Email catcher

sérieusement

Définition

Définition de sérieusement ​​​ adverbe

D'une manière sérieuse, avec réflexion et application.
Sans plaisanter. Vous parlez sérieusement ?
Réellement. Il songe sérieusement à déménager.
Fortement. Elle est sérieusement malade. ➙ gravement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sérieusement

Dans la plupart des cas, il faut donc sérieusement re-questionner l'hypothèse de l'émergence de nouveaux lignages.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
Que la parole des différents acteurs politiques soit sérieusement dévaluée n'est pas une nouveauté.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 19/03/2020
D'abord, personne ne peut sérieusement contester la légalité du processus de l'intégration européenne.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Max Haller (Cairn.info)
Son chien l'a sérieusement mordue et il n'arrivait pas à le retenir.Ouest-France, 12/02/2021
Alors ne faudrait-il pas chercher sérieusement d'autres causes à ce fléau ?Ouest-France, 04/08/2021
Cette dernière remarque nous amène à poser le plus sérieusement du monde la question suivante.Pardès, 2001, Henri Bacry (Cairn.info)
À droite de la porte d'entrée, elle aussi sérieusement endommagée, une borne de protection allongée, arrachée de son emplacement initial à quelques mètres.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 21/10/2019
Dans ces conditions, le risque de forum shopping ne pouvait sérieusement être invoqué pour exiger l'accord des parties à la prorogation de compétence.Revue critique de droit international privé, 2020, Rebecca Legendre (Cairn.info)
D'autant que l'arrêt du prêt à taux zéro dans l'ancien ampute sérieusement le pouvoir d'achat des primo-accédants.Capital, 06/06/2012, « Crédits immobiliers : les banques obligées de lâcher du lest »
Regardez sérieusement les premières pages et les dernières.Jules Michelet (1798-1874)
Dommage que le parti pris de ce livre en fausse sérieusement le propos.Revue du Mauss, 2002 (Cairn.info)
Par conséquent, nous envisageons très sérieusement de modifier la directive en question et d'instaurer l'obligation d'utiliser les avertissements visuels.Europarl
Et la réglementation sur le stockage à bord bride sérieusement les initiatives.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/02/2021
Car depuis les sommets historiques atteints fin 2011, dernière très belle année constatée pour le marché de prestige, les prix ont aussi sérieusement dévissé.Capital, 28/01/2016, « Rabais monstrueux sur l’immobilier de luxe parisien ! »
Ils parlaient peu, se regardaient sérieusement et se serraient parfois la main à travers la petite table.Aimery de Comminges (1862-1925)
Si vous n'avez aucun objectif ou motivation, la pérennité de votre expatriation risque d'être sérieusement entamée.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Ce qui n'a fait que réduire davantage encore leur capacité d'analyser sérieusement leur pays et ses actions.Le débat, 2003, Anatol Lieven (Cairn.info)
Pour ne pas se mettre un peu plus les syndicats à dos, le gouvernement s'est pour l'instant bien gardé de s'attaquer sérieusement au sujet.Capital, 05/05/2009, « Universités : les vraies raisons du blocage »
À cela s'ajoute une campagne atone, sérieusement contrariée par le contexte sanitaire.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 27/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERIEUSEMENT adv.

Tout de bon & sans raillerie. Il faut qu'un Chrêtien s'applique serieusement aux affaires de son salut. Il n'estudioit autrefois que par maniere d'acquit, maintenant c'est serieusement & sans relasche. Il m'a parlé fort serieusement de cette adventure, ce n'est point un conte. Ces deux parties plaident serieusement & tout à bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine