concavité

définitions

concavité ​​​ nom féminin

Forme concave. La concavité d'une lentille.
Cavité, creux. Les concavités du sol, de la roche.

synonymes

concavité nom féminin

courbure, bombement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un simple filet demi-circulaire dont la convexité est tournée vers l'occident, et dont la concavité a une forme elliptique.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans cette poutre, au moyen d'une concavité d'un pied et demi de long sur six pouces de large, il s'était fait un coffre-fort dont les flancs contenaient mille écus d'or.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Séparées par deux plans droits, les deux paires d'ailes ont une concavité transversale prononcée (tournée vers le sol) qui rappelle la forme des ailes de l'oiseau planant.Louis Gastine (1858-1935)
Sur la pulpe broyée, crachée du bout des lèvres avec délicatesse dans la concavité du tronc, elle versait un peu d'eau.Victor Segalen (1878-1919)
Cette ville est bâtie au bord même du froldo, sans ouvrages avancés de digues secondaires, et sur la concavité d'une baie que vient heurter le courant.Élisée Reclus (1830-1905)
De la concavité du bâtiment sortaient des bruits qui faisaient battre le cœur aux plus intrépides matelots.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ce qui m'étonna particulièrement dans l'aspect des choses situées au-dessous de moi, ce fut la concavité apparente de la surface du globe.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Figurez-vous donc sous cette lentille du cristallin, cette humeur vitrée sur laquelle le cristallin s'appuye ; cette humeur tient le cristallin dans sa concavité, & est arondie vers la rétine.Voltaire (1694-1778)
Les débris tombés du dos de l'éléphant sur son ventre en avaient comblé la concavité, de sorte qu'on pouvait y marcher comme sur un plancher.Victor Hugo (1802-1885)
Cette concavité, je l'aperçus lorsque je me sentais déjà fatigué et ennuyé de me voir pendu à une corde pour descendre dans cette obscure région sans suivre aucun chemin déterminé.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCAVITÉ » s. f.

L'espace creux, la figure creuse de quelque corps qui forme la capacité du vaisseau. On dit en Medecine, les concavitez du cerveau, pour dire, les creux ou ventricules qui sont dans le cerveau.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 20/05/2021