Email catcher

conquérant

Définition

Définition de conquérant ​​​ , conquérante ​​​ nom et adjectif

Personne qui fait des conquêtes par les armes. ➙ guerrier, vainqueur. Guillaume le Conquérant. adjectif Les nations conquérantes.
Personne qui séduit les cœurs, les esprits.
adjectif familier Un air conquérant, prétentieux, un peu fat.

Synonymes

Synonymes de conquérant, conquérante

nom

conquistador, guerrier

Exemples

Phrases avec le mot conquérant

La réalité cruelle est que les dirigeants européens auraient dû faire montre d’esprit conquérant politique européen bien plus tôt.Europarl
Elle apporte aux individus la chaleur des espérances creuses et la force conquérante d'une collectivité.Les études philosophiques, 2007, Valérie Gérard (Cairn.info)
Cette guerre primitive ne visait pas non plus à soumettre les ennemis pour les intégrer dans une société dominée par la tribu conquérante.Revue du MAUSS, 2020, Christian Ferrié (Cairn.info)
Jadis, les grands explorateurs, navigateurs, conquérants de l'impossible ont parcouru des distances incroyables au travers des mers et océans, propulsés par leurs progrès techniques.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Comment le vivant s’adapte dans l’espace »
Cette réflexion qui se voulait scientifique vivait ses débuts dans l'enthousiasme conquérant, dans l'esprit de la nouvelle chrétienté à construire.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Jean Pirotte (Cairn.info)
Ils se croyaient appelés et jetaient leur destin, leur existence, dans cette fausse espérance, dans cette volonté conquérante.Ouest-France, François Régis Hutin, 22/11/2014
Ce conquérant a donné une impulsion décisive à un empire naissant qui portera désormais son nom.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Des siècles de dynasties conquérantes ou pastorales peinaient à rassembler les peuples sous un seul sceptre.Esprit, 2010, Antoine Maurice (Cairn.info)
La transmission à variation continue, conquérant progressivement l'ensemble du marché des tracteurs, est aussi la promesse d'une plus grande souplesse et précision dans les manœuvres.Ouest-France, 21/01/2019
Quasiment 900 voix d'écart au bilan, surf conquérant dans l'entre-deux tours après en avoir déjà acquis 500 de plus au premier.Ouest-France, 28/06/2021
Et du côté des perspectives, le ton n'est guère plus conquérant.Capital, 02/09/2020, « Immobilier : ces grandes villes où le marché est en… »
Ceux-ci l'ont connue belle, conquérante, déterminée, voire extravagante malgré son rigorisme.Ouest-France, 16/08/2013
Elle a réussi sa montée en gamme, conquérant des positions très solides sur le segment des grandes berlines de luxe et des quatre-quatre.Revue française d'histoire économique, 2014, Michel Hau (Cairn.info)
Mais ces excursions ne sont jamais sans fruit pour une grande intelligence, elle y va en écolier, elle en revient en conquérant.George Sand (1804-1876)
Il faudra pour cela montrer un visage encore plus conquérant face aux cadors de sa poule.Ouest-France, Clément HEBERT, 05/01/2020
Prends garde à toi, sais-tu, c'est un conquérant de jeunes filles.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
D'ailleurs, la culture populaire ne fait de la femme qu'une présidente incidente, conquérant le pouvoir de façon circonstancielle ou comme seconde du président.Politique américaine, 2016, Élisabeth Vallet (Cairn.info)
À domicile, nous nous devons d'être aussi conquérants que lors du premier match.Ouest-France, 05/09/2014
Ces conquérantes se sont fait une place de choix dans un secteur plutôt macho.Capital, 12/02/2015, « Les wonderwomen françaises du high -tech »
Ces valeurs sont devenues le credo des plus intrépides commerçants scandinaves, décidés à tirer partie de la mondialisation en conquérant de nouveaux marchés.Géo, 27/06/2016, « Dans les pays nordiques, l’esprit viking fait école »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONQUERANT, ANTE subst.

Capitaine qui a emporté plusieurs villes & provinces par la force des armes. Alexandre, Tamerlan, Mahomet II. ont été de grands Conquerants. les belles sont plustost conquerantes de coeurs que de villes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine