Email catcher

concubinage

définition

Définition de concubinage ​​​ nom masculin

État d'un couple vivant en union libre sous le même toit. Vivre en concubinage.

synonymes

Synonymes de concubinage nom masculin

union libre, collage (familier)

Synonymes de vivre en concubinage

exemples

Phrases avec le mot concubinage

Il n'y a pas de régime patrimonial spécifique en matière de concubinage.Capital, 21/06/2018, « Partage des biens : pensez à fournir les preuves d'achat… »
Il participe d'un mouvement de diversification de l'offre juridique à leur disposition jusqu'alors constituée exclusivement du mariage et du concubinage.Recherches familiales, 2007, Wilfried Rault (Cairn.info)
En concubinage avec une femme de dix ans son aînée.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 25/02/2016
Célibataire, elle vit en concubinage avec un homme licencié en sciences humaines.Cahiers du Genre, 2002, Magdalena Rosende (Cairn.info)
Une sorte de concubinage, passion en moins, affaires en plus.Ça m'intéresse, 14/04/2017, « D'où vient le divorce à la romaine ? »
Les tsiganes adoptent souvent le concubinage et l'illégitimité comme mode de vie.Annales de démographie historique, 2014, Daniela Deteșan (Cairn.info)
Par un concubinage ardent, on peut deviner les jouissances dun jeune ménage.Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle s'applique au père de l'enfant né ou à la personne avec qui la mère vit en couple (mariage, pacs, concubinage).Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Allongement du congé paternité : vers une égalité au sein des… »
De nombreuses personnes vivent en concubinage pendant des années et elles sont défavorisées simplement parce qu'elles ne sont pas allées à la mairie.Europarl
On comprend également mieux l'âge tardif au mariage souligné précédemment, puisqu'il apparaît que ces mariages surviennent fréquemment après une période de concubinage.Annales de démographie historique, 2003, Guy Brunet, Alain Bideau, Marie-Nolwenn Gerbe (Cairn.info)
Car il existe un ensemble de dispositions légales éparses qui vont pouvoir s'appliquer en matière de rupture du concubinage.L'Année canonique, 2011, Abla Koumdadji (Cairn.info)
Il vit en concubinage avec trois enfants de 5, 6 et 10 ans et a été condamné neuf fois.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 30/07/2024
Lui aussi encourt une peine de vingt ans d'emprisonnement, le concubinage étant une circonstance aggravante.Ouest-France, Kristell LE GALL, 14/04/2024
Il a 38 ans, vit en concubinage depuis treize ans.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 25/04/2022
En 2000, sa mère se met en concubinage avec un jeune homme.Ouest-France, Zoé BARBIER, 28/04/2016
Chacun en concubinage, ces derniers passent un moment ensemble à discuter puis danser.Ouest-France, Huguo PIGEON, 18/12/2019
Le concubinage semble monnaie courante, les infidélités aussi, avec parfois des naissances illégitimes pour conséquence.Annales de démographie historique, 2012, Ulrike Krampl (Cairn.info)
Les pacsés ou ceux vivant en concubinage n'y auront pas le droit.Capital, 05/08/2019, « Pension de réversion : à qui pourrait profiter la réforme… »
En cas de concubinage, il faut préciser la somme des revenus des deux concubins.Capital, 22/06/2020, « Le montant des bourses pour les lycéens l'an prochain dévoilé »
Examinons les effets du remariage, d'un pacs ou du concubinage sur la réversion.Capital, 04/01/2022, « Pension de réversion : conditions et montant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCUBINAGE s. m.

Habitation d'un garçon & d'une fille, qui vivent ensemble comme s'ils étoient mariez. Le concubinage a été autrefois toleré, mais chez les Chrestiens il est deffendu & scandaleux. Hotman dit que les loix Romaines permettoient le concubinage long-temps avant que Jules Cesar eust fait une loy qui permettoit à chacun d'espouser autant de femmes qu'il voudroit. L'Empereur Valentinien permit d'en espouser deux, comme disent Socrate, Paul Diacre & Nicephore.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine