Email catcher

connivence

Définition

Définition de connivence ​​​ nom féminin

Entente secrète ; accord tacite. ➙ entente, intelligence. Échanger un sourire de connivence. Être de connivence avec qqn (→ être de mèche).

Synonymes

Synonymes de connivence nom féminin

complicité, entente, intelligence

Exemples

Phrases avec le mot connivence

Cette connivence est aussi le ciment de bon nombre d'associations à vocation de solidarité.Market Management, 2006, Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
D'un regard, d'un geste ou d'un murmure, ces trois interprètes douées établissent cette connivence, si raffinée, avec le public.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/03/2016
Malgré les recherches les plus soigneuses, on n'avait découvert aucun fait qui prouvât leur connivence secrète avec les révoltés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Leur connivence et expression personnelle, une peintre, une sculptrice, se fondent et se répondent.Ouest-France, 06/04/2016
Cette connivence est renforcée par le fait qu'elle tire profit d'un partage des références culturelles, dont celles issues du peuple.Littératures classiques, 2011, Jean Leclerc (Cairn.info)
Les musiciens ont fait partager aux 90 personnes venues les écouter, le plaisir et la connivence qu'ils partagent à travers le jazz.Ouest-France, 19/06/2013
Avec un ordinateur portable, le commercial lance la présentation puis le tourne vers son interlocuteur : l'écran fait barrage, la connivence est moins forte.Capital, 05/12/2011, « Pour mieux vendre, utilisez votre tablette numérique »
Le garçon s'identifie au père mais, à l'adolescence, l'admiration, la connivence, les activités partagées peuvent laisser place à des silences et des blocages.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Cette connivence a-t-elle existé, ou quand a-t-elle le plus clairement existé ?L'HISTOIRE LITTÉRAIRE AU QUÉBEC, 2011, SYLVAIN MENANT (Cairn.info)
Cette fois, la gémellité n'est pas mentionnée alors que la connivence des frères est mise en avant.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Une collaboration faite de connivence, où les deux acolytes s'amusent des contradictions de notre société.Ouest-France, 27/07/2019
Cette connivence entre populisme et antisémitisme est sans doute plus évidente encore dans le péronisme.Les temps modernes, 2018, Renée Fregosi (Cairn.info)
Les imposteurs ont besoin de connivence, les sincères n'y prennent garde.Gustave Flaubert (1821-1880)
Toujours sur le ton de la connivence, en tutoyant son public, il rappelle une simple réalité.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 02/06/2017
Une connivence vestimentaire désormais plus accessible : on peut trouver des costumes sur mesure à moins de 700 euros.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Inutile d'insister sur les réseaux de connivence qui existent entre l'extrême-droite et une bonne partie de la droite aujourd'hui réprobatrice.Europarl
Plus tard, il s'en sert pour créer de la connivence.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
Lors des rendez-vous, évitez toute connivence marquée avec vos interlocuteurs habituels : il risque de se sentir exclu.Capital, 20/02/2012, « En voyage avec votre patron, évitez les impairs »
Cette connivence permit de renouveler l'histoire politique et administrative de l'aviation de guerre, de la marine de surface comme des forces sous-marines.Stratégique, 2018, Walter Bruyère-Ostells, Patrick Louvier (Cairn.info)
Et ça transpire la connivence avec l'équipe du bureau d'études qui conçoit les installations.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 05/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONNIVENCE s. f.

Indulgence qu'on a pour les fautes d'un inferieur soûmis à la correction d'autruy. On a souvent de la connivence pour les exactions des Commis, quand on en retire quelque profit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine