Email catcher

concéder

Définition

Définition de concéder ​​​ verbe transitif

Accorder (qqch.) à qqn comme une faveur. ➙ céder, donner, octroyer. Concéder un privilège.
Céder sur (un point en discussion). ➙ concession (II). Je vous concède ce point. Concédez que j'ai raison sur ce point.
Sports Abandonner à l'adversaire (en le laissant prendre l'avantage). Concéder un but.

Conjugaison

Conjugaison du verbe concéder

actif

indicatif
présent

je concède

tu concèdes

il concède / elle concède

nous concédons

vous concédez

ils concèdent / elles concèdent

imparfait

je concédais

tu concédais

il concédait / elle concédait

nous concédions

vous concédiez

ils concédaient / elles concédaient

passé simple

je concédai

tu concédas

il concéda / elle concéda

nous concédâmes

vous concédâtes

ils concédèrent / elles concédèrent

futur simple

je concéderai / ro je concèderai

tu concéderas / ro tu concèderas

il concédera / ro il concèdera / elle concédera / ro elle concèdera

nous concéderons / ro nous concèderons

vous concéderez / ro vous concèderez

ils concéderont / ro ils concèderont / elles concéderont / ro elles concèderont

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot concéder

Cette entreprise est limitée par le fait qu'il faut concéder un temps minimum à la réparation de la force de travail.Chimères, 2014, Pierre Macherey, Jean-Philippe Cazier (Cairn.info)
Le pays devra également mettre fin au transfert forcé des technologies et concéder aux investisseurs européens l'accès au marché dans le domaine de l'électromobilité.Ouest-France, Christophe HANSEN, 21/01/2021
Nous concéderons généreusement au savant psychologue et mathématicien toutes les prémisses dont il part.Alfred Fouillée (1838-1912)
Dans ce cas, on doit admettre qu'il est faux que toute vérité est connaissable – et, par là même, concéder qu'il existe des vérités inconnaissables.Les études philosophiques, 2008, Paul Égré (Cairn.info)
Je concéderai à l'abbé de ce couvent d'autres terres... s'il en reste.Eugène Sue (1804-1857)
Ce point de vue psychanalytique très sommaire, on le concédera volontiers, appellerait à lui seul un long développement.Hermès, 2016, Franck Bulinge (Cairn.info)
C’est là qu’un certain réalisme est nécessaire, sans rien concéder sur les principes pertinents.Europarl
Dans ce cas, l'obtenteur a droit à des redevances et peut même concéder à d'autres obtenteurs une licence d'exploitation du matériel génétique amélioré.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Krishna Ravi Srinivas (Cairn.info)
Je crois par conséquent que les ministres de la santé publique devraient vous concéder ces compétences.Europarl
Certes, lorsqu'on les interroge, les édiles finissent par concéder que des postes devront un jour ou l'autre être supprimés.Capital, 14/07/2015, « La réforme absurde : moins de régions, plus de dépenses… »
Le projet de résolution concéderait également l'immunité à ceux qui prennent ces décisions.Europarl
Une autre est de concéder des abandons de souveraineté à des intérêts privés.Europarl
Doivent-ils concéder des ristournes pour espérer vendre plus vite ?Capital, 03/11/2021, « Immobilier : c'est le bon moment pour vendre votre logement… »
Toutefois, je dois lui concéder qu’il est indispensable de planifier les prochains élargissements avec soin et de manière aussi avisée que possible.Europarl
Elle revendiquait pour la femme des titres et des droits qu'il ne voulait, en aucune manière, concéder.Albert le Roy (1856-1905)
On continua seulement à concéder de simples seigneuries, soit à des gentilshommes, soit à des bourgeois.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Hector et moi, nous avons laissé pressentir qu'à cinq mille francs tu concéderais trois mille exemplaires en deux éditions.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce cadre, il faudra concéder au temps la possibilité d'apporter des améliorations au système qui se doit donc d'être assez flexible.I2D – Information# données & documents, 2017, Laurence Maroye (Cairn.info)
Dans ce cas, l'évolution commence avec la nécessité pour les patriciens de concéder aux plébéiens un magistrat dédié, le tribun de la plèbe.Humanisme, 2017, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCEDER v. act.

Accorder une grace, un privilege. Il jouït de cette pension en vertu des privileges concedez à un tel Ordre de Chevalerie. le Pape a concedé de grandes indulgences à une telle Confrairie, à une telle Congregation. le privilege de Noblesse a été concedé aux Secretaires du Roy, aux Eschevins de certaines villes.
 
CONCEDER, se dit aussi dans les disputes dogmatiques. Je vous concede la majeure de cet argument, & vous nie la mineure.
 
CONCEDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine