Email catcher

confrérie

définitions

confrérie ​​​ nom féminin

Association pieuse de laïcs.

synonymes

confrérie nom féminin

communauté, congrégation, corporation, ordre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette confrérie a été créée en 2012 et son but est de faire connaître la spécialité culinaire de la ville : le cervelas aiglon.Ouest-France, 05/02/2019
D. a mis à contribution les archives des confréries elles-mêmes, conservées le plus souvent dans les fonds des paroisses.Revue du Nord, 2011 (Cairn.info)
Des archers, venus pour conquérir le prix des tirs à la perche et au berceau, visèrent sans vergogne le si prodigue roi de leur confrérie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle se compose, comme nous l'avons dit, non seulement de la ville tout entière, mais encore des populations environnantes, divisées par castes et confréries.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle invite bien d'autres confréries, amatrices comme elle de bons et délicieux produits.Ouest-France, 18/09/2019
Deux éléments contredisaient cette symétrie entre confrérie et commune : la répartition territoriale des confrarie et les mots employés par les visiteurs épiscopaux pour décrire l'association.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Angelo Torre (Cairn.info)
Depuis sa création, il y a quarante ans, cette confrérie promeut les produits artisanaux.Ouest-France, Benoît COLLET, 03/04/2019
Dans la pensée des autorités, il existe donc une séparation claire entre la confrérie et la corporation, du moins en matière de finances.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, David Garrioch (Cairn.info)
Durant la période moderne, ce sont des confréries à vocation essentiellement obituaire que nous livrent les archives.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
J'ai idée que la confrérie est allée à vau-l'eau.Paul Féval (1816-1887)
Cette réalité historique permet de comprendre, à défaut de la justifier, cette réticence des adeptes à divulguer leur appartenance à la confrérie.Communication & langages, 2010, Céline Bryon-Portet (Cairn.info)
Chaque confrérie est attachée à son village et à sa paroisse.Ouest-France, 20/11/2019
Munis d'un protège-bras et d'un gant, les néophytes se laissent guider par les instructions des archers de la confrérie.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 04/08/2019
Vendredi 12 mars, toujours à huis clos en raison de la pandémie, la confrérie organisera son concours international du jambon.Ouest-France, 25/02/2021
Les cofondateurs remettent ensuite au nouveau membre les insignes de la confrérie avant qu'il plante son arbre.Ouest-France, 27/11/2019
Non, la spéléo n'est pas une activité réservée à une confrérie de doux dingues obsédés par l'obscurité.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Sans cesse naissaient dans la confrérie les soupçons et les querelles.Anatole France (1844-1924)
Vous savez encore que le noir est la couleur des nicoloti, c'est-à-dire de la confrérie des bateliers.George Sand (1804-1876)
Dans ce contexte, les confréries fleurissent et constituent un instrument d'intégration à la vie civile.Histoire urbaine, 2020, Zhao Lv (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFRAIRIE » s. f.

Societé de personnes qui s'assemblent pour faire quelques exercices de devotion : comme la Confrairie du Scapulaire, du Cordon Saint François, &c. Dans tous les corps d'Artisans il y a des Maistres de Confrairie, qui s'élisent comme les Jurez. Les Confrairies sont deffenduës par l'Ordonnance.
 
On le dit aussi de deux personnes qui sont de pareille condition ; & un prisonnier dira d'un autre prisonnier, Il est de nôtre confrairie : & on dit d'un homme marié, Il est de la grande confrairie. On dit aussi, que deux choses sont de la même confrairie, pour dire, de même nature.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022