Retraite et société, 2004 (Cairn.info)
Il y a comme une unité extensive et intensive du baroque, le monde se plisse infiniment, s'étire et s'élargit, s'enveloppe et se creuse.Rue Descartes, 2021, Jérôme Rosanvallon (Cairn.info)
De fil en aiguille, il creuse son sillon.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 15/06/2021
Elle est très légère, très creuse, gonfle avec le vent et fait augmenter la vitesse du voilier.Ouest-France, Maël FABRE, 24/03/2016
Dans le cas analysé, les tensions sont beaucoup plus fortes, parce qu'elles ne portent pas exclusivement sur la performance scolaire et les écarts qu'elle creuse.Revue française de sociologie, 2017 (Cairn.info)
Elle le creuse afin de faire un photophore : c'est une tête vide.Le Carnet PSY, 2017, Barbara Maison, Déborah Zacot (Cairn.info)
Comment dès lors se laisser façonner par l'expérimentation du corps qui se donne et de la souffrance qui en creuse la fragilité ?Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
La barge est creuse et posée sur des piliers de 2 mètres de haut.Africultures, 2006, Anne de Loisy (Cairn.info)
En cette jolie matinée d'hiver, baignée d'un soleil vif, ça creuse et ça pioche.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/02/2021
Les cimetières sont ouverts jour et nuit, et l'on y creuse 600 nouvelles tombes chaque jour.Ouest-France, Johann FLEURI, 09/04/2021
En période creuse, il y a deux shows d'une heure par jour.Ouest-France, Anne KIESEL, 27/07/2017
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot creux
Ces petits animaux habitent le creux des arbres et s'effraient peu de l'approche des hommes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette célèbre maxime posait évidemment en creux la question des limites de la rationalité humaine.Sécurité et stratégie, 2016, Franck DeCloquement (Cairn.info)
Leur garde au sol légèrement accrue leur permet de passer plus facilement sur les creux et les bosses.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 22/04/2021
Cette référence continue au faire qui se manifeste bien au-delà du comportement suicidaire, souligne en creux le désinvestissement de l'acte spécifique de penser.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
La croissance des nouveaux contrats a ralenti et le sous-indice à fléchi à 53,5, à un creux de 17 mois, contre 54,6 précédemment.Capital, 05/06/2018, « Croissance : des perspectives beaucoup plus sombres pour la zone… »
De circonstance en circonstance, des mots rejoignent et saisissent l'événement pour le mouvoir et le faire graviter au creux de la défaillance.Tumultes, 2011, Jean-François Laé (Cairn.info)
Une portion tient globalement dans le creux de la main, non pas de la cuisinière mais de celui qui va manger.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « Comment manger équilibré ? »
En matière de soins de santé, la population est en fait dans le creux de la vague.Europarl
Souvent, en effet, ce sont les tonneaux creux qui font le plus de bruit.Capital, 27/10/2017, « Entrepreneurs, faites du bruit ! »
Documenter les relations sociales concrètes des espaces où s'organise la critique du capitalisme permet de comprendre en creux ce qui rend possible son fonctionnement.Politix, 2017, Armèle Cloteau (Cairn.info)
Comment maintenons-nous nos valeurs et comment poursuivons-nous nos idéaux sans idéalisation et sans transformer nos valeurs thérapeutiques en sirop pour slogans creux ?Actualités en analyse transactionnelle, 2016, William F. Cornell, Patrick Bailleau (Cairn.info)
Le sentier des écoliers est bordé d'arbres creux où se nichent des chouettes ou des pics noirs.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/08/2016
Il y a un plan breton de développement de l'apprentissage qui est sorti, mais il est creux.Ouest-France, Coline PAISTEL, 27/11/2017
Une fois le déjeuner avalé, ils ont pris la direction des chemins de creux.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 30/04/2017
Poursuivez sur la route goudronnée jusqu'à rencontrer un nouveau chemin creux.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 16/04/2021
Parfois, les commandes envahissent la maison nichée au creux d'une vallée bucolique.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 01/02/2016
Chaque individu au creux de son foyer compte pour constituer un réseau de discussion.Diogène, 2005, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
La peau présente un creux (une ride) que l'on le remplit avec ce gel.Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Acide hyaluronique : voilà comment ça marche »
C'est pourquoi un orateur brillant mais creux convainc plus facilement qu'un intervenant timide, même avec une argumentation solide.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
En comparant ladite plume et son calamus (son axe creux et rigide) au plumage d'oiseaux modernes et de fossiles connus d'archéoptéryx.Géo, 01/10/2020, « La première plume fossile de dinosaure jamais découverte livre de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CREUX, EUSE adj.
Cavé en profondeur. Les puits des mines ne sont pas bien creux. Il faut faire des fondements bien creux dans des terres sablonneuses. Plus les rivieres sont creuses, plus elles sont navigables. Le peuple appelle creux, ce que les Geometres appellent concave. On le dit aussi des choses étenduës en longueur. Cette maison est fort creuse, fort profonde. Cette forest est fort creuse & fort étenduë. CREUX, signifie aussi, Qui est vuide, soit naturellement, soit par art. Les colomnes, les statuës de metail sont creuses en dedans. Quand on a été malade long-temps, on a les yeux creux & enfoncés. Le grand jeusne rend l'estomac creux, le ventre creux. CREUX, se dit aussi des viandes legeres. Les cornets de mestier, les petits choux, la cresme fouëttée sont des viandes creuses qui ne saoulent point. On dit aussi de la Musique, des longs recits de vers & de prose, que ce sont viandes creuses. On dit d'un meschant repas, qu'il n'y en a pas pour la dent creuse de quelqu'un, pour dire, qu'il en mangeroit bien davantage. On dit aussi en termes de Chasse, Trouver buisson creux, quand on ne trouve pas le gibier où on esperoit le trouver ; & figurément il se dit de toute autre chose, quand on est frustré de ses esperances. CREUX, se dit aussi au substantif. Il est tombé dans un creux, pour dire, dans un trou. On se peut cacher dans le creux d'un arbre. Plein le creux de la main de cette graine semera tout un jardin. Le creux de l'estomac. Desmarests a dit dans les Visionnaires : Toutefois il crachoit du creux de ses poûmons, &c. CREUX, signifie chez les Musiciens, une voix qui descend fort bas. Ce Chantre a un beau creux de voix. CREUX, chez les Fondeurs, est un moule dans lequel ils jettent leurs figures, ou leurs autres ouvrages. Un creux sert aussi à ceux qui moulent en plastre & en cire. On a apporté à Paris tous les creux des plus belles figures de Rome, les creux de la Colomne Trajane qu'on a fait mouler. On le dit aussi des poinçons & coins gravés dont l'empreinte fait des figures en relief. CREUX, se dit figurément en choses spirituelles & morales, & signifie, Vain, leger, peu solide. C'est un cerveau creux ou vuide ; un esprit creux ou visionnaire ; une pensée creuse, qui n'a point de solidité. Il se repaist de vaines esperances, d'imaginations creuses. On dit en ce sens d'un melancholique, que c'est un songe-creux, un resveur. CREUX, en termes de Marine, est la hauteur ou distance qui est entre les baux & les varangues d'un vaisseau. On l'appelle aussi pontal. Il se prend parfois pour le sein d'une voile qui reçoit & enferme le vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.