Email catcher

conséquent

Définition

Définition de conséquent ​​​ , conséquente ​​​ adjectif et nom masculin

Qui agit ou raisonne avec esprit de suite. ➙ logique. Être conséquent avec ses principes, avec soi-même.
Logique Le terme conséquent ou le conséquent nom masculin : conclusion d'un syllogisme. L'antécédent et le conséquent.
Par conséquent locution adverbiale : comme suite logique. ➙ ainsi, donc.
familier (critiqué) Important. Une somme conséquente.

Synonymes

Synonymes de conséquent, conséquente adjectif

cohérent, logique

considérable, important

Synonymes de par conséquent

ainsi, de ce fait, dès lors, donc, par conséquent, par suite, partant

Exemples

Phrases avec le mot conséquent

Il faut par conséquent avoir déjà de l'expérience et surtout correspondre aux offres d'emplois proposées par le pays.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Ces trois mois d'interruption ont logiquement créé une liste d'attente conséquente dans les auto-écoles.Ouest-France, Tom BERTIN, 10/06/2020
Mais elles ne font pas partie de ce courant lui-même et ne peuvent, par conséquent, nous aider à le comprendre.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette forme de reconnaissance est par conséquent conditionnelle aux résultats obtenus une fois la tâche accomplie.@GRH, 2018, Maryline Bourdil, Roxana Ologeanu-Taddei (Cairn.info)
Le gaspillage le plus conséquent concerne les logements équipés de convecteurs électriques et dont l'isolation thermique n'est guère satisfaisante.Géo, 20/10/2008, « Gare à la fée électricité ! »
D'autant qu'en porter deux peut s'avérer très inconfortable et favoriser le besoin de les toucher et par conséquent se contaminer.Capital, 11/02/2021, « Est-on mieux protégé avec deux masques ? »
Les bailleurs, particuliers comme professionnels, qui louent à des entreprises et renoncent à leurs loyers de novembre bénéficient d'un avantage fiscal conséquent.Capital, 17/11/2020, « Bailleurs, tout ce que vous devez savoir sur le crédit… »
Cette documentation, quoique tardive, permet de reconstituer l'évolution d'un nombre conséquent de fiefs de service du xie au milieu du xiiie siècles.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Par conséquent, n'hésitez pas à vous câliner, c'est bon pour la santé !Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
Cette différence de légitimité des différents modes de financement de la protection sociale détermine par conséquent les capacités d'action des gouvernements.Revue française de science politique, 2005, Bruno Palier, Yves Surel (Cairn.info)
J'accepte par conséquent les amendements 51, 57 et 61.Europarl
Cette décision pourrait, par conséquent, être comprise comme une sorte de prévention de sa part.Movement & Sport Sciences, 2016, Yannick Hernández Bourlon-Buon, Rodrigo Pardo (Cairn.info)
Cette évolution traduit leur rôle nouveau dans les structures capitalistiques françaises et par conséquent l'introduction du modèle de marché financier dans notre économie.Revue française de gestion, 2002, François Morin, Eric Rigamonti (Cairn.info)
Cette fonction nouvelle devrait par conséquent être développée au cours des prochains mois.Pour, 2007, Jean-Paul Moutiez (Cairn.info)
Par conséquent, il est tout à fait normal et naturel de fermer les yeux quand on s'embrasse.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s'embrasse ? »
Un investissement conséquent à hauteur de 158 000 € mais important afin de conserver les denrées alimentaires, selon les nouvelles normes.Ouest-France, 26/10/2014
Situées dans l'ancienne gare villersoise, les collections sont conséquentes : près de 10 000 boîtes sont stockées, pouvant accueillir plusieurs pièces de fossiles parfois.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/09/2021
Il propose, tout au long de l'année, un rayonnage conséquent de customisation et d'accessoires.Ouest-France, 07/10/2012
Une addition conséquente qui a incité mère et fille à se mettre en quête de solutions.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/02/2019
Cet espace d'un hectare permet de faire du sport sans masque, en respectant une distance conséquente.Ouest-France, 29/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSEQUENT s. m.

Terme de Philosophie. La derniere proposition d'un argument. Un Enthymeme n'a que deux propositions, l'antecedent & le consequent. L'antecedent est absurde, donc le consequent l'est aussi.
 
PAR CONSEQUENT. adv. Donc, consequemment, par une suitte necessaire ou raisonnable. Le Soleil éclaire, par consequent il est jour. vous m'avez promis telle chose, & par consequent, on sousentend, vous estes obligé de la faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine