Email catcher

creux

définitions

creux ​​​ , creuse ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

adjectif
Qui est vide à l'intérieur. Tige creuse. Ventre, estomac creux, vide.
Son creux, d'un objet creux sur lequel on frappe. adverbe Sonner creux.
Vide de sens. ➙ vain.
Heures creuses, pendant lesquelles les activités sont ralenties.
Qui présente une courbe rentrante, une concavité (s'oppose à plat). Assiette creuse, qui peut contenir des liquides. Pli creux, qui forme un creux en s'ouvrant. Chemin creux, en contrebas, entre des haies, des talus. Visage creux, joues creuses. ➙ maigre.
nom masculin
Vide intérieur dans un corps. ➙ cavité, enfoncement, trou.
Partie concave. Présenter des creux et des bosses. Le creux de la main : la paume. Avoir un creux (à l'estomac) : avoir faim. Le creux d'une vague (opposé à crête). locution Être dans le creux de la vague, au plus bas (du succès, de la réussite).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après tout ça, il est bien possible que vous ayez un petit creux.Ouest-France, Tony FABRI, 03/08/2016
En matière de soins de santé, la population est en fait dans le creux de la vague.Europarl
La croissance des nouveaux contrats a ralenti et le sous-indice à fléchi à 53,5, à un creux de 17 mois, contre 54,6 précédemment.Capital, 05/06/2018, « Croissance : des perspectives beaucoup plus sombres pour la zone… »
Ces petits animaux habitent le creux des arbres et s'effraient peu de l'approche des hommes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La peau présente un creux (une ride) que l'on le remplit avec ce gel.Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Acide hyaluronique : voilà comment ça marche »
Cette négativité radicale prend en défaut la théorie dans un creux de figurabilité.L'Autre, 2002, Jean Baptiste Loubeyre (Cairn.info)
Cette marque en creux, estampille de son histoire, il ne veut pas la connaître, il en détourne son regard.Che vuoi ?, 2010, Alain Deniau (Cairn.info)
Cette lecture en creux d'un témoignage est essentielle si l'on veut permettre à la personne qui le donne d'y comprendre quelque chose.Esprit, 2011, Damien Cru (Cairn.info)
Proche de la chapelle, on peut voir une pierre tombale gravée en creux.Ouest-France, 11/09/2018
Mais c'est aussi souligner en creux la place croissante que prennent les associations dans la recherche.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 05/01/2014
C'est pourquoi un orateur brillant mais creux convainc plus facilement qu'un intervenant timide, même avec une argumentation solide.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
En comparant ladite plume et son calamus (son axe creux et rigide) au plumage d'oiseaux modernes et de fossiles connus d'archéoptéryx.Géo, 01/10/2020, « La première plume fossile de dinosaure jamais découverte livre de… »
Le noyau est ainsi creux et la fonte a épousé les contours de la pièce.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Souvent, en effet, ce sont les tonneaux creux qui font le plus de bruit.Capital, 27/10/2017, « Entrepreneurs, faites du bruit ! »
Les plus beaux arbres creux de nos talus étaient bien souvent ces têtards, émondés de génération en génération par les paysans.Ouest-France, 31/01/2014
Samedi, il était encore pris dans des creux de 15 mètres et des vents de 40 nœuds.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 23/09/2018
Une portion tient globalement dans le creux de la main, non pas de la cuisinière mais de celui qui va manger.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « Comment manger équilibré ? »
Cette inscription en creux n'est pas une vacuité d'objet mais une viduité existentielle proprement psychotique.Adolescence, 2005, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Cette mise à l'écart de facto du collectif montre, en creux, que l'union n'a été ni suffisamment large, ni suffisamment forte, pour obtenir des avancées.Plein droit, 2020, Marie-Pierre Dausse, Claire Lévy-Vroelant (Cairn.info)
Cette occupation se présente principalement sous la forme de structures en creux de morphologie variable et de foyers, à l'exclusion de tout sol.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Pierre-Yves Laffont, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREUX, EUSE » adj.

Cavé en profondeur. Les puits des mines ne sont pas bien creux. Il faut faire des fondements bien creux dans des terres sablonneuses. Plus les rivieres sont creuses, plus elles sont navigables.
 
Le peuple appelle creux, ce que les Geometres appellent concave.
 
On le dit aussi des choses étenduës en longueur. Cette maison est fort creuse, fort profonde. Cette forest est fort creuse & fort étenduë.
 
CREUX, signifie aussi, Qui est vuide, soit naturellement, soit par art. Les colomnes, les statuës de metail sont creuses en dedans. Quand on a été malade long-temps, on a les yeux creux & enfoncés. Le grand jeusne rend l'estomac creux, le ventre creux.
 
CREUX, se dit aussi des viandes legeres. Les cornets de mestier, les petits choux, la cresme fouëttée sont des viandes creuses qui ne saoulent point. On dit aussi de la Musique, des longs recits de vers & de prose, que ce sont viandes creuses. On dit d'un meschant repas, qu'il n'y en a pas pour la dent creuse de quelqu'un, pour dire, qu'il en mangeroit bien davantage. On dit aussi en termes de Chasse, Trouver buisson creux, quand on ne trouve pas le gibier où on esperoit le trouver ; & figurément il se dit de toute autre chose, quand on est frustré de ses esperances.
 
CREUX, se dit aussi au substantif. Il est tombé dans un creux, pour dire, dans un trou. On se peut cacher dans le creux d'un arbre. Plein le creux de la main de cette graine semera tout un jardin. Le creux de l'estomac. Desmarests a dit dans les Visionnaires :
 
Toutefois il crachoit du creux de ses poûmons, &c.
 
CREUX, signifie chez les Musiciens, une voix qui descend fort bas. Ce Chantre a un beau creux de voix.
 
CREUX, chez les Fondeurs, est un moule dans lequel ils jettent leurs figures, ou leurs autres ouvrages. Un creux sert aussi à ceux qui moulent en plastre & en cire. On a apporté à Paris tous les creux des plus belles figures de Rome, les creux de la Colomne Trajane qu'on a fait mouler. On le dit aussi des poinçons & coins gravés dont l'empreinte fait des figures en relief.
 
CREUX, se dit figurément en choses spirituelles & morales, & signifie, Vain, leger, peu solide. C'est un cerveau creux ou vuide ; un esprit creux ou visionnaire ; une pensée creuse, qui n'a point de solidité. Il se repaist de vaines esperances, d'imaginations creuses.
 
On dit en ce sens d'un melancholique, que c'est un songe-creux, un resveur.
 
CREUX, en termes de Marine, est la hauteur ou distance qui est entre les baux & les varangues d'un vaisseau. On l'appelle aussi pontal. Il se prend parfois pour le sein d'une voile qui reçoit & enferme le vent.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022