Email catcher

recommander se recommander

définition

Définition de recommander ​​​ | ​​​ verbe transitif

Désigner (qqn) à l'attention bienveillante, à la protection d'une personne. Recommander un ami à qqn (➙ appuyer ; familier pistonner).
Recommander son âme à Dieu, avant de mourir.
Désigner (une chose) à l'attention de qqn ; vanter les avantages de. ➙ préconiser. Recommander un livre à des amis.
Demander avec insistance (qqch.) à qqn. ➙ conseiller, exhorter. Je vous recommande la plus grande prudence. impersonnel Il est recommandé de retenir sa place. au participe passé Ce n'est pas (très) recommandé : c'est déconseillé.
Soumettre (un envoi postal) à une taxe spéciale qui garantit sa remise en mains propres. Recommander un paquet. au participe passé Lettre recommandée. nom masculin Envoi en recommandé ​​​ | ​​​ .

Définition de recommander (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se recommander de qqn, invoquer son appui, son témoignage. ➙ se réclamer.
Se recommander à qqn, réclamer sa protection.

conjugaison

Conjugaison du verbe recommander

actif

indicatif
présent

je recommande

tu recommandes

il recommande / elle recommande

nous recommandons

vous recommandez

ils recommandent / elles recommandent

imparfait

je recommandais

tu recommandais

il recommandait / elle recommandait

nous recommandions

vous recommandiez

ils recommandaient / elles recommandaient

passé simple

je recommandai

tu recommandas

il recommanda / elle recommanda

nous recommandâmes

vous recommandâtes

ils recommandèrent / elles recommandèrent

futur simple

je recommanderai

tu recommanderas

il recommandera / elle recommandera

nous recommanderons

vous recommanderez

ils recommanderont / elles recommanderont

synonymes

Synonymes de recommandé, recommandée adjectif

au sens de conseillé
au sens de pistonné

exemples

Phrases avec le mot recommander

Breteuil ne cessait de leur recommander la prudence.Ernest Daudet (1837-1921)
Cet ouvrage se distingue par la qualité et la variété de ses contributions : on ne peut que recommander sa lecture.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
En définitive, on ne peut que recommander la lecture de ce livre aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent à la marche en ville.Flux, 2011 (Cairn.info)
Cet ouvrage collectif est à recommander aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales.Connexions, 2008 (Cairn.info)
Principale difficulté : trouver celles et ceux ayant envie de recommander vos produits.Capital, 06/06/2019, « Entrepreneurs, gagnez en notoriété avec les influenceurs »
Cet ouvrage est à recommander aux praticiens en entreprises comme aux enseignants-chercheurs du monde universitaire.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Jane Kassis-Henderson (Cairn.info)
Je ne saurais trop vous recommander d'y travailler de tous vos moyens.François Guizot (1787-1874)
Le secteur des télécommunications nous a montré que les ventes aux enchères ne sont pas à recommander.Europarl
Cet ouvrage est donc à recommander pour toutes les personnes souhaitant réaliser des analyses statistiques de manière autonome sans devoir acheter un logiciel statistique dédié.Population, 2013, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
Cet ouvrage est à recommander aux enseignants chargés de présenter ce sujet aux élèves.Raison présente, 2015 (Cairn.info)
Ils se disent même prêts à recommander à leurs amis de venir s'y installer.Capital, 16/05/2014, « Les métropoles françaises où les cadres aiment travailler »
Une occasion se présenta de le recommander de nouveau à la clémence, ou plutôt à la justice de l'empereur ; ils en profitèrent.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Vous commencerez par leur recommander le plus grand secret.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Et ainsi je suis conduit à vous recommander cette vertu discrète et admirable.Jules Lemaître (1853-1914)
Des événements et des concours sont organisés pour affermir l'esprit communautaire, donner de la visibilité à certains livres et recommander des lectures.Communication & langages, 2014, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
Dès que les tests seront terminés, j’espère que nous recommanderons l’inclusion totale de ce procédé dans les tests de dépistage.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMMENDER v. act.

Donner ordre à quelqu'un de prendre soin de quelque personne, ou de quelque chose. On recommende aux Ambassadeurs de suivre ponctuellement leurs instructions. On a bien recommendé à ce Precepteur de veiller sur les actions de ce jeune homme dont on luy a confié la conduite.
 
RECOMMENDER, signifie aussi, Prier quelqu'un en faveur d'un autre de le servir & proteger dans quelque affaire. Ce procés a été recommendé de bonne part. Il n'y a gueres d'affaire qui ne soit recommendée & sollicitée.
 
RECOMMENDER, signifie encore, Avoir de l'estime pour quelque chose. La vertu est une chose qui se recommende d'elle-même. Les Espagnols recommendent à leurs enfans la gravité, & puis l'honneur de Dieu.
 
RECOMMENDER, se dit aussi en termes de devotion. Il faut le soir & le matin se recommender à Dieu & à son bon Ange. Les matelots dans la tempeste se recommendent à tous les Saints & Saintes de Paradis. On a fait recommender ce malade aux prieres de ceux de la Confrairie. On a recommendé au prosne l'Hospital General.
 
RECOMMENDER, se dit aussi en termes de civilité. Deux amis qui se separent disent, Adieu, je me recommende à vous, je vous recommende de vous bien porter. Recommendez moy bien à tous nos amis de delà.
 
RECOMMENDER, signifie encore, Recharger un prisonnier par un nouvel escrou. Si ce prisonnier couche en prison, il sera arresté & recommendé par une douzaine de creanciers.
 
RECOMMENDER, se dit aussi des advis qu'on donne pour arrester des choses volées. Cet Horloger a retenu une montre qu'on luy exposoit en vente, parce qu'elle luy a été recommendée.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme étoit bien recommendé au prosne, quand il luy arrive plusieurs coups de malheur de suite, comme en joüant au Lansquenet, & ayant tiré sa carte, s'il en voit d'autres ensuite qui le faisoient aussi perdre.
 
RECOMMENDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.