Email catcher

vainqueur

Définition

Définition de vainqueur ​​​ nom et adjectif au féminin vainqueur, (Canada) vainqueure

Personne qui a gagné une bataille, une guerre. adjectif Victorieux. Avoir un air vainqueur. ➙ triomphant.
Gagnant. ➙ champion, lauréat.
Personne qui a triomphé (d'une force, d'une difficulté naturelle). Le vainqueur de l'Everest.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vainqueur

Cependant je n'avais pas renoncé à mon entreprise, ainsi que vous venez de le voir, et cette fois, c'est moi qui suis vainqueur.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Dans un monde où seuls les vainqueurs comptent, la plainte devient leur dernier moyen d'exister.Le débat, 2002, Pascal Duret, Pierre Leroyer (Cairn.info)
Elle compte lever le voile sur l'identité des vainqueurs en juillet 2021 et prévoit de faire circuler les premiers trains fin 2024.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Train : que vont devenir nos lignes régionales ? »
Seul le vainqueur du dernier des duels de culture générale pourra tenter sa chance.Ouest-France, 05/08/2021
Velcro, débordé par ses propres sentiments, sortira-t-il vainqueur de ces fantômes qui nous hantent tous ?Ouest-France, 30/11/2018
Du conflit avec l'éducation physique, conflit né des différences de valorisation sociale, le sport est sorti vainqueur.Études balkaniques, 2004, Bogdan Popa (Cairn.info)
Le pactole d'euros qui ira ce soir garnir le compte en banque du vainqueur.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 08/06/2014
Du côté des vainqueurs, 7 des 8 sièges gagnés reviennent à des hommes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Valérie Verzele, Carine Joly (Cairn.info)
Quel que soit le vainqueur de cette élection, une grosse réforme des retraites est à prévoir.Capital, 20/04/2017, « Retraite, impôts, travail : comparez les projets des favoris de… »
Pour gagner, il faut avoir dès le départ un moral de vainqueur.Capital, 24/09/2018, « Pour manager, libérez les énergies sur le terrain »
Ce que nous avons dit, c'est qu'il n'est pas possible de dire qui est le vainqueur.Europarl
Mais sa capacité à ressortir vainqueur dans les duels s'est avérée importante.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
Souvent battus par les pros du bio, des produits des distributeurs sortent en revanche vainqueurs face à des grands noms du conventionnel (voir plus bas).Capital, 01/06/2018, « Bio : que valent les produits des marques distributeurs ? »
Il y a deux ans, le vainqueur avait fait 96 km !Ouest-France, 09/08/2019
Pour être désigné vainqueur, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix, soit 270 sur les 538 grands électeurs.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Des derniers du 10 km, au coeur du peloton du 17 km, le vainqueur du 29 km avant le plus d'allant.Ouest-France, 19/06/2017
D'un côté, il existait en effet la possibilité d'une intervention militaire des vainqueurs contre le régime.Annales de démographie historique, 2014, Alejandro Román Antequera (Cairn.info)
Contrairement au vainqueur de l'élection, le rapport voit dans l'ouverture des marchés et la libéralisation du commerce international un vecteur essentiel de la prospérité américaine.Politique américaine, 2017, Frédéric Heurtebize (Cairn.info)
Autre scénario : quand il n'y a pas eu de vainqueur pendant quelque temps, le gain potentiel augmentant.Capital, 26/01/2022, « Loto : pour une fois, il joue deux grilles et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAINQUEUR s. m.

Qui surmonte, qui deffait son ennemy, qui le met sous son pouvoir.
 
Je chante le Vainqueur des Vainqueurs de la terre.
 
C'est ainsi que Scuderi commence son Alaric. Les vainqueurs aux Jeux Olympiques recevoient de grands honneurs.
 
VAINQUEUR, se dit figurément en choses morales. Le Sage est toûjours vainqueur de ses passions. Un tel écolier est demeuré vainqueur en ce combat d'esprit. Personne ne peut resister à cet oeuil vainqueur.
 
VAIR s. m. Terme de Blason. C'est une fourrure faite de plusieurs petites pieces d'argent & d'azur à peu prés comme un U de Hollande, ou comme une cloche de melon. Les vairs ont la pointe d'azur opposée à la pointe d'argent, & la base d'argent à celle d'azur. Ce mot vient de varius, selon Nicod.
 
BEFFROY DE VAIR, se dit, quand il n'y a que deux ou trois pieces de vair ; & les anciens Blasonneurs l'ont appellé gros vair ou grand vair : car quand il y en a quatre, c'est ce qu'on appelle proprement vair ; & quand il y en a davantage, menu vair. On tient que les Seigneurs de Coucy ont été les premiers qui ont porté en Armoiries des pannes de vair.
 
MENU VAIR, étoit une espece de panne blanche & bleuë dont les Rois usoient autrefois en France, au lieu de fourrure, dont les manteaux des Presidents à Mortier étoient doublez jusqu'au XV. Siecle, aussi-bien que les robbes des Conseillers de la Cour. Les habits de ceremonie des Herauts d'armes en étoient aussi doublez ; & les femmes de qualité s'en habilloient aussi ; & il étoit deffendu aux ribaudes d'en porter, aussi-bien que des ceintures dorées, des robbes à collet renversé, des queuës & boutonnieres à leurs chapperons, par un arrest de l'an 1420. Cette fourrure étoit faite de la peau d'une espece d'escurieu qu'on nommoit aussi vair, en Latin sciurus, qui étoit blanche pardessous, & colombine pardessus. Les Pelletiers l'appellent à present escurieu de Hollande, ou petit-gris. On la diversifioit en grands ou petits carreaux, qu'on appelloit grand vair, ou petit vair. Cet animal est décrit par Aldroandus en parlant de sciuro vario, qui dit qu'il a le dos d'un gris qui approche assez du bleu, & le dessous du ventre blanc. C'est le même, selon Gesner, que le mus Ponticus d'Aristote & de Pline, que les Latins appellent varus, à cause de la varieté de ses couleurs. Ces deux peaux jointes ensemble font la figure des vairs d'Armoiries, qui sont naturellement d'azur & d'argent. On appelle ces fourrures pannes, à cause qu'elles sont composées de plusieurs pieces ou peaux cousuës ensemble, comme autant de pans ou de paneaux d'un habit. Quelques Anciens les ont nommées peaux vairées. On tient que les robbes vairées étoient l'habit des Gaulois, comme les hermines l'étoient des Armeniens, suivant Julius Pollux.
 
On appelle vair affronté, lors que les vairs ont leurs pointes tendantes au coeur de l'Escu ; & vair appointé ou vair en pal, quand la pointe d'un vair est opposée à la base de l'autre ; & on appelle vair contre vair, lors que les vairs ont le metail opposé au metail, & la couleur opposée à la couleur : ce qui est contraire à la disposition ordinaire du vair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.