congrégation

 

définitions

congrégation ​​​ nom féminin

Compagnie de prêtres, de religieux, de religieuses. ➙ communauté, ordre.
Paroisse protestante.
 

synonymes

congrégation nom féminin

communauté, confrérie, ordre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La congrégation va se disperser d'elle-même, les noviciats seront dissous, et il ne restera dans les maisons que les ecclésiastiques nécessaires pour les garder, vivant d'ailleurs comme des prêtres ordinaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À un moment donné, j'avais remarqué que, pour une cause quelconque, l'attention de toute la congrégation était attirée vers le fond de la chapelle dans laquelle je me trouvais.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Mais la congrégation triomphe ; elle est au pinacle : la scène change aussitôt, et d'un déjeuner à l'autre, – un vrai changement à vue.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Ainsi une congrégation aimera le pouvoir et l'argent, comme un ambitieux aime le pouvoir pour le pouvoir, comme le cupide aime l'argent pour l'argent...Eugène Sue (1804-1857)
Le respect dont les sœurs de la congrégation ont été l'objet dans tous les temps de la part du peuple, est une preuve de leur mérite et de leur utilité.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Mais diverses donations faites, à différentes époques, à cette congrégation, lui avoient fourni les moyens d'acquérir successivement une grande partie des terrains dont son enclos étoit environné.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Personne n'ignore que, jusqu'au moment de sa suppression, les membres de cette congrégation s'acquittèrent de tous ces devoirs avec autant de zèle que de succès.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Un billet qu'il venait de recevoir l'engageait à se trouver à une assemblée de congrégation chez les dominicains.Jacques Cazotte (1719-1792)
Je ne suis pas membre de la congrégation, je ne sais rien, rien du tout.Émile Zola (1840-1902)
Que nous importerait, en effet, que la congrégation des jésuites disparût par un ordre, ou par un conseil, ou par une insinuation, voire même par une retraite en apparence volontaire ?François Guizot (1787-1874)
La congrégation avait résolu de le ruiner : son journal avait été condamné, son brevet d'imprimeur lui avait été retiré.Stendhal (1783-1842)
La république était en luttes perpétuelles avec la congrégation des moines et l'assemblée des fidèles.Anatole France (1844-1924)
Votre congrégation en cités, provinces et nations n'a donc rien de bien spécialisé ; car les monères, qui sont les plus simples des êtres faits de protoplasma, n'ont pas d'autres habitudes.Marcel Schwob (1867-1905)
Le code pénal est pour moi, et, quoiqu'il arrive, notre congrégation et mes amis du jury me sauveront.Stendhal (1783-1842)
On ne voit pas, du reste, bien clairement la cause qui peut pousser dans cette congrégation une personne de bonne foi.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Je n'avais pas trempé dans la congrégation, sorte de ligue sacrée et sourde qui se nouait derrière l'autel et qui s'assurait mutuellement les importances du gouvernement.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est pourquoi la congrégation ne convoque jamais les accusés, n'accepte d'eux que la rétractation pure et simple.Émile Zola (1840-1902)
Ils furent soumis, à cette époque, et par ce même bref, à un vicaire-général élu par le chapitre de la congrégation.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Je lis seulement les œuvres que m'envoie la congrégation, dont je fais partie depuis l'an dernier ; et même je me contente souvent du rapport que rédige pour moi mon secrétaire...Émile Zola (1840-1902)
Ce prélat destina dès lors ce collége pour la fondation de la nouvelle congrégation, à laquelle il l'unit et l'incorpora par son décret du 8 juillet 1627.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONGREGATION » s. f.

Assemblée de plusieurs personnes Ecclesiastiques qui font un corps. On le dit particulierement des Cardinaux qui sont commis en certain nombre par le Pape, & distribuez en plusieurs chambres pour exercer certains offices ou jurisdictions, à peu prés comme les Bureaux des Conseillers d'Estat en France. La premiere est la Congregation du St. Office, ou de l'Inquisition. La seconde a jurisdiction sur les Evêques & les Reguliers. La troisiéme est celle du Concile. Elle a pouvoir d'interpreter le Concile de Trente. La quatriéme est celle des coûtumes, ceremonies, preseances, canonisations. La cinquiéme, celle de la fabrique de St. Pierre, qui connoist de toutes les causes pies, dont une partie est deuë à la fabrique de St. Pierre. La sixiéme, celle des eaux, ponts & chaussées. La septiéme, celle des fonteines & des ruës, dont le Cardinal Grand Chambellan est le Chef. La huitiéme, celle de l'Index, qui juge des livres à imprimer ou à corriger. La neuviéme est celle du gouvernement de tout l'Estat de l'Eglise. La dixiéme, de bono regimine. Le Cardinal Nepveu est Chef de ces deux dernieres. La onziéme est celle de la Monnoye. La douziéme, celle des Evêques, où on examine ceux qui doivent estre promeus aux Eveschez d'Italie. Elle se tient devant le Pape. La treiziéme est celle des matieres consistoriales, dont est Chef le Cardinal Doyen. Ces Congregations changent quelquefois selon la volonté des Papes, qui en établissent souvent de nouvelles qui ne durent qu'un certain temps, & pour decider des affaires particulieres. Le Cardinal Jean Baptiste de Luca a fait une relation de la Cour Romaine, où il parle de toutes les Congregations, Tribunaux & Jurisdictions de l'Estat.
 
CONGREGATION, se dit aussi des societez de plusieurs Religieux. La Congregation de l'Oratoire. la Congregation de St. Maur, de St. Vanne, de Clugny, qui forment divers corps de Benedictins en France.
 
CONGREGATION, se dit aussi de l'assemblée de plusieurs personnes pieuses en forme de Confrairie, qui se tient particulierement chez les Peres Jesuïtes. Ils ont obtenu plusieurs indulgences en faveur de leur Congregation. Ils ont une Chapelle expresse de la Congregation. Il y a une Congregation pour les escoliers, & une Congregation pour les externes.
 
Nicod observe qu'on disoit autrefois congreger & congreer, du mot de congregare ou de concrescere.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020