Email catcher

proposer se proposer

Définition

Définition de proposer ​​​ verbe transitif

Proposer qqch. à qqn.
Faire connaître à qqn, soumettre à son choix. On leur proposa un nouveau projet. ➙ présenter. Proposer une solution. ➙ avancer, suggérer. Proposer de (+ infinitif), que (+ subjonctif).
Soumettre (un projet) en demandant d'y prendre part. Il nous a proposé un arrangement. Je vous propose de partager.
Demander à qqn d'accepter. On lui a proposé de l'argent. ➙ offrir.
Donner (un sujet, un thème). au participe passé Le sujet proposé aux candidats.
Proposer qqn : désigner (qqn) comme candidat pour un emploi. On l'a proposé pour ce poste.

Définition de se proposer ​​​ verbe pronominal

réfléchi indirect
Se fixer (un but) ; former le projet de (faire). Elles se sont proposé un objectif précis.
réfléchi direct Poser sa candidature à un emploi, offrir ses services. Elle s'est proposée pour garder les enfants.

Conjugaison

Conjugaison du verbe proposer

actif

indicatif
présent

je propose

tu proposes

il propose / elle propose

nous proposons

vous proposez

ils proposent / elles proposent

imparfait

je proposais

tu proposais

il proposait / elle proposait

nous proposions

vous proposiez

ils proposaient / elles proposaient

passé simple

je proposai

tu proposas

il proposa / elle proposa

nous proposâmes

vous proposâtes

ils proposèrent / elles proposèrent

futur simple

je proposerai

tu proposeras

il proposera / elle proposera

nous proposerons

vous proposerez

ils proposeront / elles proposeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot proposer

On peut ainsi vendre ses vêtements en seconde main, proposer ses services à autrui ou encore donner des cours en ligne.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Comment gagner de l'argent en faisant ses courses ? »
Cette loi a permis aux centres de formation de proposer des cours du soir.Administration et Éducation, 2019, René Bagorski (Cairn.info)
Cette recherche n'est pas exempte de limites, qui permettent de proposer des voies de recherche futures.Décision Marketing, 2019, Steffie Gallin, Marie-Christine Lichtlé, Laurie Balbo (Cairn.info)
Une fois les vidéos visionnées, les oiseaux spectateurs se voyaient à leur tour proposer les deux types de sachets.Géo, 02/03/2020, « Les mésanges trient leurs aliments en observant leurs congénères »
Je crois que le gouvernement avait bien fait de la proposer.François Guizot (1787-1874)
Une nouvelle manière de travailler qui incite les hôtels à proposer des forfaits et des espaces de travail adaptés.Géo, 26/01/2022, « Les offres pour les télétravailleurs se multiplient dans les hôtels »
Celles-ci vont pouvoir proposer un plan d'intéressement à leurs salariés.Capital, 06/11/2020, « Epargne salariale : les plans d'intéressement vont devenir plus accessibles »
Et il sait proposer des randonnées adaptées à la météo, souvent pluvieuse.Géo, 26/01/2022, « Patagonie chilienne : les bons plans et conseils de notre… »
L'exploitant, de son côté, pourra alors vous proposer un avoir, d'un montant équivalent aux prestations non assurées, valable six mois.Capital, 17/07/2020, « Billet d'avion, annulation de séjour... nos conseils pour sécuriser vos… »
Ces évolutions ont-elles amené les criées à se réorganiser et à proposer de nouveaux services ?Ouest-France, David LE TIEC, 20/09/2017
Il devra aussi vous proposer une solution de report du séjour prévu.Capital, 17/07/2020, « Billet d'avion, annulation de séjour... nos conseils pour sécuriser vos… »
En cas d'annulation de séjour, les voyagistes pourront désormais proposer un bon d'achat, d'une validité de dix-huit mois.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
En réalité, ce texte ne permet pas directement au peuple de proposer un référendum.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Référendum : comment ça marche ? »
Cette étape est essentielle au processus pour pouvoir proposer aux décideurs des éléments lisibles et intelligibles permettant de sécuriser ces décisions.Revue management et avenir, 2011, Lionel Bobot (Cairn.info)
Cette phase a eu pour effet de proposer des objectifs d'apprentissage.Recherches en soins infirmiers, 2015, Christine Gineyt (Cairn.info)
Cette diversité complique les choses lorsqu'il s'agit de proposer des solutions.Revue française d'études américaines, 2007, Eveline Thevenard (Cairn.info)
C'est bien ce modèle que nous pouvons proposer aux pays qui demandent l'adhésion.Europarl
Elles permettront de proposer des parcours 100 % digitalisés pour les entreprises et les intérimaires qui le souhaitent.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 11/07/2021
Certaines se cantonnent à proposer 3 heures d'activités conformément au décret d'application.Capital, 24/09/2014, « Réforme des rythmes scolaires : ce qu'elle va vraiment coûter… »
Nous disons plus : cette approbation serait encore indispensable, quand même on proposerait de revenir à l'une des méthodes adoptées dans les siècles précédens.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPOSER v. act.

Mettre en avant quelque discours qu'on offre de soustenir, ou quelque doute dont on demande la resolution. Les Geometres proposent des problemes aux Sçavants, afin qu'ils en trouvent la resolution. Les Bacheliers proposent des theses, des maximes, dont ils pretendent soustenir la verité. On a proposé à ces Docteurs une telle question pour la consulter & examiner. Cet accusé a de bonnes deffenses à proposer, à alleguer.
 
PROPOSER, signifie aussi, Offrir, presenter quelque chose. On a proposé un accommodement raisonnable à cette partie. On a proposé à cette fille plusieurs partis avantageux. On a proposé au Roy de faire une telle entreprise.
 
PROPOSER, signifie aussi, Resoudre, tendre à quelque fin. Il se propose de partir cette automne pour aller voyager. Un penitent se propose un amendement de vie. Tout agent raisonnable se propose une fin de ses actions. Les Magistrats Romains proposoient des loix au peuple pour en deliberer. C'est en ce sens qu'on dit, L'homme propose, & Dieu dispose.
 
PROPOSER, signifie aussi, Promettre des prix, des recompenses à celuy qui aura bien reüssi en quelque chose qu'on luy marque. On propose des prix pour l'explication des enigmes. L'Academie Françoise propose des prix pour l'Eloquence & la Poësie, elle a proposé tel sujet. On a proposé de grands prix pour celuy qui trouveroit la vraye science des longitudes.
 
PROPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022