Email catcher

communauté

Définition

Définition de communauté ​​​ nom féminin

Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs. ➙ collectivité. Vivre en communauté. La communauté scientifique d'un pays. Communauté nationale, État, nation. Administration Communauté urbaine, communauté de communes. Communauté autonome : division administrative en Espagne.
Groupe de religieux vivant ensemble. ➙ congrégation, ordre.
Groupe d'États. La Communauté économique européenne.
Ensemble de personnes de même origine nationale, ethnique, religieuse. La communauté juive de France.
Ensemble de personnes présentant des points communs. La communauté LGBT.
Ensemble de personnes qui suivent un même compte sur les réseaux sociaux, une même chaîne de vidéos, etc. La communauté d'un influenceur. Animateur, gestionnaire de communauté (en ligne) : personne chargée de développer la présence d'une marque, d'une institution sur les réseaux sociaux (recommandation officielle pour remplacer l'anglicisme community manager ​​​ , abréviation CM ​​​ ).
État, caractère de ce qui est commun.
Régime matrimonial où les biens des deux époux sont communs ; ces biens. Communauté réduite aux acquêts.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot communauté

Mon mariage, par conséquent, n'a rien coûté à la communauté de nos intérêts.Édouard Corbière (1793-1875)
Dans un divorce contentieux en revanche, la dissolution de la communauté est effective dès le dépôt de la demande de divorce.Capital, 28/07/2021, « Immobilier : quels sont les risques si vous achetez en… »
L'activité touristique respecte le patrimoine et la culture du pays hôte, et fait profiter durablement les communautés locales des progrès techniques induits.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Les subventions du conseil général et de la communauté de communes ont permis l'achat du mobilier.Ouest-France, 11/09/2013
Pour participer, il suffit de suivre le lien sur le site de la communauté d'agglomération.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Cette fonction peut être définie comme la fonction de communauté.Réseaux, 2008, Raphaël Kies (Cairn.info)
Cette fédération de six communautés différentes est issue du cérémonial urbain du xve siècle avant d'élaborer au siècle suivant les règles de sa stabilité.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Cette fois, la communauté internationale, honteuse de continuer à jouer les spectateurs, s'impliqua dans le processus.Études, 2004, Michel S. Kamanzi (Cairn.info)
Cette forme de coopération, purement prétorienne, constitue également une preuve vivace de l'efficacité de la communauté des régulateurs européens en la matière.LEGICOM, 2014, Clarisse Girot (Cairn.info)
La communauté d'agglomération vient de réviser le schéma de collecte sélective.Ouest-France, 17/11/2019
Cette évolution est aussi en cohérence avec la promotion de la communauté éducative dont ces derniers sont considérés comme membres.Administration et Éducation, 2017, Gilles Monceau (Cairn.info)
Pensez-vous que la communauté internationale doive intervenir pour mettre un terme à ce type d'exécutions ?Géo, 20/10/2008, « Crimes d'honneur : la communauté internationale a-t-elle un droit d'ingérence… »
La communauté scientifique n'épargne pourtant pas ses efforts pour la débusquer.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Elle le doit aux deux parties concernées et à la communauté internationale.Europarl
Les promesses du président nord-coréen d'en finir avec les recherches du pays en la matière permettraient de rassurer la communauté internationale.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
A défaut, les biens tombent dans la communauté (sauf à prouver ensuite l'origine des fonds).Capital, 05/06/2018, « Mariage sous la communauté : comment gérer l'argent du ménage »
Les hackeurs individuels peuvent se regrouper en communautés et s'appliquer une éthique spécifique.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Et les deux femmes se sont immergées dans cette communauté.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/06/2021
Son prix fixé par la communauté de communes est de 81 490 €.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/01/2019
Cette femme marginalisée prend soin d'un enfant orphelin et délaissé par le reste de la communauté.L'Homme, 2021, Abigaël Pesses (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNAUTÉ s. f.

Societé d'hommes qui habitent en un même lieu. Quand les Edits parlent des Communautez, ils y comprennent les villes, bourgs, villages, Parroisses, &c.
 
COMMUNAUTÉ, se dit aussi des lieux pieux fondez pour entretenir & faire vivre plusieurs personnes sous un certain genre de vie reguliere, ou seculiere : tels sont les Couvents, Abbayes, Prieurez Conventuels, les Seminaires, Hospices, & toutes sortes de Maisons Religieuses. On le dit aussi de ceux qui s'assemblent volontairement pour desservir une Cure, ou vacquer aux exercices de pieté. La communauté des Prestres de Saint Nicolas. Les Beguines de Flandres sont des filles qui vivent en communauté. En ce sens on dit, Il a disné à la communauté, pour dire, dans le refectoire, en commun. On a parlé de cette affaire en pleine communauté.
 
COMMUNAUTÉ, se dit aussi des Hospitaux, des Colleges, des Confrairies, & autres lieux semblables qui possedent des biens en commun, pour divers usages utiles au public, soit pour les infirmes, soit pour les pauvres, les estudiants, &c.
 
COMMUNAUTÉ, se dit aussi de la societé de plusieurs corps establis par Lettres patentes, ou par autorité de la Justice, ou de la Police, & pour faire observer la regle & la discipline de la profession. Ainsi on dit, la communauté des Marchands, des Orfevres, des Secretaires du Roy, des Notaires & des corps des mestiers.
 
Au Palais il y a la Communauté des Advocats & Procureurs, qui est non seulement une societé & confrairie faite entre eux pour s'aider les uns aux autres ; mais encore c'est une espece de tribunal établi pour y faire reformer les mauvaises procedures, & blasmer les Procureurs qui les font, & en donner advis à la Cour. On a mandé ce Procureur à la Communauté sur cette procedure irreguliere. La Communauté a donné advis contre luy, on a ordonné que ce reglement seroit enregistré au Greffe de la Communauté.
 
Les Procureurs de Communauté sont ceux qu'on eslit pour avoir soin des affaires du corps, recueillir les aumosnes & droits de la Chapelle, ou de la Confrairie, faire dire le service, assister les pauvres. Ils faisoient autrefois des festins au jour de la St. Nicolas, qui sont maintenant abrogez. Le Bastonnier est un ancien Advocat nommé à son tour pour estre le chef de cette Communauté.
 
COMMUNAUTÉ, se dit encore de quelques particuliers qui ont mis leurs biens ensemble, soit pour negocier, soit pour vivre plus paisiblement, ou bien qui possedent ou qui ont à partager des biens en commun. Ils se sont associez pour fait de marchandise, & ils ont mis tant de fonds en leur communauté. on despense moins quand on se met deux ou trois pour vivre en communauté. ce qu'on a donné en avancement d'hoirie doit estre rapporté à la communauté des heritiers, quand on veut entrer en partage.
 
COMMUNAUTÉ, se dit plus particulierement de la societé de biens qui sont communs entre le mari & la femme. Dans la Coûtume de Paris, & en quelques autres, on stipule dans les contracts de mariage, que des deniers dotaux il en entrera une telle somme en la communauté. le mari est le maistre de la communauté. les successions collaterales entrent en communauté. une vefve peut renoncer à la communauté, ou la continuer avec ses enfans. il faut faire clorre son inventaire, quand on veut dissoudre une communauté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine