Email catcher

logique -logique

Définition

Définition de logique ​​​ nom féminin

Étude scientifique, surtout formelle, des normes de la vérité. Logique formelle. Logique symbolique, mathématique. Logique générale, épistémologie, méthodologie.
Livre, traité de logique.
Manière de raisonner. ➙ raisonnement. La logique de l'enfant.
Enchaînement cohérent d'idées, manière de raisonner juste. ➙ cohérence, méthode. La logique d'une démonstration.
au figuré Suite cohérente d'évènements. Pays qui est dans une logique de guerre.

Définition de logique ​​​ adjectif

Conforme aux règles, aux lois de la logique. Déduction, conclusion logique.
Conforme au bon sens. Raisonnement logique. ➙ cohérent, conséquent.
Conforme à la nécessité. La conséquence logique d'un évènement. ➙ inévitable.
familier (surtout impersonnel) Qui est dans l'ordre des choses, normal, explicable. Il est furieux et c'est logique.
Qui raisonne bien, avec cohérence, justesse. Vous n'êtes pas logique !
Qui se rapporte à l'intelligence et à l'entendement. Esprits logiques et esprits intuitifs.

Définition de -logique élément

Élément d'adjectifs, correspondant à -logie.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec logique (raison, science)

logique + adjectif

verbe + logique

logique + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec logique (suite d'événements, système)

verbe + logique

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot logique

Le philosophe français insiste sur l'importance de la logique qui précède une expérience.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
Cette dernière constitue l'autre face inséparable de la logique du désintéressement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Gabriel Galvez-Behar (Cairn.info)
Cette division répond habituellement chez lui à un procédé d'accumulation convaincante, selon une progression logique et pathétique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Raphaël Lambal (Cairn.info)
Selon les chercheurs, cette reconnaissance précoce est logique, car le nouveau-né et la mère sont physiquement très dépendants chez les phoques.Géo, 29/12/2021, « Les mamans phoques reconnaissent la voix de leurs petits seulement… »
La logique de ces raisonnements est forte, convaincante même, mais est-elle inéluctable ?Ouest-France, 28/02/2020
Évolution logique des albums souvenirs où l'on colle ses tirages argentiques, le livre photo est une création à part entière qui peut couvrir bien des usages.Géo, 23/01/2017, « Créer un livre de photographie »
Cette doctrine connaît deux variantes : l'une logique, l'autre temporelle ou psychologique.Langages, 2008, Charlotte Schapira (Cairn.info)
Les amendements discutés en décembre figurent en toute logique dans les rapports que nous avons devant nous aujourd'hui.Europarl
Ils dominaient leur sujet et la suite logique se lisait sur le tableau d'affichage.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Cette distinction permet de différencier deux ensembles de phénomènes et de logiques.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Didier Fassin (Cairn.info)
Or, elles ne réfléchissent aussi qu'à travers leur logique économique.Ouest-France, Julien SOYER, 05/05/2020
Une combine on ne peut plus ancrée dans la logique capitaliste : un produit inusable et durable n'est pas rentable.Ouest-France, 14/02/2018
Cette solution, logique pour une petite entreprise, doit cependant être étudiée avec soin.Capital, 13/04/2021, « Entreprendre : voici comment faire de votre nom une marque… »
Dans la même logique, la personnalisation va perdurer et s'étoffer.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Cette forme d'antiracisme stratégique ou instrumental se fonde donc sur une logique de métier, s'opposant à celle du ciblage que nous avons présentée en introduction.Migrations Société, 2017, Christian Mouhanna (Cairn.info)
Pour les experts, cet homme à la personnalité rigide s'était enfermé dans une logique folle.Ouest-France, 18/01/2019
Mais au delà de cette logique politique, l'euthanasie reste un sujet très clivant dans la société française.Ça m'intéresse, 28/02/2012, « Euthanasie : faut-il étendre les possibilités d'y recourir ? »
Le score de parité à la pause était donc logique.Ouest-France, 30/04/2018
Toute ma logique ne sert à rien devant les circonstances.Jean de la Brète (1858-1945)
Cette forme de professionnalisation par l'instauration d'une logique marchande semble ainsi conduire à une perte de sens pour les bénévoles.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2018, David Ospital, Cendrine Templier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOGIQUE s. f.

Science qui enseigne à bien perfectionner le raisonnement, qui donne des regles certaines pour definir, diviser & argumenter. Aristote est le pere de la Logique, celuy qui a le mieux escrit de la Logique. Il y a eu plusieurs Logiques modernes. La Logique de Port Royal, la Logique de l'Abbé Mariotte, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.