Email catcher

sérieusement

définition

Définition de sérieusement ​​​ adverbe

D'une manière sérieuse, avec réflexion et application.
Sans plaisanter. Vous parlez sérieusement ?
Réellement. Il songe sérieusement à déménager.
Fortement. Elle est sérieusement malade. ➙ gravement.

synonymes

Synonymes de sérieusement adverbe

au sens de consciencieusement
au sens de réellement

exemples

Phrases avec le mot sérieusement

Si vous n'avez aucun objectif ou motivation, la pérennité de votre expatriation risque d'être sérieusement entamée.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
La baisse spectaculaire des prix pétroliers a sérieusement amputé les revenus d'exportation et les recettes budgétaires.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Autant de commentaires qui attisent sérieusement sa curiosité.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 26/08/2024
Face à des adolescents en situation de crise, il importe d'évaluer très sérieusement une éventuelle psychopathologie parentale qui est surreprésentée dans cette population.Enfances & PSY, 2007, Véronique Delvenne, Hélène Nicolis (Cairn.info)
Pour ne pas se mettre un peu plus les syndicats à dos, le gouvernement s'est pour l'instant bien gardé de s'attaquer sérieusement au sujet.Capital, 05/05/2009, « Universités : les vraies raisons du blocage »
Enfin, à l'heure du numérique et de l'économie de la connaissance, les directeurs innovation doivent envisager sérieusement la transformation digitale de leurs processus d'innovation.Entreprendre & Innover, 2016, Amadou Lô, Karine Sacépé (Cairn.info)
D'autant que l'arrêt du prêt à taux zéro dans l'ancien ampute sérieusement le pouvoir d'achat des primo-accédants.Capital, 06/06/2012, « Crédits immobiliers : les banques obligées de lâcher du lest »
Par conséquent, nous envisageons très sérieusement de modifier la directive en question et d'instaurer l'obligation d'utiliser les avertissements visuels.Europarl
Car depuis les sommets historiques atteints fin 2011, dernière très belle année constatée pour le marché de prestige, les prix ont aussi sérieusement dévissé.Capital, 28/01/2016, « Rabais monstrueux sur l’immobilier de luxe parisien ! »
En d'autres termes, les procédures de contrôle (interne et externe) limitaient sérieusement les risques.Gérer et comprendre, 2008, Yves-Marie Abraham, Cyrille Sardais (Cairn.info)
Il semblerait que la question de l'éducation y ait sérieusement engagé la question de l'homme.Le philosophoire, 2010, Claude Obadia (Cairn.info)
D'un côté ou de l'autre, le compte à rebours s'est sérieusement enclenché ces derniers jours.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/12/2013
Ça semble peu, mais les entrées sont sérieusement contingentées.Ouest-France, Philippe Richard, 10/09/2015
Lors d'une marche, un élève se tord sérieusement la cheville : grosse entorse ligamentaire.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 07/12/2021
Un début de carrière qui remet sérieusement en doute sa motivation et son envie de poursuivre dans cette filière.Ouest-France, Samuel NOHRA, 02/09/2024
Si peu, que le résultat commande de remettre sérieusement l'ouvrage sur le métier.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/06/2021
De nombreux outils sont proposés aux géocacheurs pour préparer sérieusement leur expédition, y compris leur sac à dos.Sociétés, 2008, Christèle Boulaire, Bernard Cova (Cairn.info)
Regardez sérieusement les premières pages et les dernières.Jules Michelet (1798-1874)
Ils parlaient peu, se regardaient sérieusement et se serraient parfois la main à travers la petite table.Aimery de Comminges (1862-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERIEUSEMENT adv.

Tout de bon & sans raillerie. Il faut qu'un Chrêtien s'applique serieusement aux affaires de son salut. Il n'estudioit autrefois que par maniere d'acquit, maintenant c'est serieusement & sans relasche. Il m'a parlé fort serieusement de cette adventure, ce n'est point un conte. Ces deux parties plaident serieusement & tout à bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.