confiturier
définition
exemples
Phrases avec le mot confiturier
Ce corps étoit partagé en apothicaires et épiciers, et ces derniers en droguistes, confituriers et ciriers.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Outre le thé, vinrent aussi des confituriers en cristal avec une excellente pâte de coing et autres fruits au sirop.Histoire, Économie et Société, 2018, Isabel Drumond Braga (Cairn.info)
Ces confitures ont été envoyées par la poste par les participants au concours, soit 30 confituriers professionnels.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 15/10/2017
Pourtant, dans le nord-est du département, un bassin industriel est animé par des confituriers de notoriété nationale et internationale et quelques entreprises de la mécanique.Population et Avenir, 2019, Jean-Claude Lugan (Cairn.info)
Il était bon confiturier, bon jardinier ; il fit venir des pois verts qu'il envoya vendre au marché.Eugène Muller (1826-1913)
Le photographe devenu confiturier participe pour la première fois à ce salon agricole.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 22/10/2022
Les confituriers professionnels devaient donc s'amuser autour de ce fruit.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 15/10/2017
Deux enseignes, une balance géante (de 1965) et un confiturier ont été adjugés.Ouest-France, Michel TANNEAU, 24/02/2019
Phrases avec le mot confiturière
La confiturière produit environ 10 000 pots par an.Ouest-France, Claire LE MOINE, 28/08/2013
Ce fut aussi le cas lorsque l'industrie confiturière résista, dans une certaine mesure, aux pressions pour faire augmenter la teneur minimum en fruits.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Michael French, Jim Phillips (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFITURIER s. m.
Marchand qui fait & qui vend des confitures. Quelques-uns l'appellent Confiseur. Quelques autres en font distinction, & appellent Confiseur, celuy qui confit effectivement les fruits ; & Confiturier, celuy-là seulement qui en fait commerce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.