Email catcher

congrégation

définitions

congrégation ​​​ nom féminin

Compagnie de prêtres, de religieux, de religieuses. ➙ communauté, ordre.
Paroisse protestante.

synonymes

congrégation nom féminin

communauté, confrérie, ordre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis son achat par la congrégation, le domaine a été agrandi.Ouest-France, 13/09/2021
Elle fait un tableau très sombre des congrégations et du monopole qu'elles détiennent jusqu'aux années 1870.Recherches en soins infirmiers, 2012, Evelyne Diebolt (Cairn.info)
Je ne suis pas membre de la congrégation, je ne sais rien, rien du tout.Émile Zola (1840-1902)
En 1887, le bourg fait face à un gigantesque incendie qui conduit la congrégation à reconstruire les salles détruites.Ouest-France, 23/03/2021
Tel fut le cri général de la congrégation.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette congrégation savait en effet qu'elle n'aurait bientôt plus la force humaine pour les diriger.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Soeur Denise Baumann, Marie-Hélène Gillig (Cairn.info)
Ils furent soumis, à cette époque, et par ce même bref, à un vicaire-général élu par le chapitre de la congrégation.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Elle ne concernait pas seulement les œuvres qui appartenaient à la congrégation et étaient logées dans un de ses locaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Stéphanie Ginalski, Christian Topalov (Cairn.info)
Ils viennent donc de signer un compromis de vente avec la congrégation propriétaire.Ouest-France, 26/06/2021
Elle est alors la seule femme directrice d'une revue de congrégation.Le Mouvement Social, 2013 (Cairn.info)
Puis en 1983, elle sera élue abbesse par la congrégation.Ouest-France, 24/04/2021
L'accueil du public sera assuré à la chapelle de la congrégation, où une exposition aura également lieu.Ouest-France, 30/03/2015
Personne n'ignore que, jusqu'au moment de sa suppression, les membres de cette congrégation s'acquittèrent de tous ces devoirs avec autant de zèle que de succès.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
De plus, si l'ensemble de ces congrégations revendique bien son origine française, la plupart de ses membres proviennent d'un recrutement international et non hexagonal.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Camille Foulard (Cairn.info)
Nous n'avons point affaire, dans notre loi, à des congrégations ; nous avons affaire à des individus.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les moines adressent alors sur le rouleau un message de condoléances, le titulus, puis le dépêchent dans une nouvelle congrégation et ainsi de suite jusqu'au retour du rouleau à l'expéditeur.Ça m'intéresse, 13/03/2020, « Le rouleau des morts : l’ancêtre des réseaux sociaux ! »
L'accueil des jeunes impose de nouveaux défis à votre congrégation ?Ouest-France, 14/08/2012
Contrairement aux dix autres couvents français de la congrégation, elle n'a pas pour mission de propager la foi.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/01/2018
D'une loi de contrôle des congrégations, il fit de la loi de 1901 une loi de combat, au désespoir de son initiateur.Études, 2019, Christophe Bellon (Cairn.info)
La république était en luttes perpétuelles avec la congrégation des moines et l'assemblée des fidèles.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONGREGATION » s. f.

Assemblée de plusieurs personnes Ecclesiastiques qui font un corps. On le dit particulierement des Cardinaux qui sont commis en certain nombre par le Pape, & distribuez en plusieurs chambres pour exercer certains offices ou jurisdictions, à peu prés comme les Bureaux des Conseillers d'Estat en France. La premiere est la Congregation du St. Office, ou de l'Inquisition. La seconde a jurisdiction sur les Evêques & les Reguliers. La troisiéme est celle du Concile. Elle a pouvoir d'interpreter le Concile de Trente. La quatriéme est celle des coûtumes, ceremonies, preseances, canonisations. La cinquiéme, celle de la fabrique de St. Pierre, qui connoist de toutes les causes pies, dont une partie est deuë à la fabrique de St. Pierre. La sixiéme, celle des eaux, ponts & chaussées. La septiéme, celle des fonteines & des ruës, dont le Cardinal Grand Chambellan est le Chef. La huitiéme, celle de l'Index, qui juge des livres à imprimer ou à corriger. La neuviéme est celle du gouvernement de tout l'Estat de l'Eglise. La dixiéme, de bono regimine. Le Cardinal Nepveu est Chef de ces deux dernieres. La onziéme est celle de la Monnoye. La douziéme, celle des Evêques, où on examine ceux qui doivent estre promeus aux Eveschez d'Italie. Elle se tient devant le Pape. La treiziéme est celle des matieres consistoriales, dont est Chef le Cardinal Doyen. Ces Congregations changent quelquefois selon la volonté des Papes, qui en établissent souvent de nouvelles qui ne durent qu'un certain temps, & pour decider des affaires particulieres. Le Cardinal Jean Baptiste de Luca a fait une relation de la Cour Romaine, où il parle de toutes les Congregations, Tribunaux & Jurisdictions de l'Estat.
 
CONGREGATION, se dit aussi des societez de plusieurs Religieux. La Congregation de l'Oratoire. la Congregation de St. Maur, de St. Vanne, de Clugny, qui forment divers corps de Benedictins en France.
 
CONGREGATION, se dit aussi de l'assemblée de plusieurs personnes pieuses en forme de Confrairie, qui se tient particulierement chez les Peres Jesuïtes. Ils ont obtenu plusieurs indulgences en faveur de leur Congregation. Ils ont une Chapelle expresse de la Congregation. Il y a une Congregation pour les escoliers, & une Congregation pour les externes.
 
Nicod observe qu'on disoit autrefois congreger & congreer, du mot de congregare ou de concrescere.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021