Email catcher

union

Définition

Définition de union ​​​ nom féminin

Relation qui existe entre deux ou plusieurs personnes ou choses considérées comme formant un tout. ➙ assemblage, association, réunion. Union étroite, solide. L'union produit l'unité*. Religion Union mystique, de l'âme à Dieu.
Relation réciproque qui existe entre deux ou plusieurs personnes ; vie en commun. ➙ accord, attachement. L'union des cœurs. Union conjugale : mariage. Union libre. ➙ concubinage.
État dans lequel se trouvent des personnes, des groupes liés. (Entre États) Union douanière. Union économique et monétaire. L'Union européenne (1993).
Entente (entre plusieurs personnes, plusieurs groupes). ➙ concorde, entente, harmonie. proverbe L'union fait la force.
Mathématiques Réunion. Union de deux ensembles.
Ensemble de personnes unies. ➙ association, groupement, entente, ligue. Union ouvrière. Union d'États. ➙ confédération, fédération.
Réunion. L'union de deux terres, de deux domaines.

Synonymes

Synonymes de union nom féminin

mariage, hymen (littéraire ou vieux), hyménée (littéraire ou vieux)

conjonction, alliance, assemblage, association, combinaison, conjugaison, fusion, liaison

entente, accord, amitié, attachement, camaraderie, communion, concorde, fraternité, solidarité

fédération, association, coalition, confédération, entente, groupement, ligue, parti

accouplement, coït

Synonymes de union libre

concubinage, collage (familier), mariage de la main gauche (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot union

Bon à savoir : en pratique, le juge privilégie toujours l'intérêt des conjoints avant même ceux des enfants, y compris nés d'une première union.Capital, 23/01/2019, « Changement de régime matrimonial »
Ensemble, le couple de 28 ans a des projets d'union, d'achat immobilier, de bébé.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 22/07/2021
Ce courrier met à mal l'union sacrée qui prévalait autour du projet.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/02/2015
Les populistes ne sont pas les seuls à fustiger notre union monétaire.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Cette double valeur est toujours présente, qu'il y ait dominance d'union (plan global) ou dominance de distinction (plan local).Langages, 2014, Gilles Corminboeuf (Cairn.info)
Pour protéger les enfants, nous nous attendions à une large union.Ouest-France, 26/04/2021
Cette dépendance préserve néanmoins l'individualité de l'âme, puisqu'aucune union véritable n'a jamais lieu entre les deux substances.Philosophie, 2003, Meryem Sebti (Cairn.info)
Comme son nom l'indique, le trait d'union unit des mots entre eux, permettant de créer un nouveau mot.Capital, 14/03/2019, « Mettre ou ne pas mettre de trait d'union, telle est… »
Donc, des recherches futures pourraient reposer sur un modèle spécifique de l'union ainsi que de ses membres.Revue française d'économie, 2019, Abdoul Khadry Sall (Cairn.info)
Quelle fut la victime de cette union perfide ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Elle a ensuite souhaité se mettre à son compte et adhère à l'union des commerçants et artisans du secteur.Ouest-France, 16/05/2020
Cependant, quelle est la nature de l'union que ces hommes désirent ?Revue de l'histoire des religions, 2017, Laura Pettinaroli (Cairn.info)
Ce philosophe distingue différentes qualités d'âmes, selon leur plus grand ou moins grand degré d'union avec le corps.Les études philosophiques, 2005 (Cairn.info)
La sécurité ne s'accroît pas avec le nombre de traits d'union ou de règles, mais avec une vérification effective.Europarl
À gauche, l'achoppement de l'accord au niveau régional n'a pas permis d'obtenir une union avec les communistes.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 09/06/2021
Nous vous présentons sept unions utiles pour faire mieux pousser carottes, choux, tomates ou fraises.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Des astuces naturelles pour votre potager »
Le président du comité virois de ce jumelage s'exprime le premier lors d'une cérémonie pour renouveler cette union.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/05/2013
Cette réalité, qui repose sur l'union entre le créé et l'incréé, n'implique aucun tertium quid.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010 (Cairn.info)
Elle tiendra compte de tous vos revenus perçus en 2013, quelle que soit la date de votre union.Capital, 24/04/2014, « Mariés, pacsés ou séparés l'an dernier : une ou deux… »
Notre tendresse d'enfant s'est changée en union bien grande de pensées et de sentiments.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNION s. f.

La jonction, l'assemblage de deux choses. La plus étroite union est celle de l'ame & du corps.
 
UNION, se dit aussi de la concorde, de la paix qui est dans une societé, entre des personnes. C'est une belle chose, que de voir une grande union entre un mary & une femme ; de l'union entre des freres. Ces deux amis sont dans une parfaite union. L'Eglise prie pour l'union des Princes Chrestiens.
 
UNION, se dit aussi des Ligues offensives & deffensives que font ensemble des Princes, des Republiques. Dans les Croisades il se faisoit une union des Princes Chrêtiens pour attaquer les Mahometans leurs ennemis communs. Les Protestans ont fait entre eux une union contre les Catholiques. La guerre de la Fronde a commencé par l'union des Cours souveraines.
 
UNION, se dit encore de la jonction des charges & des Benefices. On a creé des charges de Presidens avec union aux charges de Lieutenants Generaux. On obtient des Bulles d'union de deux ou de plusieurs Benefices pour n'en faire qu'un. Il y a bien souvent appel comme d'abus des Bulles d'union. L'Archevesché de Paris n'est riche que de l'union des Abbayes de S. Maur, de S. Magloire, & du Prieuré de S. Eloy.
 
UNION, se dit aussi chez les Peintres, de la symmetrie & de la convenance de toutes les parties d'un tableau, quand elles ont un grand rapport, une belle liaison entr'elles, tant pour les figures que pour le coloris. Quand cette union est belle & bien entenduë, quelques-uns l'appellent suavité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022