concéder
définition
Définition de
concéder
verbe transitif
Céder sur (un point en discussion). ➙ concession (II). Je vous concède ce point. Concédez que j'ai raison sur ce point.
Sports Abandonner à l'adversaire (en le laissant prendre l'avantage). Concéder un but.
conjugaison
Conjugaison du verbe concéder
actif
indicatif
présent
je concède
tu concèdes
il concède / elle concède
nous concédons
vous concédez
ils concèdent / elles concèdent
imparfait
je concédais
tu concédais
il concédait / elle concédait
nous concédions
vous concédiez
ils concédaient / elles concédaient
passé simple
je concédai
tu concédas
il concéda / elle concéda
nous concédâmes
vous concédâtes
ils concédèrent / elles concédèrent
futur simple
je concéderai / ro je concèderai
tu concéderas / ro tu concèderas
il concédera / ro il concèdera / elle concédera / ro elle concèdera
nous concéderons / ro nous concèderons
vous concéderez / ro vous concèderez
ils concéderont / ro ils concèderont / elles concéderont / ro elles concèderont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot concéder
Cette entreprise est limitée par le fait qu'il faut concéder un temps minimum à la réparation de la force de travail.Chimères, 2014, Pierre Macherey, Jean-Philippe Cazier (Cairn.info)
Le pays devra également mettre fin au transfert forcé des technologies et concéder aux investisseurs européens l'accès au marché dans le domaine de l'électromobilité.Ouest-France, Christophe HANSEN, 21/01/2021
Nous concéderons généreusement au savant psychologue et mathématicien toutes les prémisses dont il part.Alfred Fouillée (1838-1912)
Dans ce cas, on doit admettre qu'il est faux que toute vérité est connaissable – et, par là même, concéder qu'il existe des vérités inconnaissables.Les études philosophiques, 2008, Paul Égré (Cairn.info)
Je concéderai à l'abbé de ce couvent d'autres terres... s'il en reste.Eugène Sue (1804-1857)
Ce point de vue psychanalytique très sommaire, on le concédera volontiers, appellerait à lui seul un long développement.Hermès, 2016, Franck Bulinge (Cairn.info)
C’est là qu’un certain réalisme est nécessaire, sans rien concéder sur les principes pertinents.Europarl
Dans ce cas, l'obtenteur a droit à des redevances et peut même concéder à d'autres obtenteurs une licence d'exploitation du matériel génétique amélioré.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Krishna Ravi Srinivas (Cairn.info)
Je crois par conséquent que les ministres de la santé publique devraient vous concéder ces compétences.Europarl
Certes, lorsqu'on les interroge, les édiles finissent par concéder que des postes devront un jour ou l'autre être supprimés.Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
Le projet de résolution concéderait également l'immunité à ceux qui prennent ces décisions.Europarl
Une autre est de concéder des abandons de souveraineté à des intérêts privés.Europarl
Doivent-ils concéder des ristournes pour espérer vendre plus vite ?Capital, 03/11/2021, « Immobilier : c'est le bon moment pour vendre votre logement… »
Toutefois, je dois lui concéder qu’il est indispensable de planifier les prochains élargissements avec soin et de manière aussi avisée que possible.Europarl
Elle revendiquait pour la femme des titres et des droits qu'il ne voulait, en aucune manière, concéder.Albert le Roy (1856-1905)
On continua seulement à concéder de simples seigneuries, soit à des gentilshommes, soit à des bourgeois.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Hector et moi, nous avons laissé pressentir qu'à cinq mille francs tu concéderais trois mille exemplaires en deux éditions.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce cadre, il faudra concéder au temps la possibilité d'apporter des améliorations au système qui se doit donc d'être assez flexible.I2D – Information# données & documents, 2017, Laurence Maroye (Cairn.info)
Dans ce cas, l'évolution commence avec la nécessité pour les patriciens de concéder aux plébéiens un magistrat dédié, le tribun de la plèbe.Humanisme, 2017, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCEDER v. act.
Accorder une grace, un privilege. Il jouït de cette pension en vertu des privileges concedez à un tel Ordre de Chevalerie. le Pape a concedé de grandes indulgences à une telle Confrairie, à une telle Congregation. le privilege de Noblesse a été concedé aux Secretaires du Roy, aux Eschevins de certaines villes. CONCEDER, se dit aussi dans les disputes dogmatiques. Je vous concede la majeure de cet argument, & vous nie la mineure. CONCEDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.