Email catcher

conformiste

Définition

Définition de conformiste ​​​ adjectif et nom

Qui fait preuve de conformisme. nom Un, une conformiste.

Synonymes

Synonymes de conformiste nom et adjectif

conservateur, orthodoxe, traditionaliste

conventionnel, bien-pensant, vieux jeu (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot conformiste

Ceux fermés aux leçons de l'expérience tendent à se comporter de façon traditionnelle et conformiste, ils préfèrent les expériences routinières à celles nouvelles.Gérontologie et société, 2008, Maryvonne Gognalons-Nicolet (Cairn.info)
Dans les années 1960, nous trouvions la vie culturelle française extrêmement conformiste.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Pierre Christin, Patrick Gaumer, Jean-Claude Mézières (Cairn.info)
De façon paradoxale, cette vocation favorise la critique, mais une critique conformiste en son principe.Éducation et Sociétés, 2003, François Dubet (Cairn.info)
On range leurs fidèles sous les dénominations génériques de dissenters (dissidents) et non conformistes.Aristide Briand (1862-1932)
Les commerçants ont tenu, lundi, une assemblée générale dynamique et peu conformiste.Ouest-France, 17/03/2016
Cette incertitude nourrira le débat sur d'éventuelles sanctions et réparations consécutives aux déclarations conformistes, débat qui intègre celui, plus global, de leur contrôle.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Björn Fasterling, Jean-Christophe Duhamel (Cairn.info)
Nous sommes trop centralistes et trop conformistes.Europarl
Un prêtre conformiste faisait entendre de sages et utiles paroles.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il est plutôt conformiste par rapport aux changements qui devraient avoir lieu.Europarl
Donc la catégorie d'hérésie permet de rendre compte du transhumanisme dans sa dimension non conformiste et contestataire.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Franck Damour (Cairn.info)
Ce sont des sociétés réformistes et conformistes.Europarl
Transformer les conformistes en saints est une entreprise qui ne peut toutefois pas être réglée par des résolutions.Europarl
Ringarde et conformiste pour certains, moment de fête et de tendresse pour d'autres.Ouest-France, 13/02/2020
La banlieue parisienne a été la proie des flammes, mais ceci est apparemment imputable à la minorité non conformiste devenue le fléau de cette noble institution.Europarl
Non conformiste, le prêtre l'a été jusqu'au bout : il n'aura pas d'inhumation, car il a donné son corps à la médecine.Ouest-France, François BOSCHER, 02/09/2021
Ce mobilier, tantôt dans l'aire du temps tantôt moins conformiste, est estampillé.Ouest-France, 16/08/2012
Comment vous classer, puisque vous appartenez à une école qui dérange les académiques, les officiels et les conformistes ?Commentaire, 2014, Jean-Claude Casanova (Cairn.info)
Non conformiste et original, l'endroit ne juge personne et ne se prend pas au sérieux.Ouest-France, 25/07/2017
On reproche pêle-mêle aux journalistes leur connivence avec le politique, leur déconnexion de la réalité, leur fascination pour l'immédiateté, leur pensée conformiste.Ouest-France, 06/02/2017
Esprit rebelle et non conformiste, il compte un temps retourner sur les records chers à son coeur.Ouest-France, 12/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFORMISTE s. m.

Qui est conforme. Il ne se dit qu'en matiere de Religion. On a donné plusieurs decrets en Angleterre pour chasser tous les Non-conformistes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine