compliment
définition
Définition de
compliment
nom masculin
Paroles louangeuses que l'on adresse à qqn pour le féliciter ou le flatter. ➙ éloge, félicitation, louange. Faire des compliments à qqn. Tous mes compliments pour votre réussite ! ➙ bravo.
Paroles de politesse. Vous lui ferez mes compliments.
Petit discours adressé à qqn pour lui faire honneur. Réciter un compliment.
synonymes
Synonymes de compliment nom masculin
au sens de félicitation
au sens de galanterie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec compliment
verbe + compliment
compliment + adjectif
exemples
Phrases avec le mot compliment
Cette démarche permet à chacun de prendre du recul et de se demander à qui il pourrait envoyer un compliment.Capital, 24/06/2019, « Au boulot, quelle différence entre compliment et reconnaissance ? »
Cette proximité d'avec la poésie ne se compromet cependant jamais avec la joliesse, les compliments à la langue.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2009, Philippe Porret (Cairn.info)
En termes de compliments, les deux amis savent également se renvoyer la balle.Ouest-France, Théo QUINTARD, 04/01/2021
Ce compliment résonne comme une imposture à laquelle elles répondent par un sourire gêné.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Ariel Carlier, Agnès Marlier (Cairn.info)
Faire un compliment, c'est aussi apprendre à voir les autres sous un angle positif.Capital, 17/03/2017, « Managers, ne cédez pas à la flatterie »
Beaucoup hésitent sur la finalité de la prise de vues : s'adresser directement aux gardiens ou au cinéaste qui transmettra leur compliment ?Ethnologie française, 2011 (Cairn.info)
Même les dirigeants qui se targuent de lucidité ne sont pas insensibles à un compliment qui vient titiller leur ego.Capital, 17/03/2017, « Managers, ne cédez pas à la flatterie »
Le jeune homme me fit encore un compliment, comme l'an passé, le même, à peu près exactement.René Boylesve (1867-1926)
Le compliment marche aussi pour les couturières malgaches, qui réalisent le dernier ourlet du célèbre carré.Capital, 28/01/2011, « La fabrication se mondialise dans le plus grand secret »
Elle accepta les compliments, jubilait presque à les entendre.Contraste, 2019, Sarah Salmona (Cairn.info)
Ce n'est pas un moindre compliment pour un ouvrage qui traite de théologie et de philosophie politique médiévale.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
En mêlée fermée, il ne cesse de confirmer qu'il fait désormais partie des clients pénibles, ce quiest un compliment dans sa confrérie.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2017
Il l'avait un peu draguée les semaines précédentes, lui faisait des compliments.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 06/09/2024
L'argent, les sollicitations, les compliments, et tout un monde grouillant qui vient graviter.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 17/04/2012
Il y a des compliments qui font plus plaisir à entendre que d'autres.Ouest-France, Robin MAGNIER, 21/11/2024
Il écoute les compliments, presque gêné, avec un pincement au cœur.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, Christophe JAUNET, 26/09/2024
Au-delà de leur aspect convenu, ces compliments expriment le succès de la coopération franco-britannique sur le terrain.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Jérôme de Lespinois (Cairn.info)
Je lui fis des compliments qu'elle accepta fort bien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tous ceux qui me connaissent savent que je suis normalement très avare de compliments et de remerciements.Europarl
Ce qu'elle reçut de compliments, et avec quelle bonne grâce elle les acceptait !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLIMENT s. m.
Civilité, ou honnesteté qu'on fait à autruy, soit en paroles, soit en actions. Les Courtisans ne sont point chiches de compliments, payent volontiers en compliments. il est importun de faire des compliments à chaque porte pour sçavoir qui passera le premier. ce seroit une grande commodité de bannir les compliments, de vivre sans compliments. Ce mot vient du Latin complementum. COMPLIMENT, est aussi un témoignage de joye, ou de douleur, qu'on rend à ses amis, quand il leur est arrivé quelque bonne ou mauvaise fortune. Compliment de conjouïssance. Compliment de condoleance. COMPLIMENT, est aussi une petite harangue qu'on fait à des personnes de marque, quand elles passent dans quelque ville, ou en quelques occasions notables. Ce Prince n'a point voulu de harangue, il s'est contenté d'un simple compliment. COMPLIMENT, signifie quelquefois par antiphrase, Querelle. Ce Capitaine receut un appel, & il fut fort surpris de ce compliment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.