Email catcher

conseiller

définitions

conseiller ​​​ , conseillère ​​​ nom

Personne qui donne des conseils. proverbe La colère est mauvaise conseillère. Conseillère d'orientation ; conseiller d'éducation (dans un collège).
Membre d'un conseil. Elle est conseillère à la Cour des comptes.

conseiller ​​​ verbe transitif

Indiquer à qqn (ce qu'il doit faire ou ne pas faire). Conseiller qqch. à qqn. ➙ recommander, suggérer. Je ne vous le conseille pas. ➙ déconseiller.
verbe transitif indirect Conseiller (à qqn) de faire qqch.
Guider (qqn) en lui indiquant ce qu'il doit faire. Conseiller un ami dans l'embarras. au passif Vous avez été mal conseillé.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je conseille

tu conseilles

il conseille / elle conseille

nous conseillons

vous conseillez

ils conseillent / elles conseillent

imparfait

je conseillais

tu conseillais

il conseillait / elle conseillait

nous conseillions

vous conseilliez

ils conseillaient / elles conseillaient

passé simple

je conseillai

tu conseillas

il conseilla / elle conseilla

nous conseillâmes

vous conseillâtes

ils conseillèrent / elles conseillèrent

futur simple

je conseillerai

tu conseilleras

il conseillera / elle conseillera

nous conseillerons

vous conseillerez

ils conseilleront / elles conseilleront

synonymes

conseiller, conseillère nom

consultant, audit, conseil

guide, inspirateur, mentor (littéraire), conseilleur (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il doit toujours résulter d'une analyse du portefeuille effectuée par l'assuré seul ou avec son conseiller financier.Capital, 15/09/2020, « Arbitrage d'une assurance-vie : principe et coût »
Cette fonction suffit d'abord à faire des conseillers les interlocuteurs tout désignés de citoyens en manque de renseignements sur le processus électoral.Revue française de science politique, 2008, Céline Braconnier (Cairn.info)
Cette double composante du travail : physique (manipulation de produits) et relationnelle (disponibilité permanente pour conseiller les clients) qui caractérise le travail en magasin est éprouvante.Revue française de gestion, 2010, Christophe Everaere (Cairn.info)
Cette recherche montre aussi le processus engagé par les conseillers conjugaux pour s'efforcer de répondre à la demande des consultants.Dialogue, 2006, Monique Dupré latour (Cairn.info)
Elle a la faveur des médecins lorsqu'ils doivent conseiller une reprise en douceur à un patient sédentaire.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « La natation : sans contre-indication »
Les éducateurs accueillent enfants et parents pour écouter, conseiller et accompagner.Ouest-France, Grégoire GROSSI, 11/06/2021
Un conseiller accompagne les volontaires à chaque étape de la procédure.Capital, 02/08/2021, « Aide au retour volontaire : demande et montant »
Un à un, les différents conseillers vont lire le même texte et inviter à voter contre les projets du maire.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2021
Pour le débat public, toutefois, ce groupe de conseillers pour l'éthique n'a aucun mérite.Europarl
Cette image est d'ailleurs souvent véhiculée par d'anciens membres, eux-mêmes disposés à magnifier quelque peu les qualités des conseillers qui les ont entourés.Droits, 2016, Pierre Castéra (Cairn.info)
Le dossier revient sur le bureau des conseillers municipaux en 1861.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 26/12/2018
À l'ordre du jour : une structure de jeux à l'école, le transfert de la compétence piscine et les conseillers délégués.Ouest-France, 19/02/2021
Demandez-vous ce que vous conseilleraient votre meilleur ami, votre pire ennemi et enfin quelqu'un que vous admirez.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Sans manquer de souligner que le maire était, entre-temps, devenu conseiller départemental.Ouest-France, 22/09/2021
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander au personnel navigant de vous conseiller.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
Cette innovation libère les conseillers d'une partie du travail administratif mais, surtout, elle les fait se sentir moins responsables de la sanction infligée.Ethnologie française, 2002, Marcelo Valli, Hélène Martin, Ellen Hertz (Cairn.info)
Parce que nous venons de tester ce service téléphonique (ce vendredi, à 10h30) et qu'aucun conseiller n'était en mesure de nous répondre.Ça m'intéresse, 20/07/2012, « Encadrement du prix des loyers : comment savoir si votre… »
La faute aux démissions en cascade des conseillers municipaux survenues un peu plus tôt dans l'année.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 12/09/2021
C'est un bon conseiller, sans passion, et ami très-fidèle, duquel il apprendra les dits, les faits et les conseils des princes et des grands personnages.Jean Héroard (1551-1628)
Cette évolution est également entretenue par les politiques de recrutement de conseillers par les responsables de structures d'aide à la recherche d'emploi.Sociologies Pratiques, 2008, Sophie Divay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSEILLER, ERE » s.

Tiltre qu'on donne à presque tous les Officiers du Royaume. Il n'y a pas jusqu'aux Notaires qui prennent maintenant la qualité de Conseillers Notaires & Gardenotes du Roy. on a expedié plusieurs Brevets de Conseiller, Aumosnier & Predicateur ordinaire du Roy à des gens qui n'ont jamais fait cette fonction.
 
CONSEILLER, se dit plus regulierement des Officiers Royaux de Judicature. Conseiller du Roy en tous ses Conseils, ce sont les Ministres, Secretaires d'Estat, Controlleur General des Finances, & les Conseillers d'Estat ordinaires & semestres.
 
CONSEILLER, se dit aussi dans des Jurisdictions souveraines. Conseiller en la Cour, signifie absolument un Conseiller au Parlement de Paris. Un Conseiller des Enquestes en la Grand'-Chambre, en la Cour des Aides, au Grand Conseil, en la Cour des Monnoyes.
 
On le dit encore des Presidiaux & Sieges Royaux. Conseiller au Chastelet, au Bailliage du Palais, aux Eaux & Forests, au Tresor, à l'Election. Conseiller de ville.
 
On divise encore les Conseillers en Conseillers d'Eglise, qui sont Ecclesiastiques, & en Conseillers laïques, qui sont les seculiers.
 
On appelle Conseiller honoraire, un Conseiller qui a servi 20. ans, qui est veteran, & qui s'est defait de sa charge, qui a droit d'entrer & d'opiner aux causes d'audience. Il y a aussi des Gentilshommes qui sont Conseillers honoraires, qui ont droit d'entrer au Parlement.
 
CONSEILLER-NÉ, est une qualité attribuée à certaines dignitez, qui leur donne entrée dans le Parlement. L'Archevêque de Paris est un Conseiller-né du Parlement.
 
CONSEILLER, se dit aussi de toute personne qui donne conseil ; & même figurément, des passions. Vous estes un bon, un mauvais conseiller. la colere, la necessité sont de mauvaises conseilleres. On appelle aussi Conseillere, la femme d'un Conseiller.
 
On dit à ceux qui se meslent de donner conseil sans qu'on le leur demande, que les conseillers n'ont point de gages.

Définition de « CONSEILLER » v. act.

Donner un conseil, un advis à quelqu'un. Il y a plus de gens qui conseillent, que de gens qui suivent le bon conseil. celuy qui conseille le mal est complice & responsable du crime. quand on doute si une chose est mauvaise, il s'en faut conseiller aux Docteurs. il a été mal conseillé de se deffaire de sa charge.
 
CONSEILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022