soigneusement
définition
synonymes
Synonymes de soigneusement adverbe
exemples
Phrases avec le mot soigneusement
Et surtout, conservez soigneusement votre huile au frais et à l'abri de la lumière.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Les vraies vertus de l’huile d’olive »
Ecrivant cela, il fait un amalgame qui repose sur un contresens soigneusement entretenu.Études, 2008, Jean-Michel Maldamé o.p. (Cairn.info)
Les assiettes sont soigneusement composées, une à une.Ouest-France, Emma RODOT, 10/11/2021
Elle invite notamment à penser ensemble des éléments de la réalité sociale habituellement soigneusement distingués.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Cédric Frétigné (Cairn.info)
C'est d'ailleurs pour cela que l'on évite soigneusement de rémunérer la performance managériale autrement qu'à l'aune de la performance de l'équipe.Capital, 14/04/2016, « Comment évaluer la performance managériale ? »
Dans le même temps, ils ont soigneusement écarté toute dérive sociale-démocrate pour l'après-guerre.Histoire, économie α société, 2009, François DAVID (Cairn.info)
Bien sûr, nous devons vérifier très soigneusement où va notre aide au développement.Europarl
Il examinait soigneusement ces traces, elles s'étendaient sur un périmètre étroit.Jules Lermina (1839-1915)
Ils sont analysés soigneusement afin de déterminer les conditions du prêt.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Cette chose est peu viable et elle la recueille soigneusement dans l'espoir de la faire vivre.La clinique lacanienne, 2013, Catherine Fava-Dauvergne (Cairn.info)
Elle convoque non seulement ses connaissances du sujet en tant que spécialiste d'histoire militaire, mais s'appuie aussi sur des extraits soigneusement choisis de mémorialistes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Xavier Le Person (Cairn.info)
Le répertoire musical est soigneusement choisi par les organisateurs.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 17/02/2021
Pas si difficile à ouvrir soi-même en raclant soigneusement avec un couteau fin (d'office) la coquille supérieure.Ouest-France, Thomas HENG, 06/12/2013
Le phare à paupière rose, le rouge à lèvre ou les cheveux soigneusement tirés en arrière ne font pas illusion.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 17/02/2013
Mais pour que ce vêtement d'un seul tenant tombe parfaitement, il faut une construction soigneusement élaborée.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/03/2021
Celles qui ont la bonne taille pour la commercialisation sont soigneusement démaillées.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/04/2021
Chaque action est soigneusement planifiée et les résultats aboutissent à des articles de recherche et à des produits.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Lauren J. Lieberman (Cairn.info)
Ce dernier a donc intérêt à choisir soigneusement son second en établissant des critères de sélection pertinents.Capital, 24/08/2009, « Les bons critères pour choisir son numéro 2 »
Quant à moi, j'avais soigneusement regardé dans la direction observée, sans rien apercevoir.Jules Verne (1828-1905)
Toujours est-il qu'ils se tiennent soigneusement à l'écart des périmètres surpeuplés.Capital, 17/06/2017, « Et si vous déléguiez vos missions à... vos enfants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOIGNEUSEMENT adv.
Avec soin, d'une maniere exacte. Ce Rapporteur voit ses procés fort soigneusement, c'est à dire, fort exactement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.