consciencieusement

 

définitions

consciencieusement ​​​ adverbe

Avec application.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était fort aise de me faire payer, le lendemain, le dîner de la veille qu'il me réservait consciencieusement.George Sand (1804-1876)
Son mari se croyait très supérieur à elle ; il la respectait, mais il s'en occupait le moins possible et la trompait le plus consciencieusement du monde.Gaston Maugras (1850-1927)
D'ailleurs, nous nous apercevions que le travail auquel il s'était consciencieusement astreint fatiguait trop mon père.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle se consola en le trompant consciencieusement et en cherchant dans l'amour et la littérature des compensations à ses peines.Gaston Maugras (1850-1927)
Il n'est pas seulement question des stocks de pesticides périmés, même s'il est essentiel de s'attaquer consciencieusement à ce problème.Europarl
Qu'on nous permette en terminant de déplacer un peu, pour donner passage à une réflexion dernière, le point de vue spécial d'où cet aperçu a été consciencieusement tracé.Victor Hugo (1802-1885)
Mais réfléchissez donc, ma pauvre enfant... croyez-vous que si je n'agissais pas loyalement, consciencieusement, dans votre intérêt, je reviendrais ce matin affronter votre indignation, à laquelle je devais m'attendre ?...Eugène Sue (1804-1857)
Les zoos consciencieusement exploités remplissent de nombreuses fonctions telles que la recherche scientifique, l'éducation, la conservation des espèces.Europarl
Ou devrait-on plutôt consciencieusement se garder d'en parler parce que le rapport entre les candidats et les moyens est devenu de plus en plus réduit ?Europarl
Touegueule s'installa comme d'habitude, dénombra les ennemis, puis saisit sa fronde et se mit à « acaillener » consciencieusement les adversaires qu'il pouvait distinguer.Louis Pergaud (1882-1915)
Répandus sur la surface du champ de bataille, des escouades de massacreurs en exploraient consciencieusement les recoins.Louis Dumure (1860-1933)
Il ne fallait pas qu'il fît consciencieusement cette trahison involontaire dont voulait le rendre coupable le sous-chef de la police politique.Albert Delpit (1849-1893)
Pendant nos discussions pseudo scientifiques, je vous laisse à penser comme les prescriptions étaient consciencieusement exécutées.Alphonse Allais (1854-1905)
Si nous passons à l'exécution, nous y voyons appliquées consciencieusement, courageusement, toutes les règles de la vieille rhétorique du roman.Jules Lemaître (1853-1914)
Pendant près de dix-huit mois, j'ai laborieusement et consciencieusement élevé ce monument à la gloire du patriotisme napolitain et à la honte de la tyrannie bourbonienne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si son vœu est exaucé, elle paie consciencieusement ; mais aussi elle ne donne rien lorsqu'elle n'a pas réussi.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je l'ai toujours vu amoureux des pires drôlesses, qu'il prenait consciencieusement pour des anges, et qui le trompaient, qui le lanternaient !...Paul Bourget (1852-1935)
Heureusement que les indulgences, que vous gagnez chaque jour, en nous donnant le fouet le plus consciencieusement du monde, vous consoleront en paradis.Paul Lacroix (1806-1884)
L'affaire sera examinée consciencieusement ; et si votre mari ne veut pas se perdre lui-même, je ferai en sorte qu'il soit considéré comme atteint de démence.George Sand (1804-1876)
C'étaient bien ses bottes qu'on avait jugées en assez bon état pour ne pas les remplacer, ses bottes qu'on avait consciencieusement nettoyées.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSCIENTIEUSEMENT » adv.

Sincerement & en conscience. Il est rare que dans le commerce du monde on agisse toûjours conscientieusement.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020