confrérie

 

définitions

confrérie ​​​ nom féminin

Association pieuse de laïcs.
 

synonymes

confrérie nom féminin

communauté, congrégation, corporation, ordre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette femme, qui avoit tant d'obligation à son mari, ne laissa pas, au bout d'un an et demi, de le mettre de la confrérie, et cela par intérêt.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je sais fort bien qu'il ne déchoira pas lorsque vous ferez partie de la confrérie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette confrérie n'est point patentée, mais seulement tolérée, et elle ne s'assemble tous les ans qu'une fois, et en présence de l'intendant.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le trait le plus saillant, et particulièrement distinctif de cette confrérie militaire, cétait le célibat imposé à tous ses membres pendant leur réunion.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Nous avons vu que l'ouvrier pourpointier, qui passait au service d'un nouveau patron, versait 8 deniers dans la caisse de la confrérie.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les règlements de beaucoup de guilds prévoyaient le cas où un membre de la confrérie partirait ainsi pour remplir un vœu.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Lorsque la confrérie masculine du marabout vient à son tour faire ses dévotions, elle n'a point pour le saint habitant du lieu les mêmes attentions exclusives.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au fond, c'était le plus grand pillard qu'il y eût, et sa conscience mettait les intérêts de sa confrérie au-dessus de tout.George Sand (1804-1876)
Faire partie de n'importe quoi, entrer dans un corps quelconque, dans n'importe quelle confrérie ou boutique, même prendre un titre quel qu'il soit, c'est se déshonorer, c'est s'avilir...Anatole France (1844-1924)
Ils célébraient toutefois cette fête d'une manière différente des autres ; car, pour celle-ci, ils ne jeûnaient point, à l'exception du bedeau de la confrérie qui faisait pénitence.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ruys aurait voulu garder toujours auprès de lui cette enfant qui ne le gênait en rien, entrée toute petite dans la grande confrérie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Des archers, venus pour conquérir le prix des tirs à la perche et au berceau, visèrent sans vergogne le si prodigue roi de leur confrérie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je n'ose point donner l'éveil à nos bûcheux, car si mon père pensait que j'ai surpris et trahi quelque secret de la confrérie, il me retirerait l'estime et la confiance.George Sand (1804-1876)
Il y a dans cette confrérie, dont les membres s'appellent bianchi, des prêtres et des laïques.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La composition de la confrérie n'était pas toujours la même que celle de la corporation.Gustave Fagniez (1842-1927)
Désormais, personne ne put être admis à la maîtrise qu'à la condition de faire partie de la confrérie et de lui payer une livre de cire.Gustave Fagniez (1842-1927)
L'institution de cette confrérie sous l'invocation des quatre évangélistes datoit du temps même de l'établissement du monastère.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Vous savez encore que le noir est la couleur des nicoloti, c'est-à-dire de la confrérie des bateliers.George Sand (1804-1876)
On ignore l'origine de cette société ou confrérie d'arbalétriers, qu'il ne faut pas confondre avec les compagnies de bourgeois qui formèrent depuis la garde de la ville.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFRAIRIE » s. f.

Societé de personnes qui s'assemblent pour faire quelques exercices de devotion : comme la Confrairie du Scapulaire, du Cordon Saint François, &c. Dans tous les corps d'Artisans il y a des Maistres de Confrairie, qui s'élisent comme les Jurez. Les Confrairies sont deffenduës par l'Ordonnance.
 
On le dit aussi de deux personnes qui sont de pareille condition ; & un prisonnier dira d'un autre prisonnier, Il est de nôtre confrairie : & on dit d'un homme marié, Il est de la grande confrairie. On dit aussi, que deux choses sont de la même confrairie, pour dire, de même nature.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020