Email catcher

confrérie

définition

Définition de confrérie ​​​ nom féminin

Association pieuse de laïcs.

synonymes

Synonymes de confrérie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot confrérie

Dans la pensée des autorités, il existe donc une séparation claire entre la confrérie et la corporation, du moins en matière de finances.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, David Garrioch (Cairn.info)
Cette confrérie a été créée en 2012 et son but est de faire connaître la spécialité culinaire de la ville : le cervelas aiglon.Ouest-France, 05/02/2019
Non, la spéléo n'est pas une activité réservée à une confrérie de doux dingues obsédés par l'obscurité.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Les cofondateurs remettent ensuite au nouveau membre les insignes de la confrérie avant qu'il plante son arbre.Ouest-France, 27/11/2019
Depuis sa création, il y a quarante ans, cette confrérie promeut les produits artisanaux.Ouest-France, Benoît COLLET, 03/04/2019
Durant la période moderne, ce sont des confréries à vocation essentiellement obituaire que nous livrent les archives.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Dans ce contexte, les confréries fleurissent et constituent un instrument d'intégration à la vie civile.Histoire urbaine, 2020, Zhao Lv (Cairn.info)
Elle se compose, comme nous l'avons dit, non seulement de la ville tout entière, mais encore des populations environnantes, divisées par castes et confréries.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des archers, venus pour conquérir le prix des tirs à la perche et au berceau, visèrent sans vergogne le si prodigue roi de leur confrérie.Georges Eekhoud (1854-1927)
J'ai idée que la confrérie est allée à vau-l'eau.Paul Féval (1816-1887)
Vendredi 12 mars, toujours à huis clos en raison de la pandémie, la confrérie organisera son concours international du jambon.Ouest-France, 25/02/2021
Chaque confrérie est attachée à son village et à sa paroisse.Ouest-France, 20/11/2019
Cette réalité historique permet de comprendre, à défaut de la justifier, cette réticence des adeptes à divulguer leur appartenance à la confrérie.Communication & langages, 2010, Céline Bryon-Portet (Cairn.info)
Munis d'un protège-bras et d'un gant, les néophytes se laissent guider par les instructions des archers de la confrérie.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 04/08/2019
Sans cesse naissaient dans la confrérie les soupçons et les querelles.Anatole France (1844-1924)
D. a mis à contribution les archives des confréries elles-mêmes, conservées le plus souvent dans les fonds des paroisses.Revue du Nord, 2011 (Cairn.info)
Vous savez encore que le noir est la couleur des nicoloti, c'est-à-dire de la confrérie des bateliers.George Sand (1804-1876)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Deux éléments contredisaient cette symétrie entre confrérie et commune : la répartition territoriale des confrarie et les mots employés par les visiteurs épiscopaux pour décrire l'association.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Angelo Torre (Cairn.info)
Elle invite bien d'autres confréries, amatrices comme elle de bons et délicieux produits.Ouest-France, 18/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFRAIRIE s. f.

Societé de personnes qui s'assemblent pour faire quelques exercices de devotion : comme la Confrairie du Scapulaire, du Cordon Saint François, &c. Dans tous les corps d'Artisans il y a des Maistres de Confrairie, qui s'élisent comme les Jurez. Les Confrairies sont deffenduës par l'Ordonnance.
 
On le dit aussi de deux personnes qui sont de pareille condition ; & un prisonnier dira d'un autre prisonnier, Il est de nôtre confrairie : & on dit d'un homme marié, Il est de la grande confrairie. On dit aussi, que deux choses sont de la même confrairie, pour dire, de même nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.