Email catcher

courbure

définition

Définition de courbure ​​​ nom féminin

Forme de ce qui est courbe. Courbure rentrante (➙ concavité), sortante (➙ convexité). Courbure d'un cercle, d'un rayon lumineux.

synonymes

Synonymes de courbure nom féminin

au sens de arrondi
dos

exemples

Phrases avec le mot courbure

Chacune est creusée sur sa fin par une petite courbure qui inverse la descente ou la montée.Revue de cinéma, 2005, Bernard Rémy (Cairn.info)
La structure a été dimensionnée au 1/10 très précisément, en respectant la moindre courbure.Ouest-France, 08/06/2018
Cette courbure du temps, au cœur du dire inconscient, subvertit les instances – scientifique ou autre – se référant au seul visible.Savoirs et clinique, 2010, André Michels (Cairn.info)
Elle ne respecte pas les règles européennes en matière de longueur, de largeur et de courbure des bananes.Europarl
Si elle était sphérique, on verrait sa courbure depuis un avion.Ouest-France, 29/02/2020
Ce réflexe disparaît vers 3 mois, et la courbure vertébrale se modifie pour lui permettre de s'asseoir, de ramper, puis enfin de marcher vers 12 mois.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Comment tient-on debout ? »
De même, il y a des points de l'espace physique où la courbure n'est pas nulle.Philosophie, 2020, Julien Tricard (Cairn.info)
Cette tendance générale peut s'analyser en trois inflexions au moins : la courbure (instabilité géométrique ou visuelle), le mouvement (instabilité spatiale), la fécondité (instabilité ontologique).Dix-septième siècle, 2015, Éric Tourrette (Cairn.info)
L'inclinaison dépend de la hauteur, du poids, de la vitesse de l'animal et de la courbure du virage.Ça m'intéresse, 12/09/2018, « Quel angle maximal peut prendre un cheval dans un virage… »
Dès que nous l'eûmes approché de manière à découvrir son bois, que nous cachait auparavant la courbure de la mer, il hissa un pavillon américain...Édouard Corbière (1793-1875)
Cette courbure des maçonneries modernes se poursuit verticalement sur 1,10 m au-delà de la conservation actuelle de la tourelle.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Dans l'idéal, il faudrait surveiller tous les enfants qui ont une courbure même modérée tant que leur croissance n'est pas terminée.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Cette périodisation permet de donner sens à la continuité et, en même temps, à la courbure de la pensée heideggerienne.Recherches de science religieuse, 2007, Paul Olivier (Cairn.info)
Il respecte ainsi la courbure naturelle de sa colonne vertébrale, pas encore soutenue par des muscles.Ouest-France, 23/09/2020
Le ballon montera jusqu'à 30 km d'altitude, permettant d'admirer la courbure de la terre et l'obscurité du ciel.Ouest-France, 24/06/2021
Dans la majorité des cas, ce trouble s'explique par un globe oculaire trop long (myopie axile), mais il arrive aussi qu'il résulte d'une courbure trop importante de la cornée.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Tout savoir sur la myopie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ils pourront flotter en apesanteur durant quelques minutes et observer la courbure de l'espace.Ouest-France, 19/05/2021
La vision maximale apportée par la courbure autorise les très grands formats.Capital, 21/11/2014, « Ecrans et cadrans : feu d'artifice high-tech »
C'est au contraire une embouchure d'amphore à courbure élégante, digne du tour d'un potier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La théorie du physicien, qui n'a jusqu'à présent jamais été mise en défaut, décrit la gravitation comme une courbure de l'espace-temps.Ouest-France, 15/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURBURE s. f.

Estat, qualité de la chose courbée. La courbure d'une voute est ce qui fait sa force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine