concéder

définitions

concéder ​​​ verbe transitif

Accorder (qqch.) à qqn comme une faveur. ➙ céder, donner, octroyer. Concéder un privilège.
Céder sur (un point en discussion). ➙ concession (II). Je vous concède ce point. Concédez que j'ai raison sur ce point.
Sports Abandonner à l'adversaire (en le laissant prendre l'avantage). Concéder un but.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je concède

tu concèdes

il concède / elle concède

nous concédons

vous concédez

ils concèdent / elles concèdent

imparfait

je concédais

tu concédais

il concédait / elle concédait

nous concédions

vous concédiez

ils concédaient / elles concédaient

passé simple

je concédai

tu concédas

il concéda / elle concéda

nous concédâmes

vous concédâtes

ils concédèrent / elles concédèrent

futur simple

je concéderai / ro je concèderai

tu concéderas / ro tu concèderas

il concédera / ro il concèdera / elle concédera / ro elle concèdera

nous concéderons / ro nous concèderons

vous concéderez / ro vous concèderez

ils concéderont / ro ils concèderont / elles concéderont / ro elles concèderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On continua seulement à concéder de simples seigneuries, soit à des gentilshommes, soit à des bourgeois.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Le gouvernement mexicain vient en effet de concéder à un général américain la construction de ce chemin de fer, mais il doute fort lui-même que ce projet se réalise jamais.Ernest Michel (1837-1896)
S'il refusait ou négligeait de concéder ses terres, l'intendant était autorisé à le faire d'office, par un arrêt dont l'expédition devenait un titre de propriété pour le censitaire.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Qu'on puisse aimer sa femme de cœur éternellement comme l'exige la loi du mariage, je veux bien vous le concéder ; c'est rare, cependant c'est possible.Hector Malot (1830-1907)
Je crois par conséquent que les ministres de la santé publique devraient vous concéder ces compétences.Europarl
Les gouvernants de ces pays veulent tout au plus bénéficier des avantages du commerce et des subventions mais ne sont pas prêts à concéder l'ouverture et la démocratie.Europarl
Si elle commença par les bouchers à concéder des lettres de maîtrise, c'est précisément parce que le commerce de la boucherie était entre les mains de quelques familles.Gustave Fagniez (1842-1927)
C’est là qu’un certain réalisme est nécessaire, sans rien concéder sur les principes pertinents.Europarl
Toutefois, je dois lui concéder qu’il est indispensable de planifier les prochains élargissements avec soin et de manière aussi avisée que possible.Europarl
Il faut concéder ce qui est indispensable à l'un et ce que l'autre ne peut défendre, mais prévoir l'abus qu'on peut faire des avantages concédés.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'amendement 3 ne peut être reçu parce que le droit de concéder aux marins la possibilité de résider en permanence sur les navires n'est pas régi au niveau international.Europarl
Ce fut un trait d'habileté de l'aristocratie, de concéder un privilége aux citadins ; c'était supposer qu'il pouvait y avoir des priviléges, et que la noblesse avait déjà les siens.Pierre Daru (1767-1829)
Je veux bien concéder que certains secteurs connaissent des circonstances particulières et dont nous disions au départ qu'ils étaient à ce points particuliers qu'ils devaient être exclus de la directive.Europarl
Fort irrités, les journaux de gauche saisirent ce prétexte de déclarer que le gouvernement devait « traiter les ennemis en ennemis et ne rien concéder à qui ne concédait rien ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'ailleurs je ne suis pas loin, moi aussi, de leur concéder une part de magnificence.Fernand Kolney (1868-1930)
Deuxièmement, ce que nous pouvons faire aujourd'hui est sans commune mesure avec ce que nous sommes prêts à concéder.Europarl
Mais je suis également prêt à concéder des délais aux pays qui ne peuvent pas introduire ces paramètres dans un laps de temps aussi court.Europarl
Ils se firent concéder des titres analogues ; ils en arrivèrent enfin à une innovation qui devait changer la face de la société : la création des majorats.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Elle revendiquait pour la femme des titres et des droits qu'il ne voulait, en aucune manière, concéder.Albert le Roy (1856-1905)
C'est là, je le répète, un engagement semblable, sinon dans son objet, du moins dans sa forme, à celui qui se rapportait aux institutions à concéder par le saint-siége.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCEDER » v. act.

Accorder une grace, un privilege. Il jouït de cette pension en vertu des privileges concedez à un tel Ordre de Chevalerie. le Pape a concedé de grandes indulgences à une telle Confrairie, à une telle Congregation. le privilege de Noblesse a été concedé aux Secretaires du Roy, aux Eschevins de certaines villes.
 
CONCEDER, se dit aussi dans les disputes dogmatiques. Je vous concede la majeure de cet argument, & vous nie la mineure.
 
CONCEDÉ, ÉE. part. & adj.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

28/06/2021