Email catcher

confrérie

définition

Définition de confrérie ​​​ nom féminin

Association pieuse de laïcs.

synonymes

Synonymes de confrérie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot confrérie

Non, la spéléo n'est pas une activité réservée à une confrérie de doux dingues obsédés par l'obscurité.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
La circulation de l'argent lié à la police interne de la confrérie en est une illustration.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Laurence Croq (Cairn.info)
La confrérie flérienne doit, quant à elle, encore se diversifier pour perdurer.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 10/01/2024
Dans ce modèle de la profession-confrérie, la femme peut officiellement avoir une vocation professionnelle.Recherches en soins infirmiers, 2005, Cécile Chauvat-Bouëdec (Cairn.info)
Elle se compose, comme nous l'avons dit, non seulement de la ville tout entière, mais encore des populations environnantes, divisées par castes et confréries.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il suggère que la formation des membres des confréries et l'accompagnement des initiatives de ce type soient mieux examinés.Transversalités, 2021 (Cairn.info)
Les représentants des confréries ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville, afin de montrer à la population toute la diversité de leurs tenues chamarrées.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/04/2023
Des archers, venus pour conquérir le prix des tirs à la perche et au berceau, visèrent sans vergogne le si prodigue roi de leur confrérie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ils concernent 58 années de la vie de la confrérie au xviiie siècle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Françoise Cassigneul-Cohan (Cairn.info)
Ce dernier relate son initiation, sa pratique artistique, son statut dans la confrérie des chasseurs.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Pour répondre à ces changements, la confrérie vient se faire connaître, mais elle n'attire pas de jeunes.Ouest-France, Louis MADELAINE, 02/11/2024
Avec des amis pêcheurs à pied, nous avons donc décidé de constituer une confrérie pour lui donner toute la place qu'elle mérite.Ouest-France, Flora BATTESTI, 21/08/2016
Il en devient presque un emblème et a sa confrérie.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 26/10/2024
Mais la confrérie des goalies est ce qu'elle est, les jeunes doublures apprennent, s'enhardissent, et des liens parfois se créent.Ouest-France, Franck PUJOS, 24/09/2012
Un grand raout où certains autres membres sont intronisés dans la confrérie flérienne.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 10/01/2024
Ils appartiennent aux différentes confréries ou aux mouvements politiques idéologiquement proches du pouvoir.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Emre Demir, Sami Kilic (Cairn.info)
Vous savez encore que le noir est la couleur des nicoloti, c'est-à-dire de la confrérie des bateliers.George Sand (1804-1876)
Sans cesse naissaient dans la confrérie les soupçons et les querelles.Anatole France (1844-1924)
J'ai idée que la confrérie est allée à vau-l'eau.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFRAIRIE s. f.

Societé de personnes qui s'assemblent pour faire quelques exercices de devotion : comme la Confrairie du Scapulaire, du Cordon Saint François, &c. Dans tous les corps d'Artisans il y a des Maistres de Confrairie, qui s'élisent comme les Jurez. Les Confrairies sont deffenduës par l'Ordonnance.
 
On le dit aussi de deux personnes qui sont de pareille condition ; & un prisonnier dira d'un autre prisonnier, Il est de nôtre confrairie : & on dit d'un homme marié, Il est de la grande confrairie. On dit aussi, que deux choses sont de la même confrairie, pour dire, de même nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.