orthodoxe

définitions

orthodoxe ​​​ adjectif et nom

Conforme au dogme, à la doctrine d'une religion. Foi orthodoxe. —  nom Les orthodoxes et les hérétiques.
Conforme à une doctrine, aux usages établis. ➙ conformiste, traditionnel. Une morale orthodoxe. —  Historien orthodoxe. —  (avec négation) Sa méthode n'est pas très orthodoxe.
Se dit des Églises chrétiennes des rites d'Orient séparées de Rome au xie siècle. L'Église orthodoxe russe. —  Clergé orthodoxe (➙ métropolite, patriarche, pope). —  nom Les orthodoxes grecs.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le clergé prétendu orthodoxe avait aussi ses évêques, exerçant une autorité moins publique, mais plus réelle, et fort dangereuse.Adolphe Thiers (1797-1877)
En dépit de la pression orthodoxe, l'île préservait son fonds originel de licence et de paganisme.Georges Eekhoud (1854-1927)
J'ai fait appel, sans les beaucoup connaître, à quelques personnes riches et pieuses, leur faisant entendre qu'il s'agissait d'un prêtre, et d'un prêtre aussi orthodoxe qu'elles pouvaient le désirer.George Sand (1804-1876)
De là, certaines pratiques bizarres, des anomalies qui font sourire, et, parfois, un clergé fort empêché de débrouiller ce chaos peu orthodoxe.Jules Verne (1828-1905)
Je réalise qu’il s’agit d’une utilisation de la langue assez peu orthodoxe.Europarl
Je ne suis pas certain, pour ma part, que dans une vision classique et orthodoxe de la séparation des pouvoirs, une initiative parlementaire de ce genre puisse se défendre.Europarl
Guillaume, qui voulait assurer à son ami un accueil cordial, s'était bien gardé de le peindre comme un orthodoxe trop chatouilleux.George Sand (1804-1876)
Ce n'est certainement pas très orthodoxe, mais cela pourrait être acceptable, étant donné qu'il existe une exception prévue dans l'article de l'accord.Europarl
J'espère que vous obtiendrez l'argent, mais, comme je l'ai dit, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux procéder de manière beaucoup plus orthodoxe à l'avenir.Europarl
Je sais bien qu'il l'interprétait pour son compte en un sens rigoureux et orthodoxe, mais de plus libres que lui peuvent varier en idée la nuance.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Je suis conscient du caractère peu orthodoxe des comparaisons de ce genre, mais elles nous donnent une idée du dilemme dans lequel nous nous trouvons actuellement.Europarl
Quant à nous, nous pensons qu'il raisonnait souvent de cette façon pour faire ressortir dans toute sa force la théorie orthodoxe.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Après une attaque aussi peu orthodoxe, à la limite de la diffamation, il eût été juste qu'elle me donne la possibilité de lui répondre.Europarl
Aujourd'hui, nous sommes dans l'après-euro et, comme dit le président, dans une phase de reprise, mais le chômage de masse condamne cette politique orthodoxe.Europarl
Une politique monétaire strictement orthodoxe peut facilement mener à la stagnation, à l'arrêt de la croissance.Europarl
Les décisions de ces assemblées du clergé présidées par les papes se sont attribué l'infaillibilité, et, pour être orthodoxe, il faut s'y soumettre.George Sand (1804-1876)
Il sent bien que c'est là le reste d'un autre monde, d'un monde peu orthodoxe.Ernest Renan (1823-1892)
La presse française se sert aujourd'hui de votre nom pour désigner, en économie politique, le principe orthodoxe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Comme on était à la veille d'une fête orthodoxe, peut-être pourraient-ils enfin gagner quelque argent ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
Je ne sais pas si dans un sujet emprunté aux livres canoniques cela est orthodoxe, mais du moins est-ce dramatique.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORTHODOXE » adj. masc. & fem.

Catholique qui croit les verités decidées par l'Ecriture. Ce Prelat est orthodoxe, est dans la croyance de l'Eglise Romaine. On le dit aussi de la Sainte Doctrine. Toutes les propositions contenuës dans le Livre de cét Auteur sont orthodoxes.