Email catcher

concéder + droit

Exemples

Phrases avec les mots concéder + droit

Si vous concédez des droits à la population, si vous concédez des droits à la jeunesse, ils doivent pouvoir exercer ces droits.Europarl
Les particuliers ont la possibilité de concéder un droit réel de jouissance spéciale qui va au-delà.Les Cahiers Portalis, 2017, Gwendoline Lardeux (Cairn.info)
Il en reconnaît tant d'autres, semble-t-il nous dire, qu'on devrait bien lui concéder le droit d'en démentir certains, n'est ce pas ?Études, 2011 (Cairn.info)
Leur argument était que les femmes voteraient majoritairement et quasiment par nature féminine pour les conservateurs et que, donc, il ne fallait pas leur concéder ce droit.Recherches en psychanalyse, 2010, Alice Pechriggl (Cairn.info)
Chez les gaullistes, seul le général se voyait concéder le droit de publier avec quelque ambition littéraire.Politiques de communication, 2016, Christian Le Bart (Cairn.info)
Mais ils ne peuvent le faire cyniquement : ils doivent concéder au droit l'apparence de l'équité parce que les hommes ne peuvent admettre que des égaux les dominent.Revue internationale de philosophie, 2021, Gérard Bras (Cairn.info)
Les seconds, auxquels on tend à ne concéder aucun droit à l'erreur, encourent aujourd'hui des risques juridiques qui soulèvent d'énormes problèmes de prime d'assurance.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2011 (Cairn.info)
Ils concédaient le droit de conduite sur les routes pour escorter les marchands, « mais on n'entendait parler que de brigandages sur les voies publiques ».Ernest Deharme (1838?-1916)
La commune concède un droit de possession qui s'éteint au bout de cent ans...Gérard de Nerval (1808-1855)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

droit adjectif et adverbe / adjectif et nom masculin / nom masculin

concéder verbe transitif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine